Site icon Ouille

Lave-linge : pourquoi la machine tache parfois les vêtements ?

Lave-linge : pourquoi la machine tache parfois les vêtements ?

Si vous avez remarqué que parfois vos vêtements, à la sortie de la machine à laver, ont des taches, cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. Pour ne plus subir un tel désagrément, le mieux est de comprendre le problème, pour pouvoir en trouver la solution.

Taches blanches : avez-vous choisi le programme adapté ?

L’une des raisons courantes de l’apparition des taches blanches sur du linge est en rapport avec la mauvaise utilisation d’un programme. Dans ce cas, cela est dû au fait que le blanc de la lessive ne s’est pas bien dilué correctement dans l’eau froide. Pour éviter ce cas de figure, il faudra surveiller les doses de lessive à mettre dans le lave linge pour ne pas en abuser.

Aussi, ce genre de situation se présente surtout lorsque c’est la lessive en poudre qui est utilisée. Le mieux est donc de privilégier la lessive liquide. Autre situation pouvant faire apparaître des taches sur les vêtements est le type de programme choisi. Plus le programme choisi est long, et plus la lessive que vous utilisez aura le temps de bien se dissoudre dans l’eau de rinçage. Le risque de tache se réduit ainsi grandement.

Taches jaunes ou marrons : problème d’adoucissant

C’est lorsque vous appliquez mal l’adoucissant que ce genre de tache apparaît sur le linge. Il s’agit du produit que l’on ajoute dans la machine en plus de la lessive. Son rôle est de rendre le linge plus résistant, et de le parfumer. Lorsqu’il est mal utilisé, ou qu’il est inséré dans le mauvais compartiment, des taches de couleur marron ou jaune peuvent apparaître. Veillez alors à l’insérer dans le compartiment où est dessiné un symbole de fleur de trèfle. Attention à ne pas en mettre directement sur vos vêtements non plus.

Dépôts visqueux ou taches grises : le joint du hublot incriminé

Il peut arriver qu’en raison des divers produits de lessive utilisés, le joint du hublot ou manchette finissent par s’encrasser avec le temps. Vous remarquerez alors la formation d’une boue grise. C’est elle qui laisse parfois des taches grises ou un dépôt visqueux sur vos tenues, après un passage à la machine. Il faudra alors nettoyer le joint du lave linge, pour venir à bout du problème.

Du coup, avec un chiffon, enlevez les résidus de produits lessiviels (poudre, liquide…), et les dépôts de calcaire. Dans le cas où les taches grises sont issues du joint de hublot qui aurait un problème, il faudra le remplacer. Pour prévenir ce genre de situation, faites de temps en temps, un programme à vide à haute température (90° si possible). Ajouter du vinaigre pour l’opération, afin que les restes de lessive soient éliminés.

Taches noires ou de rouille : le filtre de vidange

Il est possible qu’un corps étranger métallique soit bloqué dans le filtre de vidange, et se rouille avec le temps. C’est ce qui peut expliquer ce genre de tache. Pour vérifier et nettoyer le filtre, il faudra insérer un récipient sous son compartiment se trouvant tout en bas de la machine à laver. Ouvrez ensuite le filtre de vidange, et laissez l’eau s’écouler. Retirez ensuite le filtre, pour enlever tous les déchets qui y sont coincés, puis rincez-le proprement, avant de le replacer, et de fermer le tout.

Cas des roulements de tambour

Parfois, les traces noires ou de rouille ne sont pas dues au filtre, mais plutôt à une oxydation au niveau des roulements de tambour. Nous parlons là du système qui permet au tambour de tourner, qui, lorsqu’il s’use, peut aller jusqu’à désaxer le tambour. Si votre lave-linge peut être chargé par le dessus, enlevez ses deux panneaux latéraux pour voir si le roulement est oxydé. Vous le trouverez à chaque côté de ses panneaux, et si le problème est avéré, il faudra les remplacer.

S’agissant d’un lave-linge à chargement frontal, c’est le panneau arrière qu’il faudra vérifier en vous fiant à vos yeux. Dans le cas où vous détectez des traces de rouille, alors soit c’est le roulement qui est à remplacer, ou, soit c’est l’ensemble cuve- tambour. Notons que lorsqu’il y a de la rouille au niveau du roulement, vous remarquerez un bruit assourdissant lors du nettoyage à très haute vitesse. Cela signifie que le roulement a perdu de sa graisse et tourne à sec.

Avec toutes ces astuces, vous n’aurez plus de problème de taches avec votre lave-linge.

L.R.

Quitter la version mobile