Qu’est-ce que la neige carbonique ? Définition

Qu'est-ce que la neige carbonique ? Définition

Vous avez peut-être déjà vu de la neige carbonique sans le savoir. Elle est souvent utilisée pour créer un effet dramatique, par exemple lors d’une farce d’Halloween ou d’un concert de rock, elle est également utilisée dans des contextes médicaux et a plusieurs noms comme glace sèche, dioxyde de carbone (CO2) solide, ou carboglace. Mais qu’est-ce que la glace carbonique et comment fonctionne-t-elle ? Lisez la suite de l’article pour le savoir.

Qu’est-ce que la neige carbonique ?

La glace sèche est la forme solide du dioxyde de carbone (CO2), qui est un gaz à température ambiante. Elle est dite « sèche » car elle ne se transforme pas en liquide lorsqu’elle se réchauffe, contrairement à la glace ordinaire, qui est de l’eau gelée. Lorsque la glace carbonique se réchauffe, elle se sublime, ce qui signifie qu’elle passe directement de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’étape liquide. C’est pourquoi vous verrez parfois de la brume se dégager de la glace sèche ; le gaz CO2 s’échappe dans l’air.

Le phénomène du gaz CO2 qui s’échappe dans l’air

La neige carbonique est constituée de dioxyde de carbone solide et est souvent utilisée pour conserver les aliments au froid pendant le transport. Lorsque la glace sèche est exposée à l’air, elle se sublime, c’est-à-dire qu’elle passe directement de l’état solide à l’état gazeux. Ce processus est exothermique, ce qui signifie qu’il dégage de la chaleur. Par conséquent, la glace sèche ne doit jamais être manipulée à mains nues et il faut plutôt utiliser des gants ou des pinces pour éviter les lésions cutanées. Lorsqu’elle est stockée correctement, la glace sèche peut durer des semaines, voire des mois.

Comment la neige carbonique est-elle utilisée ?

La carboglace a un certain nombre d’utilisations grâce à ses propriétés intéressantes. Par exemple, comme elle se sublime au lieu de fondre, elle peut être utilisée pour conserver des objets froids pendant de longues périodes sans les transformer en eau et c’est pourquoi vous verrez parfois des aliments expédiés avec de la glace sèche. La glace sèche peut également être utilisée pour créer des effets spéciaux, comme dans les événements réalisés par des prestataires techniques événementiels : Lorsque la neige carbonique est placée dans de l’eau, elle crée un effet de bulles inquiétant qui ressemble à celui d’un film d’horreur. Et comme le gaz CO2 est plus lourd que l’air, il peut également être utilisé pour créer des effets spéciaux de brouillard. Ses applications sont aussi médicales, sous forme gazeuse, ainsi que nous l’abordons ci-après.

La glace carbonique est très utilisée en médecine

La glace carbonique est l’une des substances les plus polyvalentes utilisées dans la recherche scientifique et la médecine. Sa capacité à refroidir rapidement les échantillons de laboratoire est essentielle pour de nombreuses études, et son utilisation en tant qu’agent de refroidissement pour le transport permet de préserver la sécurité des produits médicaux. En outre, la glace sèche a de nombreuses autres utilisations, comme l’élimination des verrues et les tests de sensibilité des dents. Sa polyvalence fait de la glace carbonique un outil essentiel pour de nombreux domaines différents.

L’exemple de la carboxythérapie avec le gaz carbonique

Le dioxyde de carbone est utilisé depuis longtemps comme traitement médical, depuis les premiers jours de l’anesthésie. Ces dernières années, cependant, il a été de plus en plus utilisé pour ses avantages cosmétiques. La carboxythérapie est l’une de ces procédures, et il a été démontré qu’elle était efficace pour raffermir la peau autour des paupières, réduire l’apparence des cernes et redonner de la souplesse au visage. Le principe de la carboxythérapie est simple : en injectant du dioxyde de carbone sous la peau, le corps est stimulé pour produire davantage de collagène et d’élastine. Il en résulte une peau plus ferme et d’apparence plus jeune. En outre, la carboxythérapie aide à améliorer la circulation et à réduire l’inflammation, deux facteurs qui peuvent contribuer à une apparence plus fraîche et plus jeune. Si vous souhaitez rajeunir votre apparence sans chirurgie ni temps d’arrêt important, la carboxythérapie peut ainsi vous convenir.

l'effet fumée
L’effet fumée peut être utilisé aussi durant des concerts

L’effet fumigène de la neige carbonique (leidenfrost)

Lorsque le dioxyde de carbone solide est placé dans de l’eau chaude, l’eau commence à pétiller et de minuscules gouttelettes sont projetées dans l’air. Dans le même temps, le dioxyde de carbone froid qui est libéré provoque la condensation de la vapeur d’eau dans l’air, ce qui donne de petites gouttes de liquide. Cet étrange phénomène, connu sous le nom d’effet Leidenfrost, se produit parce que le dioxyde de carbone est un très bon conducteur de chaleur (on adore son usage pour la création de films à grands succès, dans des concerts de musique ou pour faire des tours de magie). Lorsque le gaz froid entre en contact avec l’eau chaude, il absorbe rapidement la chaleur de l’eau, ce qui entraîne son évaporation. L’effet Leidenfrost peut également être observé lorsque de l’eau froide est déversée sur une surface chaude telle qu’une poêle à frire. Dans ce cas, cependant, l’eau forme une couche protectrice de vapeur qui l’empêche d’entrer en contact avec la surface chaude. Par conséquent, l’eau ne se vaporise pas aussi rapidement et ne refroidit pas la surface aussi efficacement. Voici une vidéo explicative de l’effet leidenfrost (par caléfaction) :

Pour rappel : La caléfaction est le processus consistant à chauffer une substance jusqu’à ce qu’elle devienne chaude ou se transforme en vapeur. Le mot vient du latin calere, qui signifie « être chaud » La caléfaction peut être utilisée pour produire des effets chauds et froids. Par exemple, l’eau peut être transformée en vapeur par la caléfaction, qui est ensuite utilisée pour actionner des turbines qui produisent de l’électricité. À l’inverse, la caléfaction peut également être utilisée pour éliminer l’humidité de l’air, ce qui permet d’obtenir un espace plus confortable à occuper. Quelle que soit l’application, la caléfaction nécessite l’utilisation d’énergie pour élever la température d’une substance. Cette énergie peut provenir de diverses sources, dont les lampes à chaleur, le rayonnement solaire et les réactions chimiques.

R.C.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site