Site icon Ouille

Comment jouer du Kalimba ? Explications

Comment jouer du Kalimba ? Explications

Le Kalimba est un piano à pouces, qui consiste en une boîte en bois à laquelle sont fixées des dents en métal. Il est joué depuis des siècles dans les cultures africaines et autres, et peut produire une musique magnifique et apaisante. Si vous êtes à la recherche d’un instrument facile à apprendre et que vous pouvez emmener partout avec vous, le kalimba vaut vraiment la peine d’être découvert. Voici comment vous pouvez commencer à jouer de ce bel instrument et même essayer de passer du temps en famille pour que tout le monde s’y mette.

Accordez votre kalimba

Accorder la kalimba est loin d’être un processus rapide et cela peut prendre un certain temps pour y arriver, mais c’est essentiel pour produire un son enrichissant. Un accordeur électronique standard ou une application d’accordage vous aidera à ajuster les dents dans la tonalité souhaitée. Chaque note doit être ajustée correctement afin que, combinée aux autres notes, elle crée un équilibre harmonieux. La patience et la précision sont essentielles lors de l’accordage de votre kalimba, car même un écart minuscule peut provoquer une dissonance discordante qui nuit à votre performance. Avec ce soin cosmique, cependant, vous vous assurerez que votre instrument crée des tonalités tranquilles qui apporteront de la joie à tout auditeur. Voici une démonstration faite en vidéo :

Apprendre les techniques de base de l’instrument de musique

Maintenant que votre kalimba est installé, il est temps de commencer à apprendre à en jouer. Dans un premier temps, concentrez-vous sur la compréhension de la notation musicale, afin de réussir à pincer chacune des dents de la kalimba dans le bon ordre. En outre, vous devez vous entraîner à utiliser vos deux mains pour jouer, la main principale pour appuyer sur les touches et l’autre pour ajuster la pression des doigts à différents intervalles. Une fois que vous maîtriserez les bases de la technique, essayez de jouer avec différents styles de cordes et de tons, afin de vous familiariser avec les sons qui conviennent le mieux à chaque morceau. Avec un peu de pratique et de dévouement, vous vous immergerez bientôt dans des mélodies complexes avec votre propre kalimba !

L’un des instruments de musique les plus simples à apprendre !

Le kalimba est l’un des instruments les plus conviviaux qui soient, ce qui en fait un instrument idéal pour les débutants. Même une personne n’ayant pratiquement aucune connaissance musicale peut apprendre quelques mouvements de base qui mènent à des sons doux et satisfaisants beaucoup plus facilement que sur un piano standard. En raison du nombre minimal de touches et de l’absence d’accords et de gammes complexes, c’est une proposition attrayante pour ceux qui commencent leur voyage musical. L’apprentissage de techniques de kalimba plus avancées demandera du dévouement et de la pratique, mais comparé à l’expertise requise pour jouer confortablement au violon ou au piano, cela devrait être relativement simple.

Jouer des chansons au kalimba

Une fois que vous vous sentez à l’aise avec les bases du kalimba, vous pouvez commencer à explorer d’autres morceaux. Il existe plusieurs options pour élargir vos connaissances. Vous pouvez rechercher des partitions en ligne ou trouver des recueils de chansons pour kalimba spécialement écrits, déjà transcrits et prêts à être joués ! Commencez par vous essayer à des morceaux plus simples et, au fur et à mesure que vous prenez confiance, passez à des mélodies plus complexes. Pour un défi supplémentaire, vous pouvez même décider de composer vos propres morceaux avec cet instrument, une excellente façon de vous exprimer en utilisant un son africain unique.

Jouer avec un kalimba

Jouer avec un kalimba peut vous ouvrir un monde de possibilités musicales, même si vous êtes limité à la gamme de sonorités de l’instrument. Par exemple, un simple kalimba à cinq ou sept lames vous donnera accès à une large sélection de morceaux simples et basiques. Cependant, il ne sera pas assez étendu pour couvrir des morceaux complexes tels que la Sonate au clair de lune. Plus le nombre de lames augmente, plus votre répertoire de chansons et de genres jouables augmente. Le type le plus courant, accordé sur la clé de Do, vous offre plus de choix que ce même instrument sans ré-accord. Et sur un kalimba à dix-sept lames, vous pouvez explorer différents registres et styles musicaux qui vous étaient peut-être inaccessibles auparavant. Quel que soit le type de joueur que vous êtes, la polyvalence et la gamme disponible dans les kalimbas signifie que vos compétences auront toujours quelque chose de nouveau à plonger dans.

Essayer « The sound of silence »

Les sonorités agréables du piano africain en font un instrument idéal pour expérimenter une grande variété de genres. Mais l’une des expériences les plus intéressantes et les plus émouvantes se produit lorsque vous jouez « The Sound of Silence » sur le kalimba. Les mélodies lentes et douces se prêtent parfaitement à la chanson classique de Paul Simon, et les entendre la transformer en quelque chose de complètement différent peut être une expérience très forte. Souvenons-nous que la chanson « The Sound of Silence » de Simon et Garfunkel est un hymne puissant depuis des années. Elle dépeint une image lugubre du désarroi intérieur, en mettant l’accent sur les sentiments d’aliénation et de stagnation qui sont si familiers à la vie moderne. Les riffs de guitare doux et résonnants associés à la voix passionnée de Paul Simon donnent un sentiment de mélancolie auquel de nombreux auditeurs peuvent s’identifier. Malgré ses profondes connotations existentielles, la chanson dégage toujours un air d’espoir, comme une prière silencieuse au milieu du bruit de la vie quotidienne. Voici une vidéo de démonstration :

Pour conclure

Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà une certaine expérience des instruments de musique, apprendre à jouer du kalimba est une expérience agréable et enrichissante vous permettant de vous initier à l’art ! Avec ses magnifiques sons et ses techniques amusantes, il est facile de comprendre pourquoi ce piano à pouces a été populaire pendant des siècles dans le monde entier – et pourquoi il reste populaire aujourd’hui ! Alors prenez votre kalimba dès aujourd’hui et commencez à explorer toutes ses possibilités !

Et si on se mettait au kalimba ?

La musique fait partie de notre vie. Certains d’entre nous ne font que l’écouter, d’autres jouent d’un instrument de musique. Bien sûr, apprendre à jouer est possible pour tous via des cours en présentiel ou grâce à des méthodes sur le net, mais cela peut revenir cher. Par ailleurs, certains instruments de musique sont coûteux et sont assez encombrants, comme la harpe ou le piano. Heureusement, il existe des instruments de musique peu onéreux et faciles à transporter. C’est le cas du kalimba ou piano à pouces.

Le piano à pouces, un instrument à découvrir

Ce petit instrument à percussion origine d’Afrique subsaharienne tient facilement dans un sac à dos et est réellement étonnant. En effet, sa conception très simple (une caisse de résonance en bois et des lames métalliques) ne l’empêche pas d’émettre des sonorités envoûtantes et relaxantes.

Par ailleurs, il est très simple d’en jouer. Pour savoir comment le choisir et comment apprendre à en jouer, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site de passionnés. En effet, la boutique Instruments du monde commercialise cet instrument hors du commun. Vous pourrez y acheter de magnifiques kalimbas de très bonne qualité sélectionnés pour leur belle sonorité, et cela, au prix le plus juste.

C.S.

Quitter la version mobile