Site icon Ouille

Qu’est-ce qu’un CMS ? (Système de Gestion de contenu)

Qu'est-ce qu'un CMS ? (Système de Gestion de contenu)

Si vous avez un site Web, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler d’un CMS. Mais qu’est-ce qu’un CMS exactement ? En bref, un système de gestion de contenu (CMS) est une plateforme qui vous permet de créer, d’éditer et de publier du contenu numérique. Un CMS peut être utilisé pour tout, de la création d’un simple blog à celle d’un site de commerce électronique. Et bien qu’il existe de nombreux types de CMS, ils ont tous un objectif commun : faciliter la création et la publication de contenu pour les utilisateurs non techniques sans avoir à coder ou à engager un développeur. Ainsi, que vous souhaitiez créer un nouveau site Web ou simplement faciliter la mise à jour de votre site existant, un CMS vaut vraiment la peine d’être envisagé. Nous présentons ci-dessous quelques-uns des CMS les plus populaires du marché et expliquons ce qui les distingue les uns des autres.

WordPress

WordPress est de loin le CMS le plus populaire du marché. Il alimente plus de 30 % de tous les sites Web en ligne. Il s’agit d’un logiciel libre et gratuit qui peut être installé sur n’importe quel serveur Web. Une fois installé, vous pouvez utiliser WordPress pour créer et publier du contenu en toute simplicité. En outre, il existe des milliers de thèmes et de plugins disponibles qui vous permettent de personnaliser votre site comme bon vous semble. WordPress est également facile à utiliser, même pour les débutants. En quelques clics, vous pouvez ajouter de nouvelles pages, des articles et des médias. Vous pouvez également modifier facilement l’apparence de votre site grâce à des thèmes et des plugins. Et surtout, WordPress est gratuit ! Vous pouvez le télécharger sur wordpress.org et commencer à créer le site Wed avec simplement un hébergement et un nom de domaine.WordPress, c’est la star incontestée des CMS mais pensez à vous orienter vers le .org plutôt que pour le .com pour avoir de l’open source.

Si vous voulez vendre avec WordPress, WooCommerce est une extension open source adaptée au CMS qui permet aux utilisateurs de créer une boutique en ligne. Il est conçu pour les petites et grandes entreprises, et offre un large éventail de fonctionnalités et d’options de personnalisation. Lancé en 2011, le plugin est devenu l’une des solutions de commerce électronique les plus populaires auprès des utilisateurs de WordPress. WooCommerce est connu pour sa facilité d’installation et d’utilisation, ainsi que pour sa capacité à évoluer avec les entreprises au fur et à mesure de leur croissance. En outre, le plugin s’intègre parfaitement à l’écosystème WordPress existant, ce qui en fait une solution idéale pour les personnes déjà familiarisées avec le CMS.

WordPress est la star des CMS

Drupal

Bien que WordPress et Drupal soient tous deux des CMS gratuits et open source écrits en PHP, ils présentent quelques différences essentielles. WordPress est plus convivial et est idéal pour les sites de petite et moyenne taille, tandis que Drupal est plus robuste et convient mieux aux sites de grandes entreprises ou aux boutiques de commerce électronique. Drupal nécessite également un peu plus de connaissances techniques pour être configuré et utilisé efficacement, mais le jeu en vaut la chandelle pour ceux qui ont besoin de ses fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, Drupal offre de nombreuses fonctionnalités qui en font un excellent CMS pour créer un site Web multilingue. La plateforme dispose de traductions complètes, ce qui facilite la gestion de plusieurs langues sur votre site. De plus, Drupal est convivial pour les mobiles et conforme aux normes de Google, ce qui signifie que votre site sera bien classé dans les moteurs de recherche. Et si vous cherchez à créer un site de commerce électronique, Drupal Commerce est la solution parfaite. Il comprend toutes les fonctionnalités de la plateforme Drupal de base, plus des extras spécialement conçus pour les boutiques en ligne.

Joomla !

Joomla ! est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit qui offre des fonctionnalités avancées et est donc bien adapté aux sites Web plus importants. Cela dit, Joomla ! reste assez convivial et peut également être utilisé pour les petits sites. Gardez cependant à l’esprit que Joomla ! n’est pas aussi populaire que WordPress ou Drupal, et qu’il n’y a donc pas autant de thèmes et de plugins disponibles, ce qui vous obligera à faire preuve de créativité pour personnaliser votre site. Bien que Joomla ! ne soit pas aussi largement utilisé que certains des autres CMS, il a encore beaucoup à offrir en termes de fonctionnalité et de flexibilité. Si vous cherchez une alternative à WordPress ou Drupal, Joomla ! vaut vraiment la peine d’être considéré d’autant qu’il est souvent moins sujet à des tentatives de piratage et Il est construit sur un cadre d’application web modèle-vue-contrôleur (MVC) qui peut être utilisé indépendamment du CMS. Joomla ! est aussi écrit en PHP, utilise des techniques de programmation orientée objet (OOP) et des modèles de conception de logiciels, stocke des données dans une base de données MySQL et comprend des fonctionnalités telles que la mise en cache des pages, les flux RSS, les versions imprimables des pages, les flashs d’information, les blogs, les sondages, la recherche et le support de l’internationalisation des langues.

Historiquement, Joomla est le résultat d’une bifurcation de Mambo le 17 août 2005. Au moment du fork, l’équipe de Mambo a commencé à travailler sur la version 4.5 du CMS Mambo. Marko Marković a créé la première version du nouveau logo de Joomla !  Les développeurs de Joomla travaillent de manière collaborative (ainsi que ceux de WordPress et de Drupal) et ont produit un logiciel solide qui comprend des fonctionnalités que l’on trouve uniquement dans les éditions d’entreprise ou premium des CMS commerciaux, mais que l’on ne trouve pas dans d’autres CMS Open-source. Ces fonctionnalités puissantes mais faciles à utiliser permettent aux utilisateurs de contrôler plus que jamais la présentation et le contenu de leur site, tout en restant fidèles aux racines de Joomla ! en tant que projet Open Source.

Magento

Magento est une plateforme de commerce électronique fréquente qui permet aux marchands de créer et de gérer leurs boutiques en ligne. Lancé en 2008, Magento est utilisé par plus de 250 000 entreprises dans le monde et détient une part de marché d’environ 30 %. Magento est gratuit et offre un large éventail de fonctionnalités, ce qui en fait un choix populaire pour les entreprises de toutes tailles. Bien que Magento présente quelques inconvénients, comme sa difficulté d’utilisation, ses nombreux avantages en font une option attrayante pour ceux qui cherchent à lancer ou à développer leur activité en ligne. Grâce à sa facilité d’utilisation, à sa flexibilité et à son évolutivité, Magento permet aux marchands de créer de grands catalogues de produits et de gérer un trafic élevé sur leurs sites web. Outre ses avantages en termes d’extensions, Magento est donc très flexible. Cela signifie qu’il peut être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de toute entreprise. Alors que d’autres plateformes de commerce électronique peuvent offrir plus de fonctionnalités prêtes à l’emploi, la flexibilité de Magento en fait un choix populaire pour les entreprises qui ont besoin d’une solution personnalisée.

Magento est adapté pour de belles boutiques en ligne

Prestashop

La solution de commerce électronique PrestaShop a été lancée en 2007 par InoveKO, une société de logiciels basée en France. Il s’agit d’une application web gratuite et open source qui peut être utilisée pour créer une boutique en ligne. Elle est publiée sous les termes de la licence Open Software 3.0. PrestaShop est également le nom de la société qui édite cette solution. L’entreprise a son siège à Paris, en France, et compte une équipe de plus de 60 employés. La solution PrestaShop est utilisée par plus de 250 000 entreprises dans 175 pays à travers le monde. Ce CMS permet à tout utilisateur d’accéder au code pour l’améliorer et l’adapter à ses besoins. Cette caractéristique permet une innovation constante de l’outil renforcée par l’écosystème très actif autour de ce CMS. De plus, PrestaShop est disponible en 60 langues différentes, ce qui en fait une solution idéale pour les entreprises ayant une portée mondiale. Enfin, PrestaShop élargit constamment sa gamme de fonctionnalités et d’add-ons, offrant aux utilisateurs tout ce dont ils ont besoin pour créer une boutique en ligne réussie. Évidemment, c’est le E-commerce historique et c’est en soi un élément de fiabilité.

Dotclear

Dotclear est un moteur de blog gratuit distribué sous la licence libre GNU GPLv2. Il est populaire en France, mais son utilisation en dehors de ce pays est moins répandue. Dotclear est un logiciel conforme aux standards du Web, écrit en PHP. Le logiciel comprend des fonctionnalités telles qu’un système de thèmes, une architecture de plugins et un support multi-utilisateurs. Dotclear est également disponible en plusieurs langues, ce qui le rend accessible à un large public. Bien que le logiciel ne soit pas aussi largement utilisé que d’autres moteurs de blog, il a un public fidèle et continue d’être développé et amélioré par sa communauté d’utilisateurs. Pour rappel, la GNU GPL est une licence de DotCclear qui permet la distribution libre de logiciels. La version la plus récente, la GNU GPL version 3, a été publiée en 2007. La licence a été créée par Richard Stallman, le président et fondateur de la Free Software Foundation. La GNU GPL a été adoptée par de nombreux auteurs de logiciels en dehors du projet GNU comme moyen de distribuer leurs logiciels. La licence permet à quiconque d’utiliser, de modifier et de redistribuer le logiciel, tant qu’il ne viole pas les termes de la licence. Cela permet aux gens de créer des œuvres dérivées basées sur le logiciel original et à une communauté de développeurs de collaborer à l’amélioration du logiciel. La GNU GPL est un outil important pour garantir que les logiciels restent libres et accessibles à tous.

TYPO3

TYPO3 est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et open source, réputé pour sa flexibilité et son évolutivité. Il a été créé en 1997 par le développeur danois Kasper Skårhøj et est aujourd’hui utilisé par des millions de sites web dans le monde, des petits blogs personnels aux grands portails d’entreprise. TYPO3 est écrit en PHP et fonctionne sur un serveur web Apache ou IIS. Grâce à sa conception modulaire, il peut être facilement personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de tout site web. Et comme il est construit sur le puissant framework Laravel, il offre tous les avantages d’un CMS moderne, y compris d’excellentes performances et une sécurité optimale. Que vous soyez à la recherche d’une solution de blog simple ou d’un puissant CMS d’entreprise, TYPO3 doit absolument figurer sur votre liste de présélection.

Que ce soit TyPO3 ou un autre CMS, utiliser certains outils nécessitent soit de la formation, soit l’aide de professionnels du développement Web comme des intégrateurs et des infographistes.

Design Web

Squarespace

Fondée en 2004 par Anthony Casalena, Squarespace est une société américaine de création et d’hébergement de sites Web basée à New York, aux États-Unis (Elle est particulièrement reconnue là bas, beaucoup moins en France). La société fournit un logiciel en tant que service pour la création et l’hébergement de sites Web, et permet aux utilisateurs d’utiliser des modèles préétablis et des éléments à glisser-déposer pour créer et modifier des pages. Depuis ses modestes débuts en tant que service d’hébergement de blog destiné aux étudiants de l’université du Maryland, College Park, Squarespace a connu une croissance rapide, atteignant un million de dollars de revenus en 2006 avec un seul employé : Casalena lui-même. Aujourd’hui, l’entreprise compte 550 employés et a levé un total de 78,5 millions de dollars en capital-risque. Grâce à sa plateforme conviviale et à ses designs élégants, Squarespace est devenu un choix populaire pour les petites entreprises et les particuliers qui cherchent à établir une présence en ligne.

Comment choisir un CMS pour ses propres besoins ?

Choisir le bon système de gestion de contenu (CMS) pour votre site web est une décision cruciale sur la durée, notamment pour un blog d’entreprise. Après tout, le CMS déterminera la facilité avec laquelle vous pourrez créer et gérer votre contenu. Mais avec toutes les options disponibles sur le marché, comment choisir celui qui convient le mieux à vos besoins ?

L’une des premières choses à considérer est le type de contenu que vous devez gérer. Si vous avez un simple blog ou un portfolio, un CMS de base comme WordPress ou Squarespace peut être tout ce dont vous avez besoin. Mais si vous avez un site Web plus complexe avec plusieurs utilisateurs et différents types de contenu, vous aurez besoin d’un CMS plus puissant comme Drupal ou Joomla, voire WordPress développé par un développeur Web.

Un autre élément important à prendre en compte est votre niveau de connaissance de la technologie. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le code, vous voudrez un CMS facile à utiliser et ne nécessitant pas de connaissances en codage. D’un autre côté, si vous êtes à l’aise avec le code, vous pourrez peut-être vous contenter d’un CMS moins convivial, à condition qu’il dispose des fonctionnalités dont vous avez besoin.

Enfin, pensez à votre budget. Certains CMS sont gratuits, tandis que d’autres peuvent coûter des centaines, voire des milliers de dollars. Bien qu’il soit tentant de choisir l’option la moins chère, gardez à l’esprit que vous obtenez ce pour quoi vous payez. Un CMS gratuit peut avoir des fonctionnalités limitées ou un support client médiocre. Il est donc important de bien peser vos options avant de prendre votre décision finale.

R.C.

Quitter la version mobile