Comment isoler les fenêtres de sa maison ?

Comment isoler les fenêtres de sa maison ?

Si vous êtes locataire ou propriétaire d’un appartement ou d’une maison, vous savez que les écarts thermiques représentent un risque pour votre budget chauffage en hiver et la climatisation en été. Pourtant, isoler les fenêtres de sa maison représente un projet simple qu’il est possible de demander à un professionnel, ou encore qu’il est possible de réaliser soi-même. Isoler, c’est s’assurer de faire des économies sur le long terme, profitez de cet article pour vérifier que vous ne perdez pas d’argent par les fenêtres ! Explications dans cet article.

Calfeutrer avec des joints d’étanchéité en silicone les fenêtres

Si vous avez sollicité un professionnel pour vos ouvertures, que ce soit à Paris, Marseille, ou encore en métropole lilloise, il vous expliquera que pose de fenêtre nécessite de bien observer les interstices créées. Les joints d’étanchéité sont sur le principe très simples à poser : Ce sont des garnitures qui calfeutrent ces interstices qui peuvent être parfois importantes au niveau des jonctions entre vantaux et dormants. Vous ne trouverez de toute sorte dans le commerce, métalliques parfois notamment pour les huisseries anciennes.

Pour poser ce type de produit, il faut nettoyer et dépoussiérer le bois du dormant ou tout autre surface que vous souhaitez calfeutrer. Laissez sécher complètement avant de couper le joint aux dimensions de la fenêtre, l’appliquer avec une règle et retirer petit à petit le papier protecteur.

Il est important ici de vérifier que le joint d’étanchéité ne gêne pas la fermeture de la porte. Lisez bien les instructions sur l’emballage !

Attention, ne bouchez pas les trous de la traverse basse du dormant avec des joints en silicone !

Un peu plus sur les joints en silicone

Les joints en silicone sont fabriqués à partir d’un composé de caoutchouc dit « de silicone » et sont utilisés dans une variété d’applications, telles que l’étanchéité des portes et des fenêtres pour ce qui nous occupe ici, mais aussi  l’étanchéité des tuyaux et des raccords. Ils sont également couramment utilisés comme matériau dans les ustensiles de cuisine, les appareils de plomberie et les dispositifs médicaux.

Très appréciés pour leur durabilité, leur flexibilité et leur résistance aux températures élevées, les joints en silicone peuvent également tolérer l’exposition aux rayons UV et à l’ozone. En outre, ils ne sont pas toxiques et ont une faible réactivité chimique ce qui en fait des matériaux pratiques  pour les applications où la sécurité est une préoccupation.

fenetre avec silicone
Fenêtre ancienne avec silicone

Calfeutrer la fenêtre avec un mastic d’étanchéité

Il existe aussi la solution du mastic d’étanchéité. Là encore, en allant dans une grande surface, vous constaterez qu’il existe différentes sortes de mastic. Demandez conseil au vendeur, il est possible d’appliquer ce type de produit avec un pistolet extrudeur. Deux mastics vous seront proposés : Ceux de type plastique et ceux de type élastomère. A utiliser selon les cas !

Commencez par utiliser un couteau à enduire ou un grattoir pour éliminer toute trace d’ancien mastic. Coupez ensuite l’embout de la cartouche au diamètre correspondant à la largeur du cordon que vous avez l’intention d’appliquer. Posez ensuite le mastic en un cordon régulier sur les quatre côtés du dormant de vos fenêtres. Lissez le tout, nettoyez les excès et évitez d’en mettre sur vos vitres qu’elles soient cassées ou non.

Un peu plus sur le mastic et son usage

Le mastic est un matériau pliable et malléable utilisé à des fins diverses, qu’il s’agisse de combler des fissures et des trous ou de créer des modèles et des sculptures. Il est généralement fabriqué à partir d’un mélange d’argile et d’eau, mais d’autres ingrédients peuvent être ajoutés pour créer des couleurs et des textures différentes. Il peut être acheté prêt à l’emploi ou mélangé à la maison à l’aide de recettes simples. Une fois sec, le mastic devient dur et peut être poncé, peint ou sculpté.

C’est par définition un matériau polyvalent qui peut être utilisé pour un large éventail de projets, petits et grands. Que vous cherchiez à combler un vide dans votre mur ou à créer une sculpture unique, le mastic est un excellent matériau à utiliser.

mastic utilisé dans un mur
Mastic utilisé pour reboucher une fissure dans un mur

Pour conclure sur l’importance de l’isolation des fenêtres

Dans toute maison, les fenêtres jouent un rôle important dans la régulation de la température comme nous l’avons vu en introduction de ce sujet. En hiver, elles laissent entrer la lumière chaude du soleil, ce qui contribue à réchauffer la pièce. En été, elles peuvent être ouvertes pour laisser entrer une brise rafraîchissante. Cependant, les fenêtres peuvent aussi être une source importante de perte de chaleur en hiver et de gain de chaleur en été.

Pour y remédier, il est également possible d’isoler les fenêtres avec des matériaux tels que des coupe-bise et des films pour fenêtres. Cela permet de créer une barrière supplémentaire entre l’extérieur et l’intérieur, ce qui facilite le maintien d’une température confortable. Ces solutions sont à étudier en fonction des expositions et des vents forts. En outre, et pour conclure, l’isolation des fenêtres peut contribuer à réduire la pollution sonore et à améliorer l’efficacité énergétique globale ; Il s’agit bel et bien d’une question environnementale à part entière.

C.S.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site