Il existe toutes sortes de boissons, avec des goûts et des aspects très variés. Cependant, toutes ne sont pas conseillées pour la santé. Certaines sont trop alcoolisées, d’autres trop sucrées, et d’autres encore possèdent des ingrédients qui peuvent nuire à la santé. Qu’il s’agisse d’une fête ou juste pour se faire plaisir, on veut pourtant boire sans craindre pour la santé. Pour cela, il y a des breuvages parfaits selon l’occasion. Parlons-en !
Les boissons faiblement alcoolisées
Pas besoin d’être diététicien ou nutritionniste pour savoir que l’excès d’alcool est mauvais pour la santé. Les boissons alcoolisées ne sont néanmoins pas interdites. L’excès étant le problème, il est possible d’en consommer sans tomber dans l’addiction tant redoutée. Alors, pour profiter de l’arôme des boissons fortes sans subir l’ivresse derrière, il faut les choisir avec un faible degré d’alcool.
D’ailleurs, plusieurs marques connues se sont spécialisées dans les alcools doux. Ces alcools faiblement alcoolisés ont un taux d’alcool inférieur à 18%. Notons que la bière et le vin, sous n’importe quelle forme, sont exclus des boissons faiblement alcoolisées. Cela ne concerne que les liqueurs, et il s’agit très souvent d’alcools sucrés ou réalisés à base de fruits. C’est le cas du cidre par exemple, du Martini, du Malibu, ou encore Get. Il y a également des crèmes liqueurs qui sont issues de la macération des fruits tels que le cassis, les mûres, les framboises, etc.
Les boissons sans alcool
Pour éviter l’ivresse, il faudrait peut-être éviter l’alcool tout court. Sauf qu’on a parfois envie d’accompagner les autres, ne serait-ce que pour le plaisir. Alors pendant que tout le monde a un verre d’alcool à la main, vous n’avez probablement pas envie d’être le seul à avoir de l’eau ou un soda. Il existe une alternative parfaite pour vous : une boisson alcoolisée sans alcool ! Autrement dit, il s’agit de la même boisson que tout le moment, vous aurez le même goût, les mêmes sensations. A la différence que le vôtre contient zéro alcool. Vous pourrez donc en prendre autant que vous le souhaitez, sans tomber dans un coma éthylique.
C’est parfait pour les femmes enceintes, pour ceux qui préfèrent éviter l’alcool, et aussi pour ceux qui veulent arrêter leur consommation de ce breuvage. Comme cela, ils ont le goût sans l’ivresse. Il faut dire qu’il est facile de tomber dans une addiction, que beaucoup préfèrent éviter. Les grandes marques l’ont compris, et ont découvert en même temps un nouveau marché. Vendre 2 versions de leurs boissons. L’une alcoolisée et l’autre sans alcool. C’est ainsi que plusieurs alcools forts et liqueurs ont eu une version non alcoolisée.
Les boissons sucrées sans danger pour la santé
Si vous êtes du genre à assumer pleinement de ne pas consommer d’alcool, alors vous pouvez prendre des boissons sucrées à la place. Cependant, l’excès de sucre nuit aussi à la santé. Alors, il faut savoir quelle boisson sucrée privilégier. Pour commencer, évitez celles qui sont toutes faîtes et vendues dans le commerce, elles contiennent une grande quantité de sucre et ne sont pas saines pour l’organisme. De plus, elles vous reviendront forcément plus chères que si vous en produisiez à la maison. Pour vous donner quelques idées de délicieuses boissons sucrées maison, jetez un coup d’œil sur notre sélection.
Du thé glacé maison
Ne l’achetez plus au supermarché. Optez pour une tisane ou un sachet de thé, que vous allez sucrer avec du miel. De l’eau et quelques glaçons, et vous avez un délicieux thé glacé maison, que même les enfants pourront boire.
De l’eau aromatisée maison
La meilleure boisson reste l’eau, mais cela ne suffit pas toujours, on a souvent envie d’un plus pour égayer un peu sa vie. N’allez surtout pas acheter de l’eau aromatisée. Prenez simplement de l’eau à la maison, et laissez infuser un ou plusieurs ingrédients à l’intérieur, c’est tout. Choisissez selon les arômes que vous aimez. Il peut s’agir de fruits séchés ou frais, de feuilles ou d’épices, à vous de voir. Groseilles, framboises, menthe, sauge, coriandre, orange, citron, etc., vous trouverez de quoi aromatiser agréablement votre eau.
Du smoothie
Pourquoi en acheter alors qu’ils sont si rapides à faire ? Il suffit de vous doter d’un mélangeur ou d’un mixeur. Mettez des fruits frais selon vos préférences, et ajoutez du lait. A la place du lait, vous pouvez ajouter de l’eau ou du lait de coco, une boisson de soya, etc. mixez le tout et vous obtiendrez un délicieux et rafraîchissant smoothie.
Les boissons sympas, il y en a des sains et simples à réaliser, pour toutes les occasions. A vous de jouer maintenant !
L.R