Site icon Ouille

Quel requin est le plus dangereux pour l’homme ? Le requin bouledogue ?

Quel requin est le plus dangereux pour l'homme ? Le requin bouldogue ?

Le requin bouledogue n’est peut-être pas aussi connu que le grand requin blanc, mais il s’agit en fait d’une espèce considérée par les spécialistes comme parmi les plus dangereuses et probablement l’une de celles qui est la plus terrifiante. Voici ce que l’on peut en dire.

Le requin bouledogue est aussi dansgereux en mer qu’en eau douce

Le requin bouledogue, également connu sous le nom de requin du Zambèze ou requin de rivière, est une espèce de requin requiem que l’on trouve dans les eaux chaudes et douces du monde entier. Comme les autres requins requiem, il est caractérisé par un corps profilé, de longues nageoires et de petits yeux. Cependant, le requin bouledogue se distingue par sa grande première nageoire dorsale et son museau en forme de cône. Les requins bouledogues sont des requins relativement grands, atteignant une longueur maximale d’environ 4 mètres pour 300 kilos. Malgré leur petite plus petite que celle des Grands requins blancs, les requins bouledogues sont considérés comme dangereux pour l’homme en raison de leur comportement agressif et de leurs mâchoires puissantes.

Le fait qu’il soit opportuniste faite de lui un grand danger

Les requins bouledogues sont des mangeurs opportunistes et mangent à peu près tout ce qu’ils peuvent attraper, y compris des poissons, des crustacés, des mollusques et même d’autres requins. Ils sont pêchés pour leur viande et leur cuir, mais leur foie est également apprécié pour sa forte teneur en huile. Malheureusement, la surpêche et la destruction de l’habitat ont entraîné un déclin de la population de requins bouledogues au cours des dernières années. En conséquence, l’espèce est désormais classée comme « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Quels sont ses repas ?

Le requin bouledogue est l’un des prédateurs les plus redoutés de l’océan. Avec une morsure puissante qui peut écraser n’importe quelle proie, ce requin est une force avec laquelle il faut compter. Mais ce qui rend le requin bouledogue vraiment dangereux, c’est sa faim. Ce requin mange tout ce qu’il rencontre, des poissons et des raies aux tortues et aux dauphins. En fait, la seule chose qui semble ralentir le requin bouledogue est sa propre taille ; en raison de son corps relativement grand, ce requin a souvent du mal à avaler de grosses proies et ne peut s’attaquer aux orques et baleines par exemple.

Dans les rivières et fleuves

Le requin bouledogue est donc un prédateur vorace qui traque ses proies dans les eaux douces et salées. Bien qu’on les trouve le plus souvent dans les estuaires et les eaux côtières, les requins bouledogues s’aventurent parfois dans les rivières et les lacs d’eau douce à la recherche de nourriture et cela en fait l’une des rares espèces de requins qui peuvent tolérer à la fois l’eau douce et l’eau salée. Étant donné leur capacité à nager dans ces deux environnements, il n’est pas surprenant que les requins bouledogues soient connus pour attaquer d’autres animaux comme les zèbres ou encore les hippopotames. Si les hippopotames sont généralement à l’abri des prédateurs dans leur habitat d’eau douce, la capacité du requin bouledogue à nager dans l’eau douce et sa dangerosité presque sans limite lui confère un avantage certain sur les autres prédateurs. Enfait, ce requin dangereux pour l’homme préfère les eaux peu profondes, qu’il apprécie particulièrement lorsqu’elles sont boueuses carcela lui permet de tendre plus facilement des embuscades à ses proies. Chasseur redoutable grâce à une ouïe et un odorat très développés, le requin bouledogue peut ainsi rester des mois en eau douce, parfois à des centaines de kilomètres de la mer et certains humains ont même observé des spécimens dans le fleuve Mississippi, à plus de 3000 km de la mer mais aussi dans l’Amazone à plus de 5000 kilomètres de la mer (au Pérou).

La reproduction du requin bouldogue

La période de gestation du requin bouldogue est de 10 mois et les femelles (qui atteignent leur maturité sexuelle à six ans) donnent naissance à des petits vivants dans les rivières. A note que la taille des portées varie autour des douze petits qui mesurent alors quatre-vingt centimètres. Les rivières fournissent une eau riche en nourriture pour les jeunes, mais ils sont également à l’abri des prédateurs. Cette période de mise à bas est aussi le moment où les femelles sont les plus agressives et où la plupart des attaques contre les humains ont lieu.

Vidéo du requin bouldogue

Dans cette vidéo, on voit que le requin bouledogue est un grand requin au corps robuste avec un museau court et émoussé et de petits yeux. Sa première nageoire dorsale est haute et falciforme (en forme de faucille), tandis que sa deuxième nageoire dorsale est plus petite et triangulaire. Les nageoires pectorales sont largement arrondies et les nageoires pelviennes sont étroites et pointues. Le pédoncule caudal (la partie la plus épaisse de la queue) est relativement court et le lobe supérieur de la nageoire caudale est bien développé. Les requins bouledogues ont une surface dorsale grise ou gris brunâtre, avec une surface inférieure plus claire.

R.C.

Quitter la version mobile