Puisque le marché s’est beaucoup développé, on trouve maintenant un choix très varié en matière de croquettes. Cependant, les chats ont souvent des besoins différents, et les propriétaires aiment les gâter. Aussi, pour le bien-être de ces animaux, il est recommandé de faire très attention au contenu de leur gamelle. Les marques se sont adaptées et sur le marché, il y a des croquettes de toutes les qualités et pour toutes les bourses. Si vous avez du mal à vous y retrouver, il y a des indices pour vous y aider.
Quelques astuces pour choisir les bonnes croquettes pour votre chat
Un joli record de longévité du chat, dépend de la manière dont on en prend soin, et cela concerne surtout son alimentation. Commencez par déterminer ce que vous voulez pour votre animal de compagnie. Ensuite, il suffit de vérifier certains points.
Vérifiez les ingrédients utilisés lors de la fabrication
Prêtez attention à chaque composant, les quantités et la qualité des produits.
- Les protéines
Quel que soit le régime que suit votre chat, les croquettes doivent contenir des protéines. Cela veut dire qu’elles doivent être conçues à base de poisson et/ou de viande en majorité. Donc, lorsque vous tombez sur une marque qui propose des croquettes dont l’ingrédient n’est pas des protéines, mais plutôt des céréales, passez votre chemin. Les croquettes choisies peuvent contenir des céréales certes, mais en quantité moindre par rapport à la protéine.
- La qualité des aliments
Si vous souhaitez de la viande pour votre chat, optez pour des croquettes à base de viande, et non des sous produits. En général, ces derniers n’ont pas une véritable traçabilité. Préférez toujours des croquettes de qualité. Même si le prix est assez élevé, au moins vous serez sûr de ce que consomme votre ami. Attention au moment de faire votre choix, à ne pas choisir les croquettes premiers prix. Ces dernières sont souvent réalisées à partir de produits peu qualitatifs.
- La présence des additifs chimiques
Préférez toujours des croquettes réalisées avec des ingrédients bio. Cela suppose qu’elles ne contiennent pas d’additifs chimiques.
- Une quantité de céréale raisonnable
Ce n’est pas par rapport à la qualité du produit, qu’il faut contrôler la quantité de céréale. Les céréales utilisées peuvent être de très bonne qualité. Sauf que contrairement aux chiens, les matous ont un régime alimentaire qui se base beaucoup plus sur la viande. Aussi, il vaut mieux éviter qu’ils consomment trop d’amidon. L’amidon est souvent utilisé pour la réalisation des croquettes. Dans le cas contraire, alors cela signifie qu’il y a eu un ingrédient en remplacement. Vérifiez qu’il ne s’agisse pas d’une mycotoxine.
Vérifiez la composition analytique des croquettes de votre chat
Pour que votre chat puisse bien digérer ses croquettes, il est important qu’un certain équilibre soit respecté. À cet effet, le taux de protéines des croquettes devra être surveillé et dépasser idéalement 35 %. Tant que votre chat est en bonne santé, n’hésitez pas à lui donner des protéines, ou à privilégier des croquettes avec une grande concentration de protéine. Il s’agit d’une grande source d’énergie pour l’animal, qui en tire aussi des acides aminés essentiels. Il est aussi possible de calculer le Rapport Protido-Calorique ou RPC. Pour calculer le rapport protéines-calories, il faut d’abord déterminer le nombre de calories contenues dans une portion d’aliment. Vous le trouverez sur l’étiquette nutritionnelle. Ensuite, calculez le nombre de grammes de protéines dans une portion d’aliment en multipliant le nombre de grammes de protéines par portion par le nombre de calories dans une portion. Enfin, divisez le nombre de grammes de protéines par le nombre total de calories. Vous obtiendrez ainsi le rapport protéines-calories.
Cela vous permettra de savoir si vous servez à votre chat, la quantité de nourriture qui lui est nécessaire pour couvrir ses besoins en protéines. Autre aspect à surveiller, c’est le taux de cendres contenu dans les aliments. Il s’agit des minéraux ; et des croquettes adaptées doivent en contenir moins de 12 %. En effet, lorsqu’ils sont consommés en excès, les matous risquent l’apparition de calculs urinaires. Les aliments de votre chat doivent aussi avoir une faible teneur en glucides.
Comment déterminer les croquettes idéales pour un chat ?
En vérifiant les ingrédients qui ont été utilisés, de même que la composition analytique des croquettes, vous pouvez déjà sélectionner ceux qui sont plus adaptés pour votre matou. Cependant, cela ne suffit pas pour déterminer la qualité réelle de l’aliment choisie pour votre animal de compagnie.
Pour ce faire, il faudra rechercher l’apport en anti-oxydant et en vitamines. Il y a aussi l’équilibre en acides gras essentiels, sans parler de la digestibilité des ingrédients qui composent les croquettes.
Tous ces éléments cités, vous permettront de trouver les croquettes idéales pour votre chat et faciliter son bien-être. Cela contribuera à sa bonne santé, et il sera bien plus vif, avec un pelage brillant, une bonne musculature, etc.
L.R