Le Qi Gong est une ancienne pratique chinoise qui vous aide à préserver votre santé et votre vitalité. Il existe de nombreux exercices différents, ou « gong fa » comme on les appelle communément en Occident, y compris la respiration abdominale pour les débutants ! Le plus intéressant ? Ils peuvent être pratiqués n’importe où et n’importe quand, à condition qu’il y ait assez de place sur nos tapis de sol 🙂 Mais quels sont ses bienfaits ? Explications.
Quels sont les effets positifs du Qi Gong ?
La pratique du Qi Gong du matin a de nombreux effets positifs, notamment la capacité à maintenir l’équilibre et la souplesse. Les avantages comprennent également une meilleure gestion du stress ainsi qu’une meilleure circulation sanguine dans les tissus ou les organes de votre corps ! Une séance dure de quarante-cinq minutes à une heure et demie. Elle est basée sur une combinaison d’exercices statiques et dynamiques qui font travailler en douceur les différentes parties de votre corps, chacune produisant son propre effet unique, aussi bien physiquement que mentalement.
Pratique spirituelle, le QI Gong renforce la santé de l’individu en consolidant les os et en augmentant la masse musculaire, ce qui signifie que l’oxygène circule davantage dans le système et améliore la clarté mentale. Non seulement cela augmente les fonctions cognitives, comme la capacité de rétention de la mémoire, mais cela réduit également les risques de maladies liées au stress, comme la dépression ; Ces conditions gommée en partie par la pratique du Qi Gong affectent souvent les niveaux de concentration dans la journée.
Comment se lancer dans le Qi Gong ?
Le mieux est de participer à des cours collectifs que l’on peut avoir près de chez soi. Il existe aujourd’hui en France de nombreux clubs permettant de se retrouver afin d’apprendre les différents mouvements. Il est important de se sentir à l’aise afin d’exécuter correctement les mouvements de Qi Gong. Selon certains experts en la matière, la meilleure tenue est un tissu léger (à l’instar des autres pratiques chinoises et indiennes) permettant à l’air de circuler autour de la peau lors de la pratique de ces deux thérapies physiques populaires telles que le Hot-Yoga , mais tout dépend des préférences personnelles après tout 🙂
Le yoga, pour sa part, est une forme d’exercice pratiquée depuis des millénaires en Inde, d’où il est originaire. Dans certaines pratiques de yoga chaud (Hot-Yoga), la chaleur et l’humidité sont reproduites afin de recréer une expérience plus proche que jamais de celle ressentie lors de la pratique de cette activité apaisante sur des surfaces chauffées et sèches, sans que vous ayez à fournir d’effort particulier, tandis que vos muscles se renforcent grâce à des techniques de respiration dans des conditions contrôlées, conçues spécifiquement par des yogis.
Comment développer son Ki (ou Chi) ?
Le Ch’i, ou ki, est un concept des cultures chinoise et japonaise qui fait référence au flux d’énergie naturel de toutes choses. Chis peut être traduit par force de vie ou essence vitale (mais c’est bien plus que la simple vitalité physique).
La philosophie du ch’i remonte à des siècles avant le début de l’histoire. Après de nombreuses batailles, les guerriers rentraient chez eux complètement épuisés mais pas du tout fatigués, car leur corps était encore capable de se nourrir du peu de nourriture qu’ils avaient consommé pendant la bataille, ce qui a donné naissance à un vieux dicton « manger jusqu’à ce que tu sois plein puis friable » (ce qui signifie ne jamais s’arrêter de manger). Cela nous fait également croire que si nous dormons suffisamment bien, aucune quantité de travail ne peut épuiser nos forces, même sur plusieurs années.
La pratique du Qi Gong est indispensable, évidemment, pour développer son Ki. Une pratique quotidienne du chi peut conduire à plus d’énergie, une meilleure santé et même une perte de poids. Le chi se développe à travers des activités similaires à la méditation ou à la sophrologie, où vous apprenez l’importance des bonnes habitudes pour l’équilibre naturel de votre corps avec la vitalité de la force de vie
Un « coach spécialisé » enseigne ce type de cours de coaching qui comprend l’enseignement de nouvelles façons de vivre plus sainement en comprenant comment ses propres énergies circulent à tout moment.
X.D.