Les chiens ne grandissent pas au même rythme que les humains. Chez eux, c’est beaucoup plus rapide et d’ailleurs pour certains, à six mois déjà, ils sont en pleine adolescence. En tant que propriétaire de chien, il est normal d’être curieux sur ce point, surtout que ce n’est pas si évident. Déjà, il faut savoir que quand ils sont à l’étape de chiot, ils grandissent 15 fois plus vite qu’un humain après sa naissance. Pour vraiment connaître l’âge de votre chien en âge humain, il faut prendre en compte plusieurs aspects.
Comment faire correspondre l’âge du chien et l’âge humain ?
Il y a plusieurs critères qui entrent en ligne de compte, dont la manière dont on prend soin du chiot, puis plus tard, du chien adulte. Il faut savoir que selon la race du chien, l’espérance de vie n’est pas la même. Cela prend aussi en compte leur poids, leur taille, leur tempérament, leur hygiène de vie, etc. De ce fait, la méthode qui consiste à multiplier l’âge du chien en 7 pour obtenir son équivalent en âge humain n’est pas juste. En effet, toutes les races de chien n’ont pas le même seuil de sénescence. Ce qui signifie qu’ils ne vieillissent pas au même rythme.
La taille de l’animal est un critère important à prendre en compte pour convertir son âge, en âge humain. Déjà, les petits chiens grandissent plus vite et ont une espérance de vie plus longue, par rapport aux gros chiens. Concernant ces derniers, ils deviennent de jeunes adultes vers 2 ans. Aussi, leur espérance de vie dépasse rarement 12 ans lorsqu’ils sont bien entretenus. Au même moment, les petits chiens peuvent vivre jusqu’à 16 ans, et certaines espèces jusqu’à 20 ans !
Quel âge a mon chien ?
Tout dépend de la race et de la taille de votre chien.
- Les chiens de petite taille
Ils font moins de 15 kg lorsqu’ils arrivent à l’âge adulte. L’âge de 6 mois, chez les chiens de petite taille, correspond à 15 ans environ en âge humain. Quand ils atteignent 2 ans, cela fait 28 ans, 5 ans pour 40 ans et à 10 ans, ils ont 60 ans approximativement.
- Les chiens de taille moyenne
Ces chiens pèsent entre 15 et 40 kg en général quand ils deviennent adultes. A 6 mois, ils ont 10 ans en âge humain, et à 2 ans, 27 ans. A 5 ans, les chiens de taille moyenne ont 45 ans, et à 10 ans, ils ont 75 ans.
- Les chiens de grande taille
Ce sont les chiens de grande taille, qui sont capables de faire plus de 40 kg lorsqu’ils arrivent à la taille adulte. Ils grandissent moins vite en étant petit, mais cela accélère vers l’âge adulte. Ainsi, à 6 mois, ils ont environ 8 ans en âge humain, et vers 2 ans, ils ont 22 ans. Par contre, vers 5 ans, ils ont environ 49 ans, et à 10 ans, ces chiens sont déjà âgés de 96 ans en âge humain.
Espérance de vie d’un chien
En moyenne, la durée de vie pour un chien se situe entre 10 et 15 ans. Toutefois, comme on l’a notifié plus haut, cela prend en compte plusieurs facteurs.
Selon la taille et la race du chien
Par les temps qui courent, en raison des progrès en médecine vétérinaire, les chiens vivent plus longtemps. Malgré cela, il y en a qui sont conditionnés à vivre plus vieux que d’autres. C’est ainsi qu’un dogue de bordeaux, en tant que gros chien, vivra moins longtemps qu’un caniche, qui lui est de petite taille.
Par contre, s’il est vrai que plus un chien est grand, moins il a une longue espérance de vie, les tout petits chiens ont également une courte espérance de vie. Nous parlons de ceux qui font moins de cinq kilos à l’âge adulte. De même, au moment de choisir votre chien, il faut bien vous renseigner, car certains ont des prédispositions à des maladies plus ou moins graves. Parfois, cela est génétique ou héréditaire, ce qui réduit encore plus leur durée de vie.
Pour finir, autre chose qui influe sur la durée de vie d’un chien, c’est le confort et le bien-être qu’on lui apporte tout au long de sa vie. Il est important qu’il puisse faire un minimum d’activité physique, pour éviter le surpoids, de même que les maladies cardio-vasculaires.
L.R