Site icon Ouille

Combien peut on boire de café par jour ?

Combien peut on boire de café par jour ?

Voilà bien une question essentielle pour de nombreux adultes : combien peut-on boire de café par jour ? Une question pour laquelle nous allons vous donner une réponse précise, sur base scientifique, même si nous savons pertinemment que certaines et certains parmi vous ne s’y tiendront bien évidemment pas en en consommant bien davantage. D’autres encore respecteront largement le nombre de cafés « autorisés » par jour sachant qu’ils s’en tiennent aisément à un café le matin pour démarrer la journée et un autre pour débuter l’après-midi après le repas, éventuellement agrémenté d’un café supplémentaire en cours de journée comme par exemple celui qui permet de partager un bon moment entre collègues et d’améliorer l’ambiance au travail. Mais quelle dose faut-il respecter idéalement ? C’est ce que nous allons voir ici.

Combien peut-on boire de café par jour ?

Les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué la nuance entre les deux questions de notre menu, le « S » qui se trouve ou non à la fin du mot café dans la question combien peut-on boire de café par jour. La raison en est simple. Nous allons dans cette première partie de la réponse nous attacher à répondre à la question au niveau de la quantité de caféine que l’on peut absorber de manière quotidienne et nous nous exprimerons en matière de nombre de cafés, c’est-à-dire combien en nombre de tasses à café ou mugs que cela représente en 24 heures.

Le mug de café le matin

Pour vous répondre, nous allons nous appuyer sur un article du Figaro Madame au titre équivoque : combien de cafés peut-on prendre dans une journée ? Pour répondre à la question, cet article s’appuie sur les recommandations de l’Agence Européenne de la Sécurité Sanitaire des Aliments. Cette agence préconise pour un adulte de se limiter à une dose de 200 mg de caféine en une seule prise et d’un total de 400 mg de caféine tout au long de la journée.

Combien peut-on boire de caféS par jour ?

Les doses de caféine que nous avons évoquées juste au-dessus ne veulent pas dire grand-chose pour vous ? Nous vous comprenons et c’est la raison pour laquelle nous allons traduire cela en tasse ou mug de manière à ce que vous sachiez combien vous pouvez boire de cafés par jour. Cela représente approximativement 1 mug / 1,5 mug de café pour une prise de 200 milligrammes en une fois. Nous pouvons considérer qu’une tasse d’un service à café ou le gobelet partiellement rempli d’une machine à café d’entreprise représente approximativement 0,5 mug.

Nous vous laissons faire les calculs nécessaires pour que vous sachiez combien de fois vous pouvez aller à la machine à café avec vos collègues dans la journée sachant qu’il sera déconseillé de dépasser la dose de caféine évoquée dans la première partie et que certaines personnes éprouvent des difficultés à trouver le sommeil à partir du moment où elles consommer trop de cafés à partir d’une certaine heure de la journée.

Café et bonne santé : Cela fait-il bon ménage ?

Vous savez quoi ? Il n’y a pas de réponse simple à la question de savoir si le café est bon pour la santé. Certaines études suggèrent que le café pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé, tandis que d’autres l’associent à des effets négatifs sur la santé. La vérité se situe probablement quelque part entre les deux. Une consommation modérée de café (2 à 3 tasses par jour) a été associée à une diminution du risque de décès par maladie cardiovasculaire et autres maladies chroniques. Le café peut également améliorer la fonction cognitive et il paraît qu’il peut protéger contre certains types de cancer (Nous ne pouvons ici vous l’assurer pour autant).

Gains de café

Cependant, il est sûr qu’une consommation excessive de café peut entraîner une augmentation de l’anxiété et de l’insomnie, et elle peut également accroître le risque de maladie cardiaque chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle. En définitive, la décision de boire ou non du café est une décision personnelle. Si vous aimez boire du café, il n’y a pas lieu de s’inquiéter des risques potentiels pour la santé dans une consommation modérée. Veillez simplement à limiter votre consommation à 2 ou 3 tasses par jour.

Voilà, vous savez maintenant combien on peut boire de cafés par jour et vous ne pourrez plus dire que vous exagérez votre consommation sans le savoir ;).

N.O.

Quitter la version mobile