Comment fonctionne un siphon extra-plat ?

Comment fonctionne un siphon extra-plat ?

Il existe une grande variété de petites innovations en plomberie, principalement pour des fonctionnalités nouvelles ou des apsects design ; Un type d’appareil qui est devenu de plus en plus « tendance » ces dernières années est le siphon extra-plat (essentiellement pour les belles salles de bain) et comme son nom l’indique, ce type de siphon est conçu pour être utilisé dans les endroits où l’espace est limité. Sa forme extra-plate le rend idéal pour être installé au-dessus d’un évier, d’un bassin, d’une douche ou d’une baignoire. En outre, la conception plate aide à prévenir les obstructions en permettant à l’eau de s’écouler librement dans le suphon, ce dernier offrant à la fois la forme et la fonction, ce qui en fait une excellente solution en matière de plomberie. Dans ce billet de blog, nous allons aborder la uestion de leur fonctionnement et les avantages qu’ils peuvent apporter à votre maison.

Petite définition du siphon extra-plat

Un siphon est un type de tuyau couramment utilisé en plomberie. Il se caractérise par sa forme en U, qui lui permet de retenir l’eau et de l’empêcher de refluer. Il est donc idéal pour les installations sanitaires, comme dans le cas du raccordement des éviers et des toilettes. Un siphon à double courbure est spécialement conçu pour créer un joint étanche, empêchant les mauvaises odeurs de s’échapper. Un siphon extra-plat est conçu pour être installé dans des espaces restreints, comme les douches à l’italienne et les meubles sous évier. Cela en fait un dispositif de plomberie à la fois indispensable et très efficace.

De quoi se compose un siphon extra-plat ?

Les siphons extra plats sont toujours en plastique, contrairement aux « drains traditionnels » qui peuvent être en métal et installés sur des équipements standards. La bonde recouvrant une grille de drainage (filtre) ou un bouchon avec un couvercle et une chaîne constitue la première couche et vient ensuite une membrane, rigide ou souple, à raccorder au tuyau d’évacuation en PVC (la membrane peut être en silicone). Un éventuel trop-plein est aussi un ajout à raccorder à l’équipement sanitaire sur lequel il est installé (principalement lavabo et évier). La dernière pièce est un siphon extra-plat (environ 50 millimètres de hauteur). Ensemble, ces couches créent un siphon extra plat qui aide à prévenir les bouchons et les refoulements dans la plomberie de votre maison. Grâce à sa conception, un drain extra plat est également plus facile à nettoyer qu’un drain traditionnel. Boine entendu, la hauteur totale des siphons doit être vérifiée avant l’installation pour assurer une bonne compatibilité avec l’équipement sanitaire.

La grille de drainage

Une grille de drainage est un système de tranchées et de tuyaux qui sert à recueillir et à évacuer l’eau d’une zone ui peut être une baignoire comme des espaces plus grands et notamment des espaces urbains (voierie ou même route et autoroute par exemple). Les tranchées sont parfois même remplies de gravier ou de pierres, qui aident à diriger le flux d’eau vers les tuyaux. Les tuyaux sont ensuite reliés à un système de drainage plus large, tel qu’un égout pluvial (pour les plus grandes installatiosn), ou un siphon (comme ici un siphon-plat) pour le matériel domestique comme les éciers, labvabos ou douches, le tout dans l’objectif d’évacue le trop plein d’eau.

La bonde ou le bouchon

La bonde est un élément essentiel de tout appareil de plomberie (notament si vous souhaitez disposer d’une piscine), et il joue un rôle vital dans la prévention des dégâts des eaux et se compose d’une ouverture et prfois d’un bouchon, qui fonctionnent ensemble pour arrêter l’écoulement de l’eau. Le bouchon, s’il existe, s’adapte parfaitement à l’ouverture et est relié à un siphon, qui est à son tour relié à un réseau de tuyaux menant à l’égout. Des dispositifs mécaniques permettent de soulever le bouchon sans se mouiller les doigts. Lorsque le bouchon est soulevé, l’eau peut s’écouler librement par l’ouverture et dans le siphon. De là, elle est évacuée par les tuyaux vers l’égout.

Un siphon extra-plat a l'avantage principal de prendre peu de place
Un siphon extra-plat a l’avantage principal de prendre peu de place

Fonctionnement et avantage

Pour comprendre comment fonctionne un drain extra-plat, il est utile de connaître un peu la gravité. La gravité est la force qui attire les objets vers le centre de la Terre. Lorsque de l’eau se trouve dans une baignoire ou une douche, la gravité la tire vers le bas, vers le trou de drainage situé au fond de la baignoire ou de la douche. Cependant, comme l’eau est contenue dans la baignoire ou la douche, il existe une friction entre l’eau et les parois de la baignoire ou de la douche qui empêche l’eau de s’écouler trop rapidement.

La plupart des canalisations sont conçues avec un léger angle, ce qui permet à l’eau de s’écouler plus facilement. Cependant, cela crée également une friction, qui peut ralentir l’écoulement de l’eau et provoquer la formation de flaques. Les siphons extra-plats sont conçus pour réduire cette friction afin que la gravité puisse faire descendre l’eau plus rapidement et plus efficacement. La conception d’un siphone extra-plat permet à la gravité de faire son travail plus efficacement, ce qui signifie que l’eau s’écoulera plus rapidement et qu’il y aura moins de flaques d’eau. En outre, l’absence d’angle rend moins probable l’accumulation de débris dans le drain, ce qui peut encore améliorer l’efficacité du drainage. Par conséquent, les siphons extra-plats offrent un certain nombre d’avantages par rapport à d’autres plus traditionnels.

gain de place siphon extra-plat
Gain de place siphon extra-plat

Où les trouver et à quel prix ?

Bien que les prix des siphons extra-plats soient assez homogènes, l’offre commence tout de même à partir d’un prix raisonnable de 13 € pour un siphon extra-plat avec membrane souple en silicone de 32 millimètres. Il existe aussi certains produits avec des spécificités comme les siphons équipés d’une bonde en silicone et d’un système anti-odeur ; Ces derniers sont généralement un peu plus chers que les récédents (comptez entre trente et 45 euros environ).

Vous pouvez trouver ce type de produit dans la plupart des grandes surfaces de bricolage ainsi que dans les établissements dédiés à la plomberie et aux travaux sanitaires mais les prix pourraient même être plus bas si vous achetez ces produits en ligne (sur une plateforme ou un site e-commerce dédié). En outre, de nombreux plombiers vendent également des drains extra-plats et d’autres accessoires sanitaires, il est donc intéressant de leur demander un devis si vous envisagez de faire réaliser des travaux dans votre salle de bains.

R.C.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site