comment nettoyer un canapé en tissu ?

Maintenir un canapé en tissu en bon état n’est pas toujours chose facile. Pour que votre canapé préserve sa belle allure plus longtemps, vous devez agir immédiatement lorsqu’il est taché et surtout lui apporter un entretien régulier. Vous retrouverez ci-dessous nos conseils pour garantir un nettoyage optimal de votre canapé en tissu.

Les différents types de nettoyage d’un canapé

Pour les familles nombreuses, le canapé en tissu ne se présente pas comme étant la meilleure option. En effet, le tissu est bien connu pour se tacher très facilement et nécessite alors un dépoussiérage périodique pour éviter que le tissu ne s’encrasse. Pour enlever les poils d’animaux voire les peluches, il est fortement conseillé d’utiliser un aspirateur avec la puissance maximale ou alors vous pouvez tout simplement passer un rouleau adhésif.

A savoir, un canapé en tissu se nettoie environ une à deux fois par an. Si votre canapé en tissu est déhoussable, alors vous pouvez vous estimer heureux car il vous suffira juste de mettre la housse en machine. Toutefois, ne foncez pas la tête baissée et choisissez le programme adapté selon le type de tissu. Surtout, on évite de mettre la housse dans le sèche-linge car il a tendance à rétrécir les fibres.

Si votre canapé en tissu est non-déhoussable, il vous sera quand même possible de le nettoyer. Le premier réflexe sera alors de jeter un œil à l’étiquette pour vérifier si le tissu est compatible avec l’eau ou non. Pour ce faire, vous aurez le choix entre deux types de nettoyage pour votre canapé en tissu non-déhoussable.

Pour un nettoyage à l’eau, on vous conseille soit d’utiliser un nettoyant spécial ou alors une solution maison à base de savon noir ou de savon de Marseille. Vous devrez appliquer le produit à l’aide d’une brosse douce ou alors d’une éponge mais ne jamais poser le nettoyant directement sur le tissu.

Le nettoyage à sec est sollicité pour les canapés dont le tissu est fragilisé. Pour cela, vous pourrez utiliser une mousse en aérosol à vaporiser sur la surface en question. Le bicarbonate de soude peut être également une alternative, vous aurez juste à saupoudrer le tissu et laisser agir une ou deux heures.

Si vous êtes à la recherche d’un canapé pour adopter un style oriental, nous vous conseillons d’opter pour les canapés en tissu de chez Mon Canapé Marocain, qui propose une large gamme de tissus de grande qualité et des traitements anti tâches. Vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés.

Comment enlever une tache sur un canapé en tissu ?

Pour enlever une tache sur un canapé en tissu, vous devrez agir au plus vite pour éviter qu’elle n’imprègne votre tissu. Si vous voulez notre avis, la première chose à faire est d’éponger ou alors enlever le plus gros de la tache avec un chiffon humide. Mais surtout, vous ne devez pas frotter le tissu, car cela risquerait de l’endommager. Alors quels produits devez-vous utiliser ? Tout dépend de la nature de la tache.

Pour les taches corporelles, c’est-à-dire le sang, l’urine ou encore le vomis, nous vous recommandons vivement d’opter pour de l’ammoniaque mais à utiliser de manière diluée. Cependant, vous devrez être très vigilants face à l’utilisation de ce produit, protégez vos mains avec des gants, aérez la pièce avant de l’appliquer et surtout portez un masque pour éviter qu’il ne pénètre dans vos voies respiratoires. Et surtout évitez de fumer à proximité du produit, cela peut représenter un certain danger. En ce qui concerne les taches de boisson, nourriture et de terre, l’eau vinaigrée semble la solution la mieux adaptée. Pour préparer ce nettoyant, vous aurez besoin de 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Concernant les taches de gras, vous parviendrez à absorber la graisse en utilisant du talc ou de la farine, puis vous devrez aspirer la poudre et enfin tamponner avec un chiffon humidifié.

Si même après avoir appliqué les conseils ci-dessus, vous remarquez que des auréoles persistent, alors vous devrez appliquer un produit détachant de manière localisée puis vous rincerez avec un gant de toilette humide avant de sécher la zone avec un sèche-cheveux. Nous avons quelques conseils à vous faire part. Pour maintenir un bon entretien de votre canapé, il est conseillé de réaliser un lavage en profondeur une fois par an. Si malgré toutes vos tentatives, le tissu ne retrouve pas sa vitalité alors une housse en tissu sera la meilleure option pour lui donner une seconde vie, voire en fonction de la housse en tissu que vous allez utiliser pourquoi même changer l’ambiance de la pièce !

C.S