La musique est une forme d’expression universellement reconnue et chaque région du monde a ses propres instruments de musique distincts. Certains des instruments les plus exotiques proviennent d’endroits les plus reculés et ne sont utilisés que localement. Prenez par exemple l‘archaïque huancar, instrument qui a été utilisé par le peuple Nazca au Pérou pour une variété de cérémonies religieuses ; il est remarquable que cet instrument ancestral existe toujours aujourd’hui ! Ou encore le Kalimba qui est un piano à pouce. Il y a tant d’autres incroyables instruments de musique qui, si vous pouvez les découvrir, élargiront votre perception de la musique et émerveilleront votre imagination !
Voici donc une liste de 7 instruments insolites à découvrir.
Le Hang Drum – Suisse/Allemagne
Le Hang Drum est certainement un instrument unique qui mérite sa place parmi les instruments de percussion. Constitué de deux hémisphères en acier reliés à une note centrale, ce marchant puissant produit des sons que l’on peut difficilement retrouver dans un autre instrument. Son utilisation est simple et pratique puisqu’il suffit d’utiliser ses mains ou des maillets pour jouer. Cet instrument a récemment connu une popularité grandissante en raison non seulement de particuliers notes qui offrent une variété immense mais également à cause des effets relaxants qu’elle procure à ses auditeurs.
Le Erhu – Chine
L’Erhu est une forme musicale ancienne et captivante dont l’origine remonte au 10e siècle. Ce violon à deux cordes produit des sons mélodieux qui captivent les auditeurs avec une beauté émouvante. L’erhu est profondément ancré dans la musique chinoise traditionnelle et cet instrument a été un point fort dans cette culture pendant des siècles. De nos jours, il continue à évoluer et rester pertinent, comme en témoigne sa présence sur scène auprès de jazz ou de musique classique. Avec une telle histoire, difficile de ne pas tomber sous le charme de l’Erhu.
L’arc Diddley – États-Unis
Le diddley bow est un instrument de musique à une seule corde pratiqué depuis l’époque de l’esclavage. Il a été inventé par des esclaves afro-américains qui considéraient la musique comme une manière de s’exprimer et d’exprimer leurs espoirs et chagrins. De matériaux simples tels que du bois, du fil de fer et des bouteilles en verre étaient combinés pour créer un instrument que les musiciens pouvaient pincer ou gratter pour produire différents sons. Quand le blues américain a fait son entrée dans la popularité, le diddley bow est devenu encore plus présent (et notamment populaire). Un grand artiste américain, Bo Diddley, a même fait référence au diddley bow dans sa chanson culturellement significative « Who Do You Love ». Cet instrument unique continue à être reconnu et apprécié tant par les auditeurs que par les musiciens qui ont hâte d’explorer plus loin son potentiel musical.
Le violon Hardanger – Norvège
Le violon Hardanger est un instrument à cordes peu commun qui s’inspire directement de la famille des violons. Bien qu’il soit traditionnellement originaire de Norvège, il est maintenant joué autour du monde et utilisé pour divers styles musicaux. Il se distingue en particulier par ses cordes supplémentaires – entre 4 et 5 -, situées près de la touche et qui vibrent simultanément, créant une superposition sonore riche et intéressante. Il est surtout utilisé dans le cadre de musiques folkloriques, mais fait également partie intégrante des accompagnements pour des genres tels que le jazz ou la musique classique.
La kora – Afrique de l’Ouest
La kora est un instrument que les générations successives de griots (ou conteurs) continuent à jouer depuis le 12ème siècle. L’instrument à 21 cordes et a un corps en forme de calebasse avec un long manche fait de fils de pêche en nylon. La qualité du son produit par la kora est fascinante, offrant des mélodies douces et graves qui captivent l’auditeur. Ce luth harpe peut être étonnamment polyvalent : interprété solo ou accompagné d’autres instruments africains comme le balafon, le djembé et les talking drums. Dans tous les cas, la musique créée par la kora peut donner vie à un sentiment de calme et être une source d’inspiration qui transcende les frontières culturelles.
Le didgeridoo – Australie
Le didgeridoo est l’un des instruments à vent les plus anciens au monde. Originaire d’Australie, il est fabriqué à partir de longueurs tronçonnées de bois creux – généralement des troncs d’eucalyptus – et peut s’étendre entre 1 et 3 mètres de long. En jeu, le didgeridoo produit un bourdon grave qui sert généralement à créer une atmosphère particulièrement appropriée pour les cérémonies tribales et autres rituels traditionnels. Mais ce n’est pas seulement sa signature sonore qui en fait un instrument unique : son jeu requiert également des techniques spécifiques de respiration circulaire ! Une fois bien maîtrisée, la jouabilité sans relâche du didgeridoo est quasi légendaire !
Le thérémine – Russie
Le thérémine est un instrument polyvalent, capable de produire des sons étranges et merveilleusement surnaturels. Il a été inventé en 1920 par le physicien russe Leon Theremin, qui est connu pour être le père de l’instrument à main libre. Le thérémine se compose de deux antennes qui détectent les mouvements dans l’air, ce qui permet au musicien de jouer sans toucher un objet physique. Les sonorités produites peuvent être personnalisées car la hauteur et le volume des sons sont directement contrôlables par le geste des mains du musicien. Cet instrument magique a été intégré depuis les années 1920 aux musiques de film, aux bandes sonores des jeux vidéo et à d’autres formes artistiques. Avec une riche histoire derrière lui, le thérémine reste un incontournable dont l’incroyable potentialité nous ravira encore pour longtemps !
Conclusion
Il y a quelque chose de merveilleux à découvrir des instruments de musique atypiques du monde entier. Bien que l’erhu, un instrument à corde asiatique, et le hang drum soient considérés comme traditionnels et très modernes respectivement, il y a une multitude d’instruments étranges qui peuvent encore nous surprendre. explorer ces instruments rares est intéressant parce qu’ils peuvent nous apporter des idées créatives sur divers styles musicaux et styles culturels. Cherchez un instrument inhabituel en ligne qui vous donnera une fraîcheur divertissante à votre jeu musical ! N’hésitez pas à consulter notre article sur comment créer une chanson en musique.
Avec toutes les possibilités sonores intrigantes que ces instruments atypiques ont à offrir, vous pouvez commencer une expérience musicale enrichissante et complètement nouvelle !
F.B