Avez-vous déjà vu un escargot dans votre jardin ou votre cour ? Envisagez vous d’accueillir un escargot de compagnie chez vous ? Il n’est pas rare d’apercevoir ces créatures visqueuses dans la nature lorsqu’il pleut et aussi en été ! Les escargots sont faciles à soigner et font de merveilleux animaux de compagnie nécessitant peu d’entretien. Mais vous vous demandez peut être ce que mangent les escargots ? Si vous vous êtes déjà demandé quel était le régime alimentaire de cette petite créature, lisez ce qui suit pour en savoir plus. De plus, en suivant quelques étapes simples, vous pouvez être sûr que votre ami gélatineux restera heureux et en bonne santé.
Escargots et alimentation
Les escargots sont majoritairement des herbivores, ce qui signifie qu’ils ne mangent que des matières végétales. Ils se nourrissent d’une grande variété de plantes vivantes ou mortes. En fait, ils peuvent même manger leur propre coquille s’ils ont besoin de plus de calcium ! Et malgré leur lenteur, les escargots peuvent parcourir de grandes distances à la recherche de nourriture. Certaines espèces sont capables de parcourir jusqu’à 40 mètres en une nuit !
Les escargots ont besoin d’une alimentation variée pour obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin. Vous pouvez donc leur donner des fruits et des légumes comme des pommes, des carottes, des concombres, des légumes verts, des feuilles, des tiges, des écorces ou du melon. Ils aiment aussi grignoter des champignons et des algues. Vous pouvez également compléter leur alimentation avec des granulés ou des flocons du commerce qui contiennent du calcium pour la santé de la carapace.
Veillez à ne pas les suralimenter ; les escargots mangent très lentement et il faudra peut-être procéder par tâtonnements pour déterminer quelle quantité de nourriture leur suffit. Il est également important de leur fournir de l’eau fraîche tous les jours. Vous pouvez utiliser un bol peu profond ou un flacon pulvérisateur pour garder leur enclos humide.
Les escargots se nourrissent généralement la nuit, lorsqu’il fait beau et frais dehors. Ils peuvent survivre pendant de longues périodes sans nourriture, mais il est préférable qu’ils aient accès à de la végétation fraîche afin de se nourrir suffisamment.
Les escargots peuvent également être d’une grande aide dans votre jardin ; ils ne rechignent pas à manger des matières végétales en décomposition qui pourraient autrement attirer des parasites ou provoquer des maladies. Mais ne vous inquiétez pas, ils ne dévoreront pas toutes vos belles fleurs tant qu’il y a d’autres possibilités pour eux !
Cas spécial
Les différentes espèces d’escargots peuvent avoir des régimes alimentaires très différents. Certaines peuvent être omnivores, d’autres se spécialisent dans un type de nourriture particulier, comme les détritivores, et d’autres encore peuvent aller jusqu’à être carnivores. Les escargots carnivores comme Euglandina rosea consomment d’autres invertébrés plus petits comme les vers de terre, les autres escargots et les limaces. Bien qu’ils ne soient pas les plus grands prédateurs, ils pourraient néanmoins perturber les écosystèmes délicats s’ils étaient introduits dans les mauvaises zones. Nous oublions souvent que même les petites créatures peuvent jouer un rôle important dans leur environnement, il est donc important de comprendre quelles espèces nous introduisons lorsque nous établissons des populations.
Escargots et environnement
Pendant la journée, les escargots sortent de leur coquille et trouvent un endroit où se cacher de leurs prédateurs. Ils préfèrent un endroit humide et confortable, comme un sol humide, entre des rochers ou sous des feuilles en décomposition. Ils peuvent s’y blottir en toute sécurité et y rester jusqu’à la tombée de la nuit, lorsqu’il est plus sûr pour eux de se lancer à la recherche de nourriture. Les escargots craignent particulièrement les oiseaux et les grenouilles, car ces animaux ne chassent qu’à la vue et sont toujours à l’affût de savoureux morceaux de nourriture comme les escargots. C’est pourquoi les escargots doivent trouver un refuge pendant la journée pour s’assurer de survivre une autre nuit.
Si vous disposez d’un escargot de compagnie, sachez que les escargots ont besoin d’un environnement adapté pour se développer. Cela signifie qu’il faut s’assurer que leur habitat est suffisamment chaud (entre 21 et 24 degrés) mais pas trop (plus de 27 degrés). L’humidité doit se situer entre 50 et 70 %. Il est donc nécessaire de brumiser régulièrement l’aquarium avec de l’eau. Le substrat sur lequel vivent les escargots doit également être pris en compte lors de la mise en place de l’aquarium. La mousse de tourbe ou le coco-coir sont deux bonnes options car ils retiennent l’humidité sans devenir détrempés.
Manipulation de l’escargot
Lorsque vous manipulez votre escargot, assurez-vous que vos mains sont propres et qu’elles ne contiennent pas de lotions ou de parfums qui pourraient lui nuire. Prenez-le délicatement à deux mains ; une main doit entourer la coquille tandis que l’autre soutient le corps en dessous. N’oubliez pas que même si les escargots se déplacent lentement, ils n’aiment pas être trop bousculés et peuvent devenir stressés s’ils sont manipulés trop brutalement ou fréquemment. Les laisser ramper sur votre bras ou votre épaule est généralement la meilleure façon d’interagir avec eux !
Pour conclure
Prendre soin d’un escargot demande un peu d’effort, mais cela en vaut vraiment la peine ! En veillant à ce que l’escargot bénéficie d’un environnement, d’une alimentation et d’une eau appropriés, vous vous assurez qu’il reste en bonne santé et heureux lorsqu’il vit avec vous. Le fait de manipuler votre escargot de compagnie avec douceur contribuera également à créer une relation de confiance entre vous deux et à réduire le niveau de stress pour vous deux ! Avec ces conseils en tête, vous serez prêt à accueillir votre nouvel ami visqueux dans votre maison en toute simplicité !
Autre article susceptible de vous plaire : Que mange une tortue ?
M.O.