Site icon Ouille

Arbre à chat : tout savoir !

Arbre à chat : tout savoir !

Acheter un arbre à chat pour votre matou, contribue indéniablement à son épanouissement, mais pas seulement. L’arbre à chat permet de distraire les chats, de les amuser, mais également de faire leurs griffes. Un griffoir est presque toujours intégré dans la structure, ce qui est très important, puisque vos meubles et linges seront ainsi épargnés des griffes acérées de votre ami. Les modèles d’arbres à chat sont nombreux sur le marché. Si certains ne nécessitent pas grand-chose pour être posés, d’autres par contre ont besoin d’une installation.

Utilité d’un arbre à chat

Si vous avez un chat, alors n’hésitez pas à lui acheter un arbre à chat, ne serait-ce qu’en raison du griffoir dont cet accessoire est doté. Cela va permettre à votre animal d’y faire ses griffes. La structure des arbres à chat se dresse souvent en hauteur, et c’est bien voulu. Puisque ces animaux aiment rester péché, le sommet de l’accessoire est un bon poste pour lui. Il pourra se cacher dans une ouverture et dormir, regarder tout le monde de sa hauteur, etc. C’est le meilleur cadeau pour qu’il puisse développer ses instincts naturels.

Un matou en meilleure santé et bien-être

Ce n’est un secret pour personne que les chats passent une bonne partie de leur temps à dormir. L’arbre à chat a été spécialement conçu pour qu’ils puissent s’y prélasser à loisirs. Selon leurs envies, ils pourront aussi y jouer pour se dépenser, ou tout simplement bouger à leur rythme. A cet effet, les arbres à chat sont souvent dotés de niches et de plateformes, de même que des surfaces à gratter. Tout ce qu’il faut pour le bien-être et le confort des chats.

Un intérieur préservé

Offrir un arbre à chat à votre matou n’est pas seulement une question de bien-être pour votre ami de tous les jours. En effet, les chats ont la vilaine manie de faire leurs griffes un peu partout dans la maison. Ce sont alors les rideaux, les canapés et autres effets, qui en font les frais. Puisque l’arbre à chat est comme une aire de jeu pour chat, il pourra y faire ses griffes en toute impunité, et y jouer ou se reposer au besoin.

Comment choisir un arbre à chat ?

Ce n’est pas si compliqué de choisir un arbre à chat, il suffit de prendre en compte certains points.

Le griffoir

Comme on l’a suggéré, le griffoir est important, et il doit donc en avoir sur l’arbre à chat. Aussi, il faut qu’il puisse être bien visible pour le matou, avec des traces de griffades. Cela suppose des lignes verticales qui feront penser à des traces de griffes. Cela incitera votre chat à procéder de même, vos canapés vous en remercieront. Aussi, il faut que l’arbre à chat puisse rester à l’endroit où votre chat aime se reposer.

Les indispensables de l’arbre à chat

En dehors du griffoir, il y a plusieurs choses à vérifier, notamment des poteaux et des paliers. Ils permettront au matou de pouvoir accéder au niveau qu’il souhaite sur l’arbre à chat. Il y a aussi des jeux qui sont livrés avec l’outil. Cependant, toutes les marques n’en proposent pas.

Matériaux et confort du matou

Le meilleur matériau surtout pour que le chat ait une belle longévité, c’est le bois. Aussi, les arbres à chat qui sont recouverts de fibre végétale sont bien résistants et solides. Préférez aussi des grattoirs en cartons, que les chats affectionnent beaucoup. D’ailleurs, il est bien léger, ce qui est une bonne chose. Pour le reste, il faut juste penser au bien-être de votre animal de compagnie. A cet effet, vous pouvez prévoir des couchettes, des paliers, etc.

Sécurité et taille de la structure

En ce qui concerne la taille de l’arbre à chat, à vous de voir selon la morphologie de votre ami. Choisissez celui dans lequel il sera à l’aise et non coincé. Si vous avez de jeunes matous, ils voudront certainement aller jusqu’au sommet. Optez dans ce cas pour des arbres à chat avec plusieurs plateformes et qu’ils soient assez hauts. Si vos chats sont plutôt âgés, alors un arbre à chat d’une faible hauteur d’environ 35 à 70 cm de hauteur devrait faire l’affaire.

Après tout cela, n’oubliez pas que l’arbre à chat doit être bien stable et fixé au mur pour éviter tout accident.

 

L.R

Quitter la version mobile