Site icon Ouille

Les différents types de radiateurs électriques

Les différents types de radiateurs électriques

Les radiateurs électriques sont les appareils de chauffage parfaits pour tous les foyers, grands et petits. Leur gamme large de modèles et de conceptions offre un produit adapté à tous les types de pièces et est dotée de différentes puissances qui répondent aux besoins individuels. De plus, ils sont incroyablement pratiques : aucune installation fastidieuse n’est nécessaire, il suffit de les brancher, de les allumer et de profiter d’un confort chaleureux ! Ces caractéristiques expliquent pourquoi les radiateurs électriques sont devenus si populaires parmi les ménages aujourd’hui et expliquent aussi pourquoi il est intéressant de comprendre leur fonctionnement.

Les radiateurs électriques soufflants

Les radiateurs électriques soufflants, fixés sur un mur ou non, constituent un moyen fiable et efficace de maintenir une température confortable dans tout espace intérieur. En générant de la chaleur par effet Joule, ces radiateurs à convection produisent de l’énergie thermique et la distribuent uniformément à l’aide d’un ventilateur électrique qui fait circuler l’air chauffé dans toute la pièce. Ce type de chauffage est non seulement rentable mais aussi fiable ; selon la qualité de l’isolation présente, la température souhaitée peut être maintenue même après l’arrêt du chauffage. Souvent, ces appareils utiles sont facilement transportables et sont équipés d’une prise électrique standard permettant de les brancher sur des sources d’alimentation existantes. Dans l’ensemble, les radiateurs électriques soufflants sont un moyen facile et pratique de rester au chaud à l’intérieur.

Les radiateurs électriques à infrarouge

Les radiateurs électriques à infrarouge, également appelés radiateurs d’appoint ou radiateurs électriques radiants, offrent un moyen efficace de chauffer rapidement et directement des zones spécifiques d’une pièce. Grâce à un fil chauffant en nichrome intégré à un tube de quartz muni d’un réflecteur métallique qui redirige l’énergie radiante vers l’extérieur, ces appareils génèrent un rayonnement dans la partie infrarouge du spectre électromagnétique (~ 8 à 10 microns de longueur d’onde). Cela permet un chauffage rapide et efficace sans avoir à attendre que toute une pièce ou une zone se réchauffe. Ces types d’appareils de chauffage sont particulièrement appréciés dans les zones où une chaleur supplémentaire est souhaitée par temps froid, par exemple près d’un simple bureau ou d’une chaise, au lieu de gaspiller de l’énergie à chauffer inutilement de grands espaces.

Les plinthes chauffantes

Les plinthes chauffantes constituent un moyen simple et efficace de chauffer temporairement n’importe quel espace. Bien que l’on parle généralement de systèmes hydroniques, qui impliquent des tuyaux ou des tubes en cuivre reliés à une chaudière et utilisant de l’eau chaude pour le chauffage, il existe également des plinthes chauffantes électriques. Avec ces modèles, le courant électrique fournit un chauffage résistif dans le tuyau métallique, ce qui entraîne des courants convectifs qui chauffent l’air près de l’élément et le font ensuite circuler dans toute la pièce. Par conséquent, les plinthes chauffantes peuvent facilement être réglées par thermostat pour répondre aux besoins changeants de température dans un espace donné.

Les chauffages d’appoint

Les chauffages d’appoint sont des solutions de chauffage portables pour les situations où l’espace est limité (voire en cas de panne de la chaudière). Peu communes par rapport à leurs homologues plus grandes, ces unités à profil bas utilisent un ventilateur motorisé et un élément chauffant électrique pour déplacer l’air chaud dans une pièce. Cela en fait le choix idéal pour les situations où les solutions de chauffage plus grandes ne sont pas adaptées ou idéales, comme sous les armoires ou les vanités. L’air recyclé (un peu comme pour une pompe à chaleur) peut rapidement ajuster la température dans les petits espaces et fournir une chaleur bien répartie dans toute la zone souhaitée. Si vous recherchez une couverture thermique efficace, même dans les espaces les plus restreints, ne cherchez pas plus loin que l’humble radiateur d’appoint, votre réponse à l’ennuyeux refroidissement hivernal !

Un radiateur électrique d’appoint à roulettes

Les chauffages à mica

Les chauffages à mica, également connus sous le nom de chauffages micathermiques, offrent des solutions de chauffage efficaces et durables sans le bruit ni les surfaces à haute température des chauffages à ventilateur. Ces chauffages électriques utilisent la pierre de mica comme conducteur pour transférer à la fois le rayonnement thermique et la convection dans la pièce. La chaleur générée par l’élément chauffant est absorbée par la couche de mica qui monte alors lentement en température, libérant des ondes infrarouges qui réchauffent l’environnement. Pendant ce temps, l’air chaud en contact avec le mica est transféré vers les zones plus froides de la pièce pour créer un effet de circulation d’air sans avoir besoin d’un ventilateur. En raison de leur faible consommation d’énergie, les chauffages au mica sont de plus en plus appréciés auprès des ménages du monde entier qui cherchent un moyen confortable et abordable de se réchauffer pendant les mois plus frais.

Les chauffages en céramique

Les chauffages en céramique sont un choix de plus en plus populaire pour le chauffage électrique en raison de la sécurité qu’offre l’élément en céramique. La céramique est fabriquée à partir d’un matériau CTP (coefficient de température positif) dont les propriétés sont thermoélectriques. Cela signifie que lorsqu’elle commence à devenir trop chaude, sa résistance augmente, ce qui arrête le processus de chauffage et l’empêche de devenir un risque d’incendie. Les chauffages en céramique se présentent sous deux formes : convective et radiante. Les chauffages convectifs utilisent un ventilateur pour distribuer l’air chaud dans la pièce, tandis que les chauffages radiants agissent de la même manière que les chauffages électriques à infrarouge. Grâce à leurs caractéristiques de sécurité améliorées, les appareils de chauffage en céramique deviennent un choix plus courant pour ceux qui recherchent des solutions de chauffage électrique sûres et efficaces ; Parlez-en à votre électricien.

Les cheminées électriques

Les cheminées électriques peuvent donner à n’importe quelle pièce cette sensation classique d’intimité, sans qu’il soit nécessaire de recourir au chauffage au bois ou à la ventilation. Le réalisme des cheminées électriques a beaucoup progressé ces dernières années grâce aux lumières à effet LED, au feu simulé et aux chauffages ventilés ou radiants. En outre, ces appareils sont souvent équipés d’une télécommande pour faciliter leur utilisation et le contrôle de la température. Ils sont parfaits pour ajouter de la chaleur et de l’ambiance à n’importe quel environnement, qu’il s’agisse de soirées douillettes à la maison ou de grandes fêtes et rassemblements. Les cheminées électriques sont des options polyvalentes et élégantes pour quiconque recherche un chauffage d’appoint ou un design à l’ancienne.

La cheminée électrique peut avoir une certaine élégance dans une pièce à vivre

Le chauffage électrique au sol

Le chauffage électrique au sol est une excellente option pour ceux qui cherchent à installer un système de chauffage dans leur propre maison, par exemple en complément de panneaux photovoltaïques. Ce système utilise des câbles ou des fils chauffants encastrés dans le sol d’une pièce, ce qui constitue un moyen économe en énergie de chauffer l’espace de manière uniforme et confortable. Il est important de noter que, bien que l’on parle de chauffage par le sol « radiant », ce type de système utilise non seulement le rayonnement, mais aussi la conduction et la convection pour fournir de l’air chaud à une température appropriée dans tout l’espace. Le plus gros inconvénient du chauffage électrique par le sol est le processus d’installation, car il nécessite des compétences et des équipements pour être installé sur un sol existant, ce qui le rend plus adapté aux maisons construites de toutes pièces. Néanmoins, le chauffage électrique au sol peut être un excellent choix pour quiconque recherche une chaleur fiable et confortable pour les années à venir.

Les pompes à chaleur électriques

Les pompes à chaleur électriques constituent un choix économe en énergie pour chauffer une maison ou un bâtiment. Au lieu de créer elles-mêmes la chaleur, elles la transfèrent d’un endroit à l’autre, à l’aide d’un cycle de compression mécanique et en inversant le sens lorsqu’il fait chaud. Ils conviennent bien aux climats doux, mais ne sont pas idéaux pour les conditions plus rudes. Dans ces cas, un système de chauffage supplémentaire peut être nécessaire pour fournir suffisamment de chaleur et s’assurer que votre maison reste chaude et confortable pendant l’hiver. Les pompes à chaleur sont un moyen écologique de maintenir un espace confortable sans consommer d’énergie supplémentaire. On en retrouve de nos jour partout, y compris pour les piscines.

Et le chauffe-eau électrique ?

Les chauffe-eau électriques sont une commodité moderne utilisée pour chauffer l’eau à des fins multiples. Ils sont couramment utilisés pour le bain, la vaisselle, le linge, etc. Bien que les chauffe-eau électriques soient techniquement classés comme des appareils de chauffage électrique, ils n’interagissent pas avec l’air d’une pièce de quelque manière que ce soit : ces appareils fonctionnent en chauffant l’eau elle-même. Que vous soyez intéressé par l’utilisation d’un chauffe-eau électrique pour votre maison ou votre entreprise, il est important de connaître toutes les informations pertinentes avant de faire un achat. Notre article sur les chauffe-eau peut vous aider à vous assurer que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour choisir le bon modèle et vous assurer qu’il répondra à vos besoins.

R.C.

Quitter la version mobile