Site icon Ouille

Que faire à Hambourg en Allemagne ? Quoi visiter ?

Que faire à Hambourg en Allemagne ? Quoi visiter ?buildings

Située dans le nord de l’Allemagne sur l’Elbe, Hambourg est la deuxième plus grande ville du pays avec une population de plus de 1,8 million d’habitants. Connue pour son port, Hambourg est un centre économique et culturel majeur en Europe et la ville abrite également un grand nombre d’attractions touristiques, notamment des musées, des théâtres, des opéras et des bâtiments historiques. Voici quleques sites à ne pas manquer lors d’une visite à Hambourg.

Le Hamburger Hafen (port de Hambourg)

Le port de Hambourg, connu sous le nom de Hafen Hamburg en Allemagne, est une étape clé sur les vastes routes commerciales maritimes de l’Europe et mérite une large visite lorsque vous vous rendez dans la ville. Situé à l’embouchure de l’estuaire de l’Elbe (fleuve important du pays où l’on trouve également Dresde) et à seulement 144 kilomètres de la mer du Nord, il est une plaque tournante du trafic commercial depuis sa fondation en 1189. Aujourd’hui, Hambourg est le plus grand port d’Allemagne et s’est forgé une réputation de troisième port commercial d’Europe, derrière Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers (Belgique). Remarquable pour son haut niveau d’efficacité et sa spécialisation dans le fret par conteneurs, le port de Hambourg offre des solutions pan-continentales pour les besoins de transport et de logistique et ce haut niveau de compétence attire les négociants du monde entier qui cherchent à profiter de ses services fiables et de son accès aux marchés d’Europe centrale. Avec une histoire profondément ancrée et entrelacée avec le commerce mondial, on comprend pourquoi certains considèrent le port de Hambourg comme l’un des premiers centres de commerce du Northern Range. Des marchands maritimes aux entreprises, grandes et petites, tous ont contribué à faire de la ville une superpuissance internationale du transport maritime, très respectée dans les réseaux commerciaux européens.

Le musée BallinStadt (musée de l’émigration)

BallinStadt, situé dans le port de Hambourg, a connu une histoire longue et mouvementée. Fondé dans les années 1850, le « port des rêves » était autrefois la dernière étape pour plus de 5 millions d’émigrants qui espéraient commencer une nouvelle vie en Amérique. Nommé d’après Albert Ballin (1857-1918), alors directeur général de la Hamburg American Line, BallinStadt accueillait ses voyageurs avec une élégance tranquille. Les quartiers de style chalet suisse offraient un répit bienvenu aux émigrants qui attendaient nerveusement leur départ. Cependant, en raison de conflits politiques, BallinStadt a fermé ses portes en 1934. Mais grâce à ses efforts de préservation et de restauration, ce lieu historique est aujourd’hui un musée vivant qui rend hommage aux voyages de nos ancêtres et au courage qu’il leur a fallu pour se lancer dans des aventures aussi audacieuses en des temps troublés. Doté de leurs propres histoires de courage et de ténacité, BallinStadt est le témoignage de tous ceux qui ont recherché la liberté, l’aventure et les opportunités contre vents et marées dans la poursuite de leurs rêves.

La Reeperbahn

Depuis plus de deux cents ans, la Reeperbahn est le cœur du quartier des plaisirs le plus emblématique et le plus controversé de Hambourg. Située à St. Pauli et s’étendant sur 930 mètres de long, cette avenue vibrante est connue pour ses néons colorés et sa vie nocturne animée. À une époque, le quartier était rempli de bars et de boîtes de nuit, ainsi que de cabarets et de casinos. Aujourd’hui, il est plus connu pour ses théâtres qui présentent des spectacles musicaux populaires et des performances du monde entier. Chaque nuit, vous pouvez trouver des visiteurs internationaux déambulant dans ses ruelles animées, profitant de toute l’excitation que la Reeperbahn a à offrir. Que vous cherchiez à vivre une expérience culturelle unique ou à prendre part aux clubs et aux fêtes de la ville, cette rue emblématique a quelque chose à offrir à chacun ! Malgré sa réputation en dehors de l’Allemagne, les habitants savent qu’en matière de culture, de divertissement et d’exploration, la Reeperbahn est l’un des secrets les mieux gardés d’Europe qui n’est pas que lié aux sex-shops et maisons closes.

Vue de la Reeperbahn la nuit

Le Jungfernstieg

Le Jungfernstieg à Hambourg est un magnifique boulevard que de nombreux habitants et visiteurs viennent apprécier. Cette importante promenade est située dans le quartier de Neustadt, le bord est se prolongeant dans Altstadt. S’étendant sur environ 600 mètres le long des rives sud et sud-ouest du lac Binnenalster, ceux qui la parcourent atteignent finalement le Gänsemarkt. Le long de la rive du lac, un côté du Jungfernstieg borde Ballindamm et son centre commercial voisin, Europa Passage, tandis que sur son côté ouest se trouve Neuer Jungfernstieg. Avant de rejoindre les zones bâties de Hambourg telles que Bergstraße, Plan ou Reesendamm qui longent le Kleine Alster jusqu’au Rathausmarkt, les visiteurs peuvent faire du shopping et se détendre sur cette promenade urbaine. Le pont Reesendammbrücke relie les deux sections du Jungfernstieg entre Altstadt et Neustadt, créant une atmosphère absolument délicieuse au cœur de la ville. Avec des vues imprenables sur le lac Binnenalster, des restaurants intéressants, des cafés et des boutiques de luxe, une visite ici pourrait être ce dont tout le monde a besoin pour échapper à l’agitation quotidienne.

Théâtre Tivoli de Theitsu Schmidts

Le Schmidt Theater, unique en son genre, fait partie intégrante de la scène artistique florissante du quartier St. Pauli de Hambourg depuis plus de 50 ans. Le théâtre est détenu et exploité par des particuliers, ce qui en fait une rareté parmi les salles européennes. Il offre trois espaces de représentation : le théâtre principal proprement dit (423 places), le Schmidts Tivoli (620 places) et l’intime Schmidtchen (200 places). Le complexe théâtral a été cofondé par Corny Littmann, un directeur de production dont l’influence est encore visible dans tout le bâtiment. De ses confortables salles de cabaret à ses grandes scènes, les auditoriums du Schmidt Theater sont parfaits pour tout voir, des comédies musicales aux numéros de cirque. De plus, bien qu’il ne soit pas subventionné par l’État, le théâtre reste accessible et les billets sont relativement abordables. Que vous soyez à la recherche de culture ou de comédie, de grands spectacles ou de petites productions, il y en a pour tous les goûts dans ce merveilleux lieu situé dans le quartier animé de St. Pauli à Hambourg. Mais n’oubliez pas de réserver votre billet à l’avance !

Le théâtre de Hambourg qui a un côté très ressemblant à celui de Chicago

Parc Planten un Blomen

Planten un Blomen, un parc de 47 hectares situé dans le centre-ville de Hambourg, est une oasis de calme et de beauté dans une métropole autrement animée. Le parc porte bien son nom – « Pflanzen und Blumen » en bas allemand et « Planten un Blumen » plus communément – probablement en raison de la verdure luxuriante qui y est présente. Outre ses diverses pelouses, ses étangs et ses fontaines, il compte également une roseraie avec plus de 400 variétés de roses. On y trouve également une prairie, des aires de jeux et un jardin à l’anglaise. Les visiteurs trouveront également plusieurs bonsaïs présentant un art miniaturisé exquis. Pendant l’été, Planten un Blomen accueille la Hamburger Internationale Gartenschau (Exposition internationale de jardins), l’un des festivals les plus prestigieux célébrant la vie végétale du monde entier. Les habitants des quartiers voisins viennent ici pour se retirer de leur vie quotidienne et les touristes viennent surtout pour son atmosphère agréable et propice à la promenade. En bref, Planten un Blomen se distingue même parmi les jardins allemands de renommée mondiale (on pense notamment à l’Englischer Garten de Munich en Bavière) par sa combinaison unique d’harmonie entre les plantes et les fleurs.

Voir l’Alster à Hambourg

L’Alster permet une vue emblématique de la ville, située à seulement quelques kilomètres du centre-ville et c’est un lac qui est divisé en deux bassins : le Binnenalster et l’Aussenalster, chacun d’entre eux offrant quelque chose de particulier aux visiteurs. Les rives du lac ont été soigneusement entretenues pour offrir une promenade agréable et paisible, où les visiteurs peuvent admirer la beauté des deux lacs. Des excursions en bateau sont également organisées pour ceux qui recherchent une expérience de détente supplémentaire, leur permettant d’apprécier tous les nombreux sites le long des rives. Le Jungfernstieg, toujours très populaire, abrite un certain nombre d’excellents cafés et restaurants qui bénéficient de vues magnifiques sur le lac et ses banlieues environnantes. Mais l’expérience la plus unique peut être vécue au Pavillon de l’Alster, qui offre une vue imprenable de jour comme de nuit. Avec de nombreuses raisons de visiter, on comprend pourquoi tant de personnes se pressent pour voir ce magnifique joyau au cœur du paysage urbain de Hambourg.

R.C.

Quitter la version mobile