Quand on aime écouter de la musique, il y a de nos jours une multiplicité de possibilités pour assouvir cette envie (pour certains ce besoin). En effet, nos modes de consommation en matière de musique ont particulièrement évolué au cours de ces dernières années et continuent d’évoluer encore au moment où nous écrivons ces lignes ? Jusqu’à un retour des méthodes plus old school comme on peut le constater dans de nombreuses autres disciplines comme le rétrogaming par exemple ? Cela, seul l’avenir nous le dira. En attendant, voyons où et même comment écouter de la musique (ou à plus proprement comment « consommer »).
Où écouter de la musique ?
Précisons sur le « où » que nous considérons ici, désolé pour celle ou celui qui espérait trouver des adresses à la question boite de nuit autour de moi pour quand les discothèques rouvriront leurs portes, nous ne parlons pas de lieux physiques mais de supports.
Aujourd’hui, les moyens et supports où écouter de la musique sont à la fois nombreux et protéiformes. Il y a vraiment matière à s’en réjouir pour celles et ceux qui en ont une grande consommation. On aurait pu classifier ces derniers en fonction de la gratuité pour toutes celles et tous ceux qui cherchent où écouter de la musique gratuitement mais nous avons choisi de nous attacher plus particulièrement ici aux supports et à la qualité de son.
Sur les supports dédiés
Même s’ils sont de plus en plus supplantés par des supports plus modernes et à la plus grande portabilité les supports dédiés, comprenez par-là qui ont été prévus pour écouter de la musique et spécifiquement pour cela existent encore de nos jours et présentent encore il faut bien le dire un certain intérêt aujourd’hui, notamment en ce qui concerne la qualité du son diffusé qui est excellente. Les anciennes chaînes hi-fi au même titre que les bons vieux walkman à partir du moment où il s’agissait de modèles déjà d’un certain niveau de gamme permettent d’écouter de la musique avec une bonne qualité de son.
Une qualité de son que n’envieront pas certaines et certains puristes qui possèdent une large collection de vinyles, mais qui est parfois bien meilleure que celle des supports où on écoute de plus en plus de musique pour leur côté pratique.
Sur les nouveaux moyens qui le permettent
De nos jours et pour des raisons pratiques, de plus en plus de personnes écoutent de la musique sur leur ordinateur ou sur leur smartphone. Il faut dire que non seulement ces derniers offrent la particularité de permettre l’écoute de musique en complément de leur utilisation beaucoup plus large qui s’est considérablement développée au fil des ans. Mieux encore en ce qui concerne le smartphone, la portabilité de ce dernier.
Autre avantage en complément de l’aspect pratique, devant votre ordinateur ou n’importe où avec votre smartphone, vous n’aurez plus à vous demander où écouter de la musique gratuitement, à partir du moment où vous avez une connexion à Internet, même si vous pourrez privilégier des moyens payants de manière à avoir plus de liberté dans votre écoute (sans pub) ou une plus large variété de titres parmi lesquels choisir.
Comment écouter de la musique ?
Grande question qui se pose très fréquemment aussi, comment écouter de la musique ? Avec des enceintes ou un casque audio ? Par ailleurs comment consommer de la musique est une question que nous évoquions en préambule et que nous allons aborder.
Enceinte ou casque ?
La réflexion du son dans une pièce quelle qu’elle soit, va forcément contribuer à dénaturer le son. Tous les bruits parasites également. Pour être au plus près du résultat sorti des studios d’enregistrement, il faudra donc vous tourner vers un casque audio. Cela étant dit, au fil des ans on repère que de plus en plus de personnes écoutent de la musique au casque et ont inconsciemment ou naturellement quand il y a des bruits parasites tendance à écouter de la musique trop fort ce qui peut nuire gravement à l’audition. Il est donc plus prudent à ce titre de privilégier l’écoute avec une ou des enceintes.
Comment consommer de la musique ?
À partir du moment où vous aurez un casque audio de bonne ou de très bonne qualité, vous bénéficierez d’une meilleure authenticité au niveau du son mais pour les raisons évoquées, il vaut mieux le faire avec parcimonie. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’écouter au casque dans les moments privilégiés quand vous voulez écouter de la musique pour cela et d’écouter aux enceintes quand vous écoutez de la musique parce que vous aimez avoir un fond sonore (quand vous travaillez par exemple).
N.O