Alors, tout d’abord, définissons un jeu de cartes de combat. Il s’agit d’un jeu physique ou virtuel, qui se joue avec des cartes ; C’est en soi un jeu de rôle. Tout dépend du jeu de cartes choisi, mais dans la majorité des cas, ces cartes sont composées d’un nom (différent pour chaque carte), de caractéristique (Force, Vie, Effet, etc …) et d’une illustration (ce qui permet de différencier une carte d’une autre plus facilement). Le jeu de cartes de combat se collectionne mais se joue également, par deux ou à plusieurs, en équipe ou en solitaire. A vous et vos adversaires de choisir votre mode de jeu. Si le style de jeu de carte de combat ne vous plaît pas, vous pouvez toujours apprendre à jouer au tarot. Maintenant que l’on a défini les bases, lequel choisir au vu du nombre incalculable de jeux de cartes disponibles. Dans cet article nous nous concentrerons seulement sur les plus connus.
Tout d’abord, quel support de jeu de cartes de combat ?
Avant de choisir un jeu de cartes de combat, il faut choisir son support. A vous de décider si vous souhaitez jouer numériquement ou physiquement. Nous allons voir les côtés positifs et négatifs de chacun:
Sur un support numérique, l’accessibilité est de rigueur, car pour la majorité des jeux de carte en ligne sont en F2P (free to play donc gratuit) mais avec des micro-transactions pour acheter des boosters (paquet de 5 cartes voire plus). Le point positif est que l’accès au jeu peut se faire sans dépenser un seul centime mais l’accès à la compétition se fera plus longue. En point négatif, nous pouvons ressortir que les jeux de cartes en ligne se joue souvent seul devant un ordi et certaines micro-transactions sont assez chères.
Sur le support physique, l’accès aux cartes se font assez facilement, car beaucoup de magasins spécialisés (ou non spécialisés) vendent les booster (pour les plus connus) ou sur certains sites internet. En point positif, ce qui ressort le plus est le côté social. Pour pouvoir jouer à son jeu de cartes favori, il faut avoir des gens avec qui jouer car seul, ce n’est pas très amusant sur le long terme. Mais malheureusement, en point négatif, nous pouvons citer le fait qu’il vous faut à tout pris trouver un club, une association ou un magasin qui peut vous ouvrir les portes et ainsi vous permettre de jouer avec eux mais aussi le fait que les cartes à l’unité sont comme une bourse, le prix de certaine carte fluctue en fonction de la demande.
A présent, admettons que vous ayez trouvé votre support, il vous faut choisir le jeu auquel jouer. Mais, vous pouvez venir choisir votre jeu sans même choisir votre support, bien entendu 🙂
Pour les jeux de cartes de combat sur ordinateur
Vous avez accès à pas mal de jeu, mais je vais juste vous parler de deux jeux, les les plus connus que sont Magic the Gathering Arena et Hearthstone.
Hearthstone
Hearthstone est le plus connu de tous les jeux de cartes en ligne. Il est développé par Blizzard et sorti depuis 2014. Il vous plonge dans l’univers de World of Warcraft et e tous les autres jeux de Blizzard. Le jeu vous permet de mettre en place plusieurs decks*, en fonction du Héros que vous aurez choisi. Chaque Héros va influencer votre deck et votre style de jeu car chaque Héros a des cartes qui peuvent se jouer seulement avec ce même Héros.
- Les points positifs de Hearthstone sont que le jeu possède la plus grande communauté de joueurs en ligne, qu’il est disponible sur Smartphone et sur Ordinateur. Mais aussi que les héros sont très différents dans leurs styles de jeu et dans leurs styles de carte. Mais aussi que la scène compétitive est extrêmement présente et qu’il est simple à prendre en main.
- Les points négatifs sont que le compétitif est assez compliqué d’accès sans dépenser un centime et que si vous souhaitez avoir un deck de votre choix, il vous faudra beaucoup de patience pour amasser assez d’argent (dans le jeu) pour avoir les cartes de votre choix.
*Un deck est un ensemble de cartes utilisées lors d’un combat par un joueur (une pile).
Magic the Gathering Arena
Magic the Gathering Arena (ou MTGA pour les intimes) est un jeu de cartes en ligne adapté du jeu de carte Magic the Gathering. Il utilise les mêmes cartes que pour le jeu physique, mais pas besoin d’avoir les cartes physiquement pour les avoir en ligne. (Pour plus de renseignements, voir plus bas)
- Les points positifs sont que le jeu est accessible pour tout le monde. Les micro-transactions ne sont pas excessives et assez facile d’accès. L’argent (dans le jeu) se gagne plutôt rapidement, ce qui permet un achat de booster régulier et le jeu possède des draft (des ouverture de paquet).
- Les points négatifs sont que le jeu n’est pas totalement free to play et que l’accès à la compétition n’est pas rapide et se travaille longuement.
Pour les jeux physiques : Magic the Gathering, Yu-gi-oh, Force of will et KeyForge
Nous allons voir 4 jeux de cartes physiques, dans l’ordre: Magic the Gathering, Yu-gi-oh, Force of will et KeyForge.
Magic
Magic est le premier jeu de cartes de combat en terme de joueur et de compétition. Il est le plus vieux aussi. Le jeu se compose d’un deck (ensemble de carte de jeu) de 60 cartes minimums.
- Les points positifs sont qu’il est simple à prendre en main et à comprendre. Les boosters ne sont pas trop chers. Les deck low cost (bon marché) sont très bons pour commencer même pour commencer les tournois et aussi permet une grande diversité de deck à jouer pour un moindre coût.
- Les points négatifs : Le jeu peut rapidement coûter cher si vous voulez un deck beaucoup plus compétitif (parfois plusieurs centaines d’euros pour un deck) et aussi certaines cartes coûtent extrêmement chères.
Yugioh
Yugioh est le jeu de carte de combat tiré de l’animé du même nom. Il se joue à deux, voire plusieurs (mais surtout à deux). Une grosse communauté de joueur et beaucoup d’entre eux sont organisés par les gens voir même par Konami (créateur de Yugioh). Le jeu se compose d’un deck de 40 cartes minimum et d’un extra-deck (cartes qui ne peuvent pas se mettre dans le deck principal) de 15 cartes maximum.
- Les points positifs sont les prix accessibles, un deck vous coûtera quelques dizaines d’euros minimum pour avoir l’une des mains les plus fortes du moment. Yugioh est un jeu qui ne vous demandera pas de faire 25 parties à la suite pour comprendre les règles de base juste 2 voire 3 parties suffiront. Beaucoup de sortie de booster (un nouveau booster tous les 3 mois)
- Les points négatifs sont que les decks ne sont pas diversifiés si vous voulez faire des compétitions.
Force of Will
Force of Will est un jeu de carte de combat japonais arrivé récemment en France. Il peut se jouer à plusieurs et il est composé d’un deck de 40 cartes minimum, un Ruler (Chef du deck) et d’un deck de Pierre Magique (carte permettant d’invoquer les cartes) de 15 cartes maximum. La communauté de Force of Will n’est que grandissante et les tournois arrivent de plus en plus chaque année.
- Les points positifs sont que le jeu n’est pas chère (environ 4€ par booster) et pour un deck compétitif environ 250€ maximum. Le jeu est abordable au niveau des règles car simple pour les règles de base et se complexifie avec le niveau.
- Le point négatif est que les rulers ont tendances à coûté le plus chère (car c’est la carte la plus importante du deck).
Keyforge
Keyforge est le jeu le plus récent de cette liste. Sorti récemment par Fantasy Flight Games. Le deck est composé de 37 cartes non changeable. La communauté de Keyforge devient rapidement plus grande.
- Les points positifs sont que le jeu ne coûte pas cher et les parties sont rapides. Un style de jeu différent des autres.
- Le point négatif est que les deck ne peuvent pas être changés. Dans les règles du jeu, il est stipulé que les deck ne peuvent pas bouger.
Maintenant que vous avez choisi votre jeu, il ne reste plus qu’à vous lancer dans la partie et jouez ! Play and Enjoy!
R.C.