Une dictée pour des élèves du cours élémentaire, ça vous tente ? Quoi de plus logique de la proposer sur notre blog Ouille et bien entendu, ce petit exercice est proposé pour les mots en ouille. Commençons par une liste de mots pour les élèves et ensuite l’exercice proprement dit. A vous de voir dans quelle mesure les dictées proposées vous intéressent 🙂
Liste de mots finissant en ouille (facile) à apprendre pour la dictée
Voici une liste de mots à potentiellement présenter aux élèves pour préparer la dictée qui suit. Évidemment, les mots en ouille, étant très nombreux, nous nous sommes limités à ceux finissant par ouille.
- nouilles
- sa grenouille
- une bonne bouille
- il touille
- la rouille
- une belle citrouille
- la ratatouille
- elle fouille
- il se mouille
- elle se débrouille
- les chatouilles
Une petite dictées en ouille
Jérémy aime faire des chatouilles à sa grenouille Aglaée qui a une bonne bouille. Le midi, alors qu’il doit manger la ratatouille et les nouilles de sa maman, Jérémy fouille dans son sac d’école son agenda. Il touille la soupe au repas du soir. Dans son jardin, une belle citrouille attend Aglaée qui se débrouille pour sauter dessus et sur la rouille du vieux vélo de Jérémy.
Quelques phrases sous formes de dictées
- La grenouille de Jérémy se mouille dans le bassin.
- Jérémy a une bonne bouille le matin.
- La rouille du vieux vélo se décolle.
- Aglaée la grenouille saute dans le bassin.
- La maman de Jérémy prépare des nouilles et de la ratatouille à manger.
- Aglaée aime les chatouilles.
- Jérémy fouille dans son sac d’école.
- Jérémy touille sa soupe en mangeant le soir.
- Aglaée se débrouille pour éviter la rouille du vieux vélo de Jérémy.
Nous sommes conscients de la profondeur des textes ci-dessus 😉 mais nous avons souhaité rendre aisée l’énonciation simple de la dictée en ouille et bien entendu la compréhension des termes proposés à l’attention des élèves. La conjugaison est adaptable à tous les temps.
A noter que si nous vous proposons ici l’exercice sous forme de jeu, la dictée est aussi un service et un métier pour certaines personnes dans leur cadre professionnel ; C’est notamment le cas des secrétaires et télésecrétaires dans certaines entreprises encore aujourd’hui et d’écrivains qui préfèrent parler plutôt que de prendre la plume eux-mêmes.
Pourquoi faire des dictées de manière générale ?
Une dictée en français, c’est généralement un professeur qui lit un court passage et les élèves doivent écrire ce qu’ils entendent, comme dans les exemples ci-dessus sur le thème syllabique « ouille ». C’est un moyen de tester leur connaissance de la grammaire et de l’orthographe, ainsi que leur capacité d’écoute également. Ainsi, elle aide à améliorer la concentration car la tâche de prendre une dictée exige en soi que les élèves concentrent leur attention et bloquent les distractions alentours. Les dictées peuvent être utilisées avec tous les niveaux d’apprenants, des débutants aux étudiants avancés et faire l’objet de jeux télévisuels ou en famille. En fait, de nombreux apprenants en langues trouvent que les dictées sont un moyen utile d’améliorer leur fluidité dans l’écriture mais aussi dans la manière de s’exprimer.
S’il peut être décourageant d’écouter un long passage et d’essayer de se souvenir de tout, c’est aussi un excellent moyen de se concentrer réellement sur la langue et la façon dont elle est utilisée. Si vous souhaitez essayer une dictée, il existe encore bien d’autres ressources disponibles en ligne ou dans les manuels scolaires français ; Vous pouvez également prendre un livre pour vous livrer à l’exercice.
La dictée de Mérimée, vous savez ce que c’est ?
Auteur et archéologue français né en 1803, Prosper Mérimée est surtout connu pour sa nouvelle « Carmen », qui a été transformée en un opéra mondialement connu par Georges Bizet. Mérimée était également un historien et un archéologue accompli, et il a occupé le poste d’inspecteur général des monuments historiques pour la France. À ce titre, il a contribué à la préservation de nombreux monuments historiques du pays, dont le château de Versailles et la cathédrale de Notre-Dame. Il a particulièrement œuvré durant le Second Empire.
La dictée de Prosper Mérimée, extrêmement réputée, a été écrite et dictée en 1857 à la demande de Napoléon III pour divertir sa cour était souvent remplie de fautes par les plus puissants. Ainsi, l’Empereur commit pas moins de 75 fautes d’orthographe et de grammaire (mais les historiens savent qu’il avait de réelles difficultés à l’écrit en lisant ses correspondances), alors que l’immense écrivain Alexandre Dumas fils (l’auteur de La Dame aux camélias) en fit vingt-quatre tout de même !
X.D.