Maintenir un canapé marocain en bon état n’est pas toujours chose facile. Pour que votre canapé préserve sa belle allure plus longtemps, vous devez agir immédiatement lorsqu’il est taché et surtout lui apporter un entretien régulier. Vous retrouverez ci-dessous nos conseils pour garantir un nettoyage optimal du sedari. Son grand avantage par rapport aux canapés que l’on retrouve en Europe : Il est déhoussable un peu à la manière d’un clic-clac.
Les différents types de nettoyages d’un sedari
Le tissu d’un sedari est bien connu pour se tacher très facilement et nécessite alors un dépoussiérage périodique pour éviter qu’il ne s’encrasse. Pour enlever les poils d’animaux voire les peluches, il est fortement conseillé d’utiliser un aspirateur avec la puissance maximale ou alors vous pouvez tout simplement passer un rouleau adhésif.
Un canapé marocain se nettoie environ toutes les semaines, au moins par le dépoussiérage. Pour ce qui est du lavage, enlevez toutes les housses et faites ce que dit l’étiquette sur le produit (une norme en la matière pour les housses).
Lavez-les sans crainte dans une machine à laver sur la position « délicat »
Si votre canapé en tissu est non-déhoussable (beaucoup plus rare pour un sedari), il vous sera quand même possible de le nettoyer. Le premier réflexe sera alors de jeter un œil à l’étiquette pour vérifier si le tissu est compatible avec l’eau ou non, pour savoir si vous devez faire un nettoyage à sec ou non. Pour ce faire, vous aurez le choix entre deux types de nettoyage pour votre canapé en tissu non-déhoussable.
- Pour un nettoyage à l’eau, on vous conseille soit d’utiliser un nettoyant spécial ou alors une solution maison à base de savon noir ou de savon de Marseille. Vous devrez appliquer le produit à l’aide d’une brosse douce ou alors d’une éponge mais ne jamais poser le nettoyant directement sur le tissu.
- Le nettoyage à sec est sollicité pour les canapés dont le tissu est fragilisé. Pour cela, vous pourrez utiliser une mousse en aérosol à vaporiser sur la surface en question. Le bicarbonate de soude peut être également une alternative, vous aurez juste à saupoudrer le tissu et laisser agir une ou deux heures.
Si vous êtes à la recherche d’un canapé pour adopter un style oriental, nous vous conseillons d’opter pour les canapés en tissu de chez Mon Canapé Marocain, qui propose une large gamme de tissus de grande qualité et des traitements anti tâches (avec des housses détachables).
Le nettoyage et l’entretien des surmatelas
Attention, dans le cas des surmatelas de canapé marocain, évitez les machines automatiques pour ne pas endommager la structure. Pour les entretiens réguliers, privilégiez l’aspirateur.
- Pour les taches, optez ici pour le vinaigre blanc dilué dans l’eau : une tasse diluée dans un demi-litre d’eau que vous utiliserez en application sur les taches avec une éponge douce.
- Pensez à aérer vos surmatelas deux à trois fois dans l’année ; Ce sont des entretiens moins courant que pour les housses de sedari, bien évidemment;
- Si vous avez envie de donner une nouvelle odeur au surmatelas, quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent parfaitement parfumer ces derniers.
Pour aller plus loin
Si même après avoir appliqué les conseils ci-dessus, vous remarquez que des auréoles persistent, alors vous devrez appliquer un produit détachant de manière localisée puis vous rincerez avec un gant de toilette humide avant de sécher la zone avec un sèche-cheveux. Nous avons quelques conseils à vous faire part. Pour maintenir un bon entretien de votre canapé marocain, il est conseillé de réaliser un lavage en profondeur une à deux fois par an, une par inter-saison (mars et septembre par exemple). Si malgré toutes vos tentatives, le tissu ne retrouve pas sa vitalité alors une housse en tissu sera la meilleure option pour lui donner une seconde vie, voire en fonction de la housse en tissu que vous allez utiliser pourquoi même changer l’ambiance de la pièce !
Dans tous les cas, essayez de maintenir la durabilité des surmatelas qui, eux, constituent l’assise de votre canapé marocain.
C.S