Site icon Ouille

Comment démolir sa cheminée à foyer ouvert ?

Comment démolir sa cheminée à foyer ouvert ?

De plus en plus de personnes choisissent de démolir leur cheminée pour plusieurs raisons. En effet, elles le font pour créer un espace de vie supplémentaire ou parce que l’état de la cheminée laisse à désirer. Cependant, la démolition d’une telle construction est plus difficile qu’on ne le pense. Quels sont alors les éléments à prendre en compte lors du désamorçage d’une cheminée à foyer ouvert ?

Que faut-il considérer lors de la démolition d’une cheminée ou d’un foyer ?

Bien que la démolition relève de la compétence d’un professionnel de endj, il est important de tenir compte de certains facteurs. Tout d’abord, il convient de vérifier si la cheminée contient de l’amiante. Si c’est le cas, il est possible de la démolir, mais il sera nécessaire de se conformer à la législation et à la réglementation.

Le démantèlement crée naturellement des ruptures dans le plafond et les murs. Pour cette raison, il est déconseillé de garder un peu de plâtre, pour vite combler cette fissure. En outre, pour certains types de cheminées, il est impossible de la démolir aussi facilement. En effet, une telle structure a souvent une fonction stabilisatrice ou porteuse.

Il y a donc de fortes chances que l’enlèvement de la cheminée ait des conséquences bien plus importantes. Ces dommages peuvent foncièrement s’élever à quelques milliers d’euros. C’est pourquoi il est extrêmement important de s’assurer que le travail s’effectue selon le plan de construction déjà mis en place.

Étapes à suivre pour démolir une cheminée

les étapes à suivre lors du démantèlement d’une cheminée.

Inspection approfondie

Pour démolir une cheminée en toute sécurité, il est recommandé de procéder à une inspection approfondie. Cela permettra d’identifier clairement les risques et ce qu’il faut faire pour éviter les dommages matériels.

En outre, il est important de savoir quel type de cheminée doit être cassée. Qu’il s’agisse d’une cheminée porteuse ou d’une cheminée non porteuse, il faut toujours étudier la construction des deux types. Avec le professionnel, il convient d’élaborer un plan de démolition.

Pour travailler en toute sécurité, il est nécessaire que toutes les personnes présentes sur le chantier portent des vêtements de protection.

Fermeture de la cheminée

Avant de commencer la démolition de la cheminée, il convient de la boucher. Pour cela, il est préférable de faire appel à un maçon professionnel. Ce dernier pourra être utile pour monter sur le toit.

Retrait du contour

La prochaine étape consiste à retirer le manteau ou le contour de la cheminée de l’avant du foyer. En effet, le manteau est généralement maintenu en place par des vis ou des tire-fond situés sous le manteau. Il se peut que la cheminée ait un entourage complet qui inclut le manteau. Dans ce cas, il convient de localiser les vis ou les clous qui le maintiennent en place et de les retirer.

Retrait des briques de la cheminée

Il faut maintenant retirer les briques de l’avant du foyer, en commençant par le haut de la face du foyer. Cette opération peut être réalisée à l’aide d’un ciseau et d’un marteau. Dans ce cas, il convient d’insérer le ciseau dans l’espace entre les briques et d’appuyer sur l’extrémité du ciseau avec le marteau. Au fur et à mesure que le mortier s’effrite, il faut retirer les briques qui se détachent.

Si les briques sont fermement collées au mur, les professionnels recommandent d’utiliser un marteau pneumatique pour les détacher plus facilement. Après avoir retiré les briques du contreplaqué recouvert d’une bâche près de la cheminée, il faut les jeter. La façon la plus simple d’enlever les briques et les débris de la maison est de les mettre dans un seau utilitaire de cinq gallons.

Destruction du foyer

Si le foyer est encastré dans le plancher, il est possible de le retirer à l’aide d’un levier. De plus, il est possible d’ébrécher le sous-plancher en béton pour permettre la hauteur d’un nouveau sous-plancher et d’un nouveau matériau de revêtement de sol.

Un burin lourd et un marteau ou un marteau pneumatique peuvent faire le travail facilement. Le trou dans le toit doit d’abord être scellé de manière étanche. Pour ce faire, il est possible de choisir une finition esthétique qui convient à la maison.

Après la démolition de la cheminée, il convient de poser une cloison sèche. Si l’enlèvement du manteau ou de la charpente a laissé des dégâts sur les cloisons sèches, il faudrait les réparer à ce moment-là. Enfin, il faut appliquer une nouvelle couche d’apprêt et de peinture. Cela permet de rendre l’endroit plus esthétique.

C.S.

Quitter la version mobile