Les serviettes hygiéniques et les tampons existent depuis un certain temps, mais il y a un nouveau venu dans le domaine de la protection des règles : la culotte menstruelle. Les culottes menstruelles sont en fait des culottes ordinaires avec quelques caractéristiques supplémentaires qui les rendent plus adaptées à la gestion des règles. Mais comment fonctionnent-elles ? C’est ce que nous voyons dans ce sujet.
Une culotte fabriquée dans une matière extra-absorbante
La première chose que vous remarquerez à propos d’une culotte menstruelle est qu’elle est généralement fabriquée dans une matière différente de celle de vos sous-vêtements habituels. La plupart des culottes menstruelles sont en effet fabriquées en coton ou dans un autre tissu respirant qui évacue l’humidité. Vous restez ainsi au sec et à l’aise, même pendant les jours les plus lourds. En outre, de nombreux modèles comportent une couche supplémentaire de matériau absorbant. Cette matière peut aider à retenir jusqu’à cinq fois plus de liquide qu’une culotte ordinaire, ce qui la rend idéale pour les jours les plus lourds. De nombreuses femmes trouvent que le port d’une culotte menstruelle les aide à se sentir plus sûres d’elles et à se contrôler pendant leurs règles. Le fait de savoir qu’elles bénéficient d’une protection supplémentaire peut contribuer à atténuer leur anxiété et à les préparer à affronter la journée.
L’usage du coton et du tissu en fibre d’eucalyptus
Deux matériaux principaux composent la plupart des culottes menstruelles ; C’est notamment le cas du coton et du tissu en fibre d’eucalyptus :
- Le coton est souvent considéré comme la référence en matière de tissus. Il est doux, respirant et absorbant, ce qui le rend idéal pour une culotte menstruelle. Le coton est également hypoallergénique, donc si vous avez la peau sensible, on peut ainsi être sûre de ne souffrir d’aucune irritation ou gêne quelconque. C’est également une fibre naturelle qui est récoltée sur le cotonnier. Cette plante est originaire des régions tropicales et subtropicales du monde entier, mais elle est désormais cultivée dans plus de 80 pays. La Chine et l’Inde sont les principaux producteurs de coton, représentant plus de la moitié de la production mondiale mais il faut également savoir que celui-ci peut être produit en France (très utile lorsque l’on cherche un label « Made in France »). Le coton est le plus souvent utilisé pour fabriquer des tissus pour les vêtements et nos culottes menstruelles, mais il peut également servir à fabriquer des serviettes, des draps et d’autres articles ménagers. La fibre est très solide et durable, ce qui la rend idéale pour les vêtements qui seront portés souvent.
- Le tissu en fibre d’eucalyptus, quant à lui, est un matériau plus récent sur le marché et il est fabriqué à partir de fibres de cellulose provenant d’eucalyptus, ainsi que son nom l’indique. Plus connu sous le nom de tissu d’eucalyptus, le Tencel est une fibre artificielle respirante, résistante (parfait pour une culotte menstruelle) et très écologique. Ce matériau est obtenu à partir de la cellulose des eucalyptus, dont la consistance est similaire à celle du miel. Le tissu d’eucalyptus est encore très jeune, puisque sa première production ne date que de 1998. De plus, sa commercialisation n’a été lancée par une entreprise autrichienne renommée qu’au début des années 2000. Malgré sa courte histoire, le tissu d’eucalyptus a déjà acquis la réputation d’être une alternative écologique aux tissus conventionnels tels que le coton et la laine. La production de tissu d’eucalyptus nécessite beaucoup moins d’eau que celle du coton, et le tissu lui-même est biodégradable. En outre, le tissu d’eucalyptus est exceptionnellement doux et lisse, ce qui en fait un choix confortable pour les vêtements et la literie.
Le fonctionnement pratique de la culotte
La plupart des femmes ont connu la frustration d’un tampon ou d’une serviette qui fuit à un moment ou à un autre de leur vie, particulièrement en cas de dérèglement hormonal. Mais les fuites sont plus qu’un simple désagrément ; elles peuvent aussi être une source d’anxiété et de gêne. Les culottes menstruelles offrent une solution à ce problème en fournissant une barrière hautement absorbante et étanche entre votre corps et vos vêtements. Ainsi, cela permet d’éviter complètement les fuites souvent bien mieux que d’autres systèmes.
Fabriquées à partir des matériaux absorbants évoqués plus haut, les culottes menstruelles peuvent contenir jusqu’à plusieurs cuillères à soupe de sang, ce qui les rend idéales pour les flux légers à moyens. Et comme elles ressemblent à des sous-vêtements ordinaires, elles constituent une option beaucoup plus confortable que les tampons ou les serviettes encombrants. Et surtout, les culottes menstruelles sont réutilisables car il suffit de les laver et de les porter à nouveau.
R.C.