Lorsqu’il s’agit de créer un site Web pour votre blog d’entreprise ou pour votre usage personnel, l’hébergement Web est l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre. Bien que cela puisse sembler simple et direct à première vue, prendre le temps de rechercher les meilleures options d’hébergement web peut avoir un impact majeur sur les performances et l’efficacité de votre site web. Lors de l’examen des plans d’hébergement Web, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs tels que l’allocation de stockage, l’allocation de bande passante et le coût. D’autres éléments importants sont la disponibilité des services d’assistance, les créateurs de sites Web gratuits, les certificats SSL, les sauvegardes automatiques, les fonctions de messagerie électronique, etc. Faire des recherches suffisantes peut souvent vous éviter des tracas à long terme ; en comprenant ces critères avant de prendre une décision, vous serez en mesure de choisir le bon hébergeur qui convient à la fois à votre budget et à vos objectifs et une décision éclairée est toujours la meilleure ! Voici quelques points à surveiller pour bien choisir un hébergement Web.
L’accessibilité du site Internet
Lorsqu’il s’agit de choisir un serveur web, l’accessibilité du site est un facteur essentiel et en vous assurant que votre contenu est facilement accessible, vous offrirez une excellente expérience utilisateur aux visiteurs qui utilisent divers navigateurs et appareils. Heureusement, il existe de nombreuses options de serveurs Web qui offrent une connectivité et une compatibilité solides sur toutes les plateformes. Apache ou Nginx sont deux serveurs web open-source populaires qui offrent un support client et des tutoriels utiles au cas où vous auriez besoin d’aide pour accéder à votre contenu ou le gérer. Lorsque vous faites votre choix, tenez compte du type de trafic que votre site Web est susceptible de recevoir. Apache (le plus fréquent tout de même) et Nginx peuvent tous deux traiter efficacement les instances de requêtes simultanées, bien qu’il puisse y avoir de légères différences de configuration en fonction de la nature de votre site. En fin de compte, quel que soit le serveur que vous choisissez, il doit assurer des transmissions de données sécurisées et des vitesses de chargement rapides afin de garantir un temps de fonctionnement maximal avec un minimum de temps d’arrêt et de perturbations.
Les typologies d’hébergements au service de vos besoins
Le choix d’un serveur web de qualité est une tâche importante pour assurer le succès de tout site web et il existe une variété d’options d’hébergement à prendre en compte, chacune présentant des avantages et des inconvénients différents. L’une d’entre elles est l’hébergement mutualisé, qui offre des prix plus bas du fait que les ressources sont réparties entre plusieurs utilisateurs. Cependant, les pannes constituent un autre problème pour de nombreuses personnes qui optent pour l’hébergement mutualisé à petit prix. Celles-ci peuvent aller de quelques minutes à plusieurs heures dans certains cas, ce qui donne une accumulation annuelle de quelques heures en tout. Il est souvent impossible d’y remédier en raison des économies globales réalisées grâce à l’hébergement mutualisé, mais ce problème doit absolument être pris en compte dans votre processus de décision global lors du choix d’un serveur Web. Afin de maximiser le temps de fonctionnement, lors que votre site Internet connaît un certain succès et de nombreuses connexions simultanées, envisagez un hébergement entièrement dédié ou VPS, qui offre des avantages tels qu’un chargement plus rapide des pages et une plus grande fiabilité, ce qui est parfait pour les sites Web importants ou très fréquentés. Bien que ces options puissent être plus chères que l’hébergement mutualisé, une recherche et une comparaison minutieuses vous permettront de trouver des plans adaptés à votre budget et à vos besoins.
L’hébergement mutualisé expliqué
L’hébergement mutualisé est la forme la plus économique d’hébergement Web, ce qui en fait une option intéressante pour ceux qui cherchent à créer un site Web en respectant un budget et qui démarrent dans le Web. Comme son nom l’indique, l’hébergement mutualisé (ou partagé) consiste à héberger plusieurs sites Web sur le même serveur, avec des paramètres préconfigurés conviviaux qui assurent une intégration simple pour ceux qui n’ont pas de compétences techniques approfondies. Toutefois, cette approche standardisée signifie en fin de compte qu’il est impossible de personnaliser l’environnement, le serveur web, les applications ou les services. De plus, il n’y a souvent pas non plus de mesures de sécurité particulières en place et l’hébergement mutualisé fonctionne bien pour les petits sites dont le trafic et les besoins en bande passante sont faibles. Pourtant, si ce type d’hébergement offre un prix abordable et une commodité attrayante par rapport aux serveurs dédiés, les grandes entreprises peuvent avoir intérêt à investir dans une solution plus robuste pour garantir des niveaux élevés de sécurité des données et de meilleures performances au fil du temps. Tout dépend des objectifs que vous avez en tête pour votre présence sur le web.
Si vous avez une connaissance très limitée du Web et que personne ne peut vous aider, tournez-vous vers ces solutions pour avoir des environnements déjà configurés pour vos sites Internet, blogs personnels, etc.
Attention, un professionnel développeur Web peut avoir des connaissances sur les serveurs mais le professionnel qui gère ces questions et plus souvent un infogéreur (personne qui fait de infogérance Web), notamment dans un service informatique d’une entreprise.
Le serveur dédié pour une haute disponibilité
L’hébergement dédié est la solution ultime à un besoin d’hébergement web, car il donne aux utilisateurs un accès complet à tout le matériel et à toute l’infrastructure d’un serveur. Ce type d’hébergement est une meilleure option que l’hébergement partagé en raison de sa plus grande flexibilité en termes de configuration et d’installation. Non seulement cela permet aux clients de concevoir leurs propres configurations qui correspondent exactement à leurs besoins, mais il n’y a également aucune limite à la capacité de stockage ou à d’autres fonctions administratives. Toutefois, il convient de noter que la configuration et la maintenance d’un serveur dédié nécessitent certaines connaissances techniques, à moins que vous ne fassiez appel à un prestataire informatique pour vous aider. En outre, les coûts associés aux serveurs dédiés sont plus élevés que ceux associés aux plans d’hébergement mutualisé, mais ils valent souvent bien l’investissement compte tenu de la gamme de grands avantages qu’ils offrent. Dans l’ensemble, les serveurs dédiés offrent aux clients un contrôle maximal sur leur site ou leur application, tout en leur permettant de bénéficier des avantages d’une haute performance et d’une disponibilité fiable par rapport à des alternatives moins coûteuses.
Le VPS (Serveur Privé Virtuel), une solution intermédiaire
Pour les entreprises à la recherche d’une solution intermédiaire entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié, les serveurs privés virtuels, ou VPS, offrent un point intermédiaire parfait sans avoir à sacrifier la puissance et la flexibilité. Un VPS consiste à créer plusieurs serveurs virtuels sur le même serveur réel, en utilisant des technologies logicielles de virtualisation. Cela signifie que si tous les utilisateurs partagent le même espace de disque dur, chaque serveur virtuel a sa propre allocation de CPU et de mémoire, ce qui permet une approche beaucoup plus flexible en matière d’administration, de paramètres et d’installations, qui n’est pas disponible dans un environnement partagé. Et comme chaque client dispose de ses propres limites d’allocation pour l’utilisation du CPU et de la mémoire, il n’y a aucun risque qu’un utilisateur consomme trop de ressources. Avec ses avantages combinés entre les solutions d’hébergement mutualisé et dédié, les VPS sont devenus une option de plus en plus populaire pour les entreprises qui cherchent à obtenir le meilleur des deux mondes, puissance et flexibilité à des tarifs compétitif.
Les serveurs Cloud
Le concept du « Cloud » (nuage en français) va au-delà de la notion de base de serveurs physiques divisés en une multitude de machines virtuelles. Dans cette version moderne, l’hébergement Web en cloud permet d’interconnecter plusieurs machines physiques, ce qui permet une évolutivité et une meilleure flexibilité en réponse à l’évolution des besoins. Cette caractéristique est idéale pour ceux qui créent des sites Web dont le nombre de visiteurs fluctue occasionnellement, car elle leur permet de réagir rapidement et efficacement à de tels événements. En connectant virtuellement plusieurs machines, tout serveur peut faire évoluer ses ressources en fonction des besoins – qu’il s’agisse de plus de mémoire ou de meilleures performances du processeur, tout en maintenant des coûts faibles au fil du temps.
L’hébergement Cloud est devenu un service essentiel associé aux systèmes d’exploitation et aux applications (y compris les plus grosses comme Google TV), fournissant aux utilisateurs les ressources dont ils ont besoin au moment où ils en ont le plus besoin, sans avoir à investir trop lourdement ou à allouer trop de ressources coûteuses pour des périodes où leurs services ne sont pas pleinement requis. Ainsi, le concept de « nuage » est passé de la simple virtualisation d’une machine physique à un réseau de machines virtuelles interconnectées qui peuvent être adaptées à la demande. Les utilisateurs ont ainsi le contrôle absolu de leurs données et de leurs environnements opérationnels, ce qui réduit à la fois leurs investissements financiers et leurs efforts de gestion technique.
Hébergement et SEO
L’hébergement de sites Web est un aspect souvent négligé de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO ou référencement naturel), mais un référenceur Web vous dira qu’il a un impact considérable sur les performances de votre site Web dans le classement des moteurs de recherche. En substance, le fournisseur d’hébergement met en place et maintient des serveurs qui permettent à un site Web de rester en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout en servant son contenu aux visiteurs. Si un site met trop de temps à se charger ou connaît des pannes fréquentes, les visiteurs humains et les robots des moteurs de recherche seront découragés de le visiter. Cela a un impact négatif sur l’audience du site et donc sur son classement. Pour vous assurer que votre site Web répond aux meilleures pratiques actuelles en matière de référencement, vous devez choisir judicieusement un fournisseur d’hébergement Web. Un hébergement de qualité doit être rapide et fiable afin que votre site puisse réagir rapidement lorsque des clients apportent du trafic. En outre, certains hébergeurs proposent des optimisations telles que des règles de mise en cache rapide et un accès CDN, qui peuvent se traduire par de meilleurs scores de performance sur les outils de test de vitesse des pages comme Google Page Speed Insight et Pingdom.
Par ailleurs, les éléments d’un site Web, tels que les images, le texte, les vidéos et autres, sont généralement hébergés sur une base de données située dans une zone spécifique et si l’emplacement de ces serveurs ne correspond pas à celui des activités du site Web, l’optimisation du référencement peut s’avérer moins efficiente. Par exemple, la création d’un site Web en France qui est hébergé par des serveurs aux États-Unis peut nécessiter des efforts supplémentaires pour atteindre les utilisateurs francophones rapidement et présente donc des difficultés de vitesse somme toute assez logiques. Dans ce cas, le choix d’un hébergeur dont les serveurs ne se trouvent qu’en France peut offrir un avantage inestimable : les utilisateurs seront plus proches de la société qui fournit des services (on attache donc une certaine importance à l’IP ou « Interface de Programmation »).
Prendre en compte le degré d’assistance de l’hébergeur Web
Il est très important lorsque l’on choisit de prendre en compte le niveau d’assistance fourni par l’hébergeur. Les différentes sociétés proposent des fonctionnalités et des services différents, ce qui peut faire une différence dans l’expérience de l’utilisateur. Bien plus que la simple mise à disposition d’un espace de stockage de données, certaines sociétés d’hébergement Web fournissent des outils utiles tels que des éditeurs de type glisser-déposer faciles à utiliser, des installateurs d’applications en un clic, une vaste bibliothèque de FAQ pour répondre aux questions les plus courantes, des services d’enregistrement de noms de domaine, un service clientèle disponible 24 heures sur 24 avec des options de chat, des outils de création de sites tels que des didacticiels vidéo ou des modèles pour configurer rapidement des pages, des systèmes de sécurité de sauvegarde pour protéger votre site contre les menaces et les attaques extérieures, et même des outils d’analyse pour que vous puissiez surveiller la façon dont vos clients utilisent vos pages. Tous ces services peuvent contribuer à réduire le stress lié au développement d’un site Web et à faciliter la navigation au fil du temps, mais seulement s’ils sont à votre disposition, surtout si l’on maîtrise mal le sujet. Avant de vous engager auprès d’un fournisseur, recherchez les types d’assistance qu’il propose afin de tirer le meilleur parti de votre expérience.
Choisir en fonction de son projet
Si vous lancez un blog pour la première fois, partez sur un petit mutualisé. Si vous êtes un référenceur et que vous décidez de lancer des dizaines de blogs, partez sur une gestion CPanel ! Si vous avez un bon E-commerce (par exemple sur ETSY ou encore Prestashop et Woocommerce , développez votre site Internet sur un VPS pour commencer.
Qu’est-ce que Cpanel ?
Cpanel est une solution logicielle d’hébergement web en ligne qui offre aux utilisateurs un contrôle et une flexibilité maximums de leur site web. Il permet aux utilisateurs d’héberger, de gérer et de surveiller les fichiers, les comptes FTP, les bases de données, les courriels et les sites Web, le tout par le biais d’une console en ligne sécurisée. Cpanel est une application côté serveur ; elle doit être installée sur le serveur qui héberge votre site pour qu’elle fonctionne correctement. L’interface de Cpanel est extrêmement conviviale ; même les utilisateurs novices peuvent se familiariser rapidement avec ses fonctions et sa présentation. Le tableau de bord organise tous les services essentiels en différents onglets pour vous permettre d’obtenir plus facilement des informations sur vos sites et applications hébergés. Cpanel offre certaines fonctions de sécurité intégrées telles que la protection anti-spam, les certificats SSL/TLS pour le cryptage de la connexion entre le serveur et les clients, l’authentification à deux facteurs (2FA), le filtrage des adresses IP et la protection contre le déni de service. En outre, il offre de nombreuses autres fonctionnalités comme les journaux de pages personnalisés, la prise en charge des listes de diffusion et des newsletters. Dans l’ensemble, Cpanel offre une grande valeur ajoutée aux webmasters en proposant des fonctionnalités avancées normalement réservées aux administrateurs système expérimentés, sans qu’aucune expertise ne soit nécessaire de leur part. Avec son ensemble de fonctionnalités robustes, sa facilité d’utilisation et ses capacités avancées, CPanel est l’un des outils les plus populaires actuellement disponibles pour la gestion des ressources d’hébergement Web lorsque l’on monte des PBN notamment (Private Blog NetWork).
Choisir les certificats SSL
Le choix d’un certificat SSL pour votre site Web est une décision importante qui peut influer sur la sécurité des données de vos visiteurs et améliorer la visibilité sur Google. Let’s Encrypt offre un moyen gratuit et open source de sécuriser les pages Web afin que les visiteurs sachent qu’ils peuvent envoyer en toute sécurité des informations telles que des mots de passe, des cartes de crédit ou toute autre donnée sensible. Les certificats Let’s Encrypt sont généralement faciles à installer, avec CPanel ou un manager de mutualisé, ce qui permet aux nouveaux webmasters de protéger facilement leurs sites Web contre les attaquants. Cependant, ces certificats ne fournissent qu’un cryptage de base et une validation par le navigateur.
Mais quel type de certificat SSL est le plus approprié pour vous ? Examinons les trois types de certificats disponibles : Domain Validated (DV), Organization Validated (OV) et Extended Validation (EV). Si ces trois types de certificats offrent le même niveau de cryptage, leurs différences résident dans leur processus de validation. Les certificats DV sont émis par Let’s Encrypt après avoir validé la propriété d’un domaine uniquement. Les certificats OV nécessitent beaucoup plus d’informations à vérifier et ont tendance à être plus sûrs en conséquence. Enfin, les certificats EV comprennent une couche supplémentaire d’authentification qui nécessite encore plus de documentation, ce qui en fait le choix le plus sûr pour les entreprises ou organisations en ligne. En fin de compte, lorsque vous choisissez le type de certificat SSL qui convient à votre site, comprendre les différences entre ces niveaux de validation peut vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Il en est de même pour l’ensemble des éléments précités de l’hébergement Web.
R.C.