Site icon Ouille

Que fait un pharmacien ? Métier, formation, salaire

Que fait un pharmacien ? Métier, formation, salaire

Travailler en tant que pharmacien peut impliquer une variété d’emplois différents, bien que la majorité se déroule dans une pharmacie ou une officine que parfois ils rachètent à leur compte. Les pharmaciens y sont responsables de l’entretien des médicaments, de l’éducation des patients sur la façon d’utiliser correctement leurs prescriptions et de la préparation des médicaments pour les clients. En dehors de la pharmacie, les pharmaciens peuvent occuper des emplois dans l’industrie où ils recherchent les effets des médicaments ou développent de nouveaux médicaments, dans les hôpitaux où ils évaluent et adaptent les traitements médicamenteux des patients, ou encore superviser les opérations dans les laboratoires qui analysent les médicaments. Certains se tournent également vers des carrières militaires.

Le rôle d’un pharmacien

Par définition, le pharmacien est un professionnel de santé indispensable de l’officine, chargé de délivrer aux clients les médicaments prescrits (il en a d’ailleurs le monopole), les médicaments disponibles sans ordonnance et les produits de parapharmacie. Il conseille également les patients sur le médicament ou le produit délivré et s’assure que tout est compatible avec le profil du client. Cela permet d’éviter que des interactions médicamenteuses indésirables ne se produisent. En outre, ces professionnels de santé donnent des instructions sur le dosage et vérifient que le conditionnement a été effectué correctement compte tenu de certaines concentrations et masses nécessaires. Dans l’ensemble, leur rôle dans la pharmacie est extrêmement important, car ils sont là non seulement pour assurer la sécurité des clients, mais aussi pour veiller à ce qu’ils obtiennent le bon médicament, adapté à leurs besoins particuliers.

Un rôle qui s’élargit avec les circonstances et les besoins

Les pharmaciens ont un rôle inestimable dans la santé publique. Selon les cas, ils peuvent fournir certains produits sans ordonnance, ou orienter les patients vers un médecin généraliste par exemple. Outre la délivrance de vaccins et de tests antigéniques, les pharmaciens jouent également un rôle croissant dans les soins préventifs.

Par exemple, ils proposent souvent des bilans partagés de médication pour expliquer les différents traitements aux personnes atteintes de maladies multiples, ainsi que des entretiens thérapeutiques pour les personnes souffrant d’asthme ou prenant des anticoagulants. Tous ces rôles rendent des services utiles et permettent aux pharmaciens de s’impliquer davantage dans l’accompagnement et le suivi des patients. Durant la pandémie de COVID-19, outre les tests pratiqués sur les patients, l’administration de doses de vaccins leur fut également confiée.

Par ailleurs, non seulement ils donnent des conseils sur les médicaments et les traitements, mais ils fournissent également une assistance dans le choix des équipements orthopédiques tels que les attelles de genou, les chevillères et les ceintures lombaires. En outre, ils peuvent guider les patients dans le choix d’équipements médicaux tels que les fauteuils roulants et les lits médicaux afin qu’ils puissent rentrer chez eux.

En milieu hospitalier, dans l’industrie, comme militaire

Le rôle du pharmacien en milieu hospitalier est également important ; il est le lien indispensable entre l’ordonnance du patient et sa délivrance. Un pharmacien spécialisé en biologie médicale peut également explorer un large éventail de possibilités de carrière, allant des laboratoires spécialisés dans les analyses médicales à la recherche pour l’industrie pharmaceutique, voire au service militaire.

Pharmacien hospitalier

Le pharmacien hospitalier est un membre précieux de l’équipe soignante, chargé de jouer un rôle crucial dans le traitement et le bien-être des patients. En plus de délivrer et de reconstituer les médicaments tels qu’ils sont prescrits, le pharmacien peut jouer un rôle déterminant en fournissant des conseils d’expert aux médecins concernant la thérapeutique des médicaments, leur utilisation et leurs effets secondaires potentiels. Le pharmacien informe et conseille également les patients sur leurs médicaments et les réactions ou interactions potentielles avec d’autres médicaments qu’ils peuvent prendre. Cette fonction importante permet au patient de mieux comprendre ses médicaments, ce qui se traduit par une amélioration des résultats en termes de santé et de sécurité.

Les pharmaciens hospitaliers et pharmaciens biologistes

Pharmacien biologiste

Le pharmacien biologiste joue un rôle original dans le système de santé, un rôle souvent méconnu et pourtant indispensable. Appelés à juste titre « pont entre la pharmacie et la biologie », ces professionnels effectuent des prélèvements et des analyses qui permettent de diagnostiquer les maladies et de fournir des outils pour s’en protéger. En vérifiant systématiquement les données biologiques et en recherchant les virus ou bactéries potentiels, ils jouent un rôle important dans la santé publique. Par son travail et son expertise, le pharmacien biologiste apporte précision et efficacité dans la prévention, le diagnostic et le traitement de toutes sortes d’affections.

Pharmacien dans l’industrie

Le métier exigeant de pharmacien industriel, quant à lui, nécessite une formation poussée et constitue un véritable défi. Pour devenir pharmacien industriel, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 6, ce qui s’obtient par six années d’études en pharmacie avec un programme de spécialisation de trois années supplémentaires. Cela peut sembler difficile au premier abord, mais les pharmaciens ont la capacité d’aider les gens à d’innombrables niveaux grâce à leurs connaissances en sciences et dans d’autres domaines. Les pharmaciens industriels sont capables d’assumer divers rôles tels que la recherche, la fabrication ou le marketing, apportant des connaissances qui aident les organisations à fournir des produits sûrs et efficaces directement à ceux qui en ont besoin.

Pharmacien des Armées

La pharmacie militaire est un exercice précieux de la pharmacie lorsqu’il s’agit de servir les militaires. En France, ces pharmaciens bénéficient d’un statut spécial, appelé « pharmacien des Armées ». Cette reconnaissance de leur travail et de leur dévouement permet aux personnes en uniforme d’avoir accès à des soins de qualité et sûrs. Dans le cadre de leurs fonctions, ils gèrent l’information sur les médicaments et le contrôle des stocks. Ils donnent également des conseils sur le meilleur usage des médicaments, et veillent aux bonnes conditions de stockage.

Les formations pour devenir pharmacien

Le programme d’études en pharmacie représente un défi passionnant pour les futurs étudiants, avec deux filières d’études disponibles pour répondre à leurs projets. Ceux qui se destinent à une carrière dans l’industrie ou en tant que pharmacien peuvent se spécialiser dans le programme plus court qui dure six ans, ce qui leur permet d’acquérir une expérience pratique qui leur sera utile pour les années à venir. Pour celles et ceux qui envisagent un avenir dans la pharmacie hospitalière ou la biologie, le programme de neuf ans offre plus de possibilités, comme l’apprentissage et la création de liens avec des experts dans leur domaine. Enfin, les étudiants qui aspirent à la recherche et à l’enseignement peuvent profiter de la possibilité d’affiner leurs compétences en rédigeant une thèse scientifique à la fin de leurs études. Au bout de six ans d’études validées dans tous les cas, on devient « Docteur en pharmacie ».

Devenir pharmacien implique des études longues

Salaires et revenus possibles

La profession de pharmacien offre des avantages financiers en termes de salaire. Les diplômés peuvent espérer gagner entre 2 000 et 2 500 euros nets par mois au début de leur carrière. Ce salaire peut augmenter considérablement s’ils sont indépendants, ce qui leur permet de gagner jusqu’à 4 000 euros bruts par mois. En outre, ceux qui travaillent dans un hôpital au début de leur carrière peuvent s’attendre à gagner environ 3 850 euros bruts par mois. Évidemment, les pharmaciens à leur compte auront les avantages ou non de leur position sur le marché mis les revenus peuvent être ici substantiels.

Le statut juridique possible pour un pharmacien à son compte

Un pharmacien peut s’établir en tant qu’entreprise individuelle, où il possède des droits et un contrôle exclusifs sur tous les actifs de son entreprise. Il a également une responsabilité personnelle illimitée pour toutes les dettes contractées par l’entité. Alternativement, les pharmaciens peuvent constituer une société telle que la Société en Nom Collectif (SNC), la Société A Responsabilité Limitée (SARL) ou la Société d’Exercice Libéral (SEL). Ces sociétés offrent une structure de propriété prédéterminée et des limites contractuelles établies sur la responsabilité des membres. Chacune a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important d’évaluer quelle situation convient le mieux à vos objectifs dans la profession de pharmacien.

Le cas de la SPFPL

De plus en plus de professionnels s’orientent vers la prise de participation dans diverses pharmacies, notamment en raison de l’ouverture de cette possibilité sur ce type d’établissement sui particulier en France. De fait, la SPFPL, créée par la loi MURCEF en décembre 1990, a constitué une étape majeure dans la progression de l’exercice des professions libérales et plus récemment pour les pharmacies (Une manière d’obtenir un contrôle de l’établissement sans pour autant y jouer un rôle d’exercice). Ces sociétés commerciales offrent aux associations professionnelles une plate-forme leur permettant de concentrer leurs efforts et de travailler ensemble, tout en accédant à de nouvelles possibilités de financement et d’investissement de la part d’intervenants extérieurs. Si l’objectif d’une SPFPL est de mieux équiper les entreprises pour qu’elles réussissent dans leurs domaines respectifs, elle ne se contente pas d’ouvrir des perspectives à ces entreprises, mais leur permet également de bénéficier de l’aide d’investisseurs extérieurs par le biais d’investissements en capital. Ceci afin que ces entreprises puissent être dans une position optimale pour prendre des décisions plus rentables et devenir encore meilleures dans ce qu’elles font.

R.C.

Quitter la version mobile