Site icon Ouille

Que faire à Aix-la-Chapelle ? Quoi voir à Aachen ?

Que faire à Aix-la-Chapelle ? Quoi voir à Aachen ?

Aix-la-Chapelle est une très joile ville de l’ouest de l’Allemagne comme peut l’être Cologne, riche en bâtiments historiques et en culture. De ses racines romaines à sa position d’acteur clé dans l’empire de Charlemagne, Aix-la-Chapelle a longtemps été une ville importante en Europe. Aujourd’hui, c’est une métropole animée qui a beaucoup à offrir aux touristes. Voici quelques-unes des nombreuses choses à faire dans la ville de Aachen ainsi que la nomment les allemands, la ville de Charlemagne bien sûr !

Visitez la cathédrale d’Aix-la-Chapelle

La cathédrale d’Aix-la-Chapelle (en allemand : Aachener Dom) est un témoignage remarquable de la puissance de l’ancien Empire carolingien. Située à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, sa structure en grès faisait à l’origine partie du palais de Charlemagne et existe depuis 814, ce qui en fait l’une des plus anciennes cathédrales d’Europe. Pendant plus de 500 ans, la cathédrale d’Aix-la-Chapelle n’a pas seulement été un sanctuaire religieux, mais aussi une salle du trône politique, puisqu’elle a accueilli le couronnement de 31 empereurs romains germaniques et de 12 reines jusqu’en 1531. Plus récemment, la cathédrale d’Aix-la-Chapelle est devenue une attraction touristique populaire en raison de son impressionnante façade gothique et des nombreux objets historiques qu’elle abrite. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978. Aujourd’hui encore, elle reste un élément essentiel de l’histoire de l’Allemagne, et de l’Europe, mise en valeur par de magnifiques vitraux illustrant certaines des plus grandes histoires du christianisme. Si la coupole symbolique de cette structure culmine à 33 mètres; ses flèches et sa hauteur totale sont assurément plus petites que celles de Cologne.

La construction de la chapelle palatine et du palais d’Aix-la-Chapelle par Charlemagne en 796 est née du désir de faire de la ville thermale une « seconde Rome ». Le palais d’origine a pratiquement disparu, ne laissant derrière lui que les vestiges obsédants de sa grandeur, mais heureusement, sa chapelle palatine est toujours debout. Ce magnifique bâtiment octogonal aurait été achevé en 798, et a été consacré par le pape Léon III en 805. L’architecture a été conçue dans le style carolingien classique, avec une fonderie sur place pour fabriquer les portes et les charnières en bronze, ainsi que les statues décoratives qui l’ornaient. Un tel exploit, de la part d’un roi aussi puissant, révèle la profonde compréhension qu’avait Charlemagne de l’art et de la culture en relation avec la religion et la communauté, bien qu’il ne soit pas lui-même croyant. Ce magnifique hommage au roi qui a donné à l’Europe son premier royaume unifié demeure aujourd’hui un symbole de force, d’unité, de beauté et de succès, tous intemporellement liés à une structure unique à Aix-la-Chapelle. la chapelle palatine témoigne de l’impact de Charlemagne sur la vie quotidienne, qui résonne toujours avec force, même des centaines d’années plus tard.

La Chapelle de Aix-la-Chapelle

La Chapelle palatine

En visitant la cathédrale, allez dans la galerie ouest pour voir le trône de Charlemagne. Symbole emblématique de l’Empire carolingien, la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle était la chapelle privée de l’empereur Charlemagne. Située à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, et faisant partie du complexe du palais d’Aix-la-Chapelle, elle est un lieu d’une grande importance culturelle. La construction a commencé vers 792, mais ce n’est qu’en 804 qu’elle a été consacrée. En 805, elle était achevée et allait servir de centre religieux important pendant les siècles à venir. Au cours de sa longue histoire, la chapelle a été restaurée à plusieurs reprises et certaines parties ont été redécorées pour refléter l’évolution des styles et des goûts. Cependant, une grande partie de la structure principale est restée dans sa forme d’origine, à l’époque où Charlemagne régnait sur son vaste empire depuis cet endroit. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent être les témoins directs de ce bâtiment historique et découvrir ses vitraux complexes, ses chapiteaux de colonne élaborés et d’autres caractéristiques précieuses. Il peut se vanter d’avoir une histoire vibrante vieille de 1 200 ans qui a résisté à des événements inattendus au cours des siècles d’agitation et de transformation du paysage culturel de l’Europe.

Explorez la vieille ville

La vieille ville d’Aix-la-Chapelle regorge de magnifiques bâtiments médiévaux et de rues pavées. Ne manquez pas de visiter l’hôtel de ville, qui date de 1330, et la place du marché, qui abrite l’impressionnante église gothique Sainte-Marie du XIIIe siècle. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, montez sur la Mariengasse pour profiter d’une vue imprenable sur la ville. Observez également les remparts.

Les remparts de la ville (Altstadt)

À Aix la Chapelle, il ne reste plus grand-chose de ses remparts du XIIIème siècle. Bien qu’il y ait eu à l’origine 23 tours de guet et deux portes, seules cinq tours de guet et deux des portes originales subsistent aujourd’hui. Le Marschiertor, notamment, est un exemple impressionnant d’architecture médiévale qui a traversé plus de huit siècles. Les blocs de grès sont étonnamment intacts, ce qui permet aux visiteurs de se rendre compte à quel point la ville était autrefois bien fortifiée. La Ponttor est une autre porte bien conservée, mais avec une petite particularité : elle a été construite sur une tour plus ancienne du XIVe siècle. Ainsi, si une partie de la structure date de plusieurs centaines d’années, certains aspects sont en fait des ajouts beaucoup plus récents. Ensemble, ces deux structures restantes offrent une fantastique fenêtre sur la riche histoire d’Aix la Chapelle. Les visiteurs peuvent admirer et s’émerveiller du caractère remarquable de ces pièces d’architecture, tant au niveau de leur construction que de leur efficacité en tant que fortifications défensives contre des ennemis potentiels. Grâce à leur entretien continu par les historiens et les conservateurs locaux au fil des siècles, l’observation de ces structures est l’occasion d’apprécier le savoir-faire des générations passées.

L’hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle

Voir le Rathaus de Aachen

Construit dans le style architectural gothique, l’hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle (Rathaus) est un monument étonnant d’importance culturelle. Situé dans l’Altstadt d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, ce magnifique bâtiment ravit les visiteurs depuis des siècles. Bien qu’il ait été construit dans la première moitié du XIVe siècle, une grande partie de sa structure originale subsiste aujourd’hui. De ses murs en grès finement décorés à ses cinq étages qui s’élèvent vers le ciel, en passant par sa célèbre tour d’horloge qui atteint les trente-cinq mètres de haut, il est facile de comprendre pourquoi les habitants sont si fiers de leur Rathaus. Sa taille impressionnante et sa façade grandiose en font un exemple classique de l’architecture gothique allemande. Les visiteurs peuvent suivre une visite guidée pour en apprendre davantage sur l’histoire du bâtiment et admirer son intérieur grandiose en parcourant des pièces remplies de livres anciens, de portraits et de meubles élaborés. Avec sa beauté ornée et son importance historique, il n’est pas surprenant que l’hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle soit un point de repère apprécié qui se dresse fièrement depuis des siècles.

Visitez le Carolus Thermen Bad

Cette station thermale porte le nom de Charlemagne et se trouve sur des sources d’eau chaude qui étaient autrefois utilisées par les soldats romains. Le complexe thermal comprend quatre piscines (deux intérieures et deux extérieures), des saunas, des hammams et des salles de massage. Les visiteurs peuvent également utiliser la salle de sport du complexe et se détendre dans le salon de beauté. Les cartes journalières sont proposées à partir de 17 € par personne.

Les traditions thermales de l’Allemagne

L’Allemagne est un pays aux influences culturelles diverses, allant des traditions romaines aux traditions médiévales, et les traditions thermales sont particulièrement importantes dans le pays. En effet, de nombreuses villes ainsi que Aachen ont développé leurs propres pratiques thermales uniques, qui font désormais partie intégrante de la vie quotidienne. À Baden-Baden (la ville thermale la plus connue assez proche de l’Alsace), presque chaque coin de rue abrite l’une des nombreuses sources chaudes de la ville, tandis qu’à Fribourg, les visiteurs peuvent trouver des piscines thermales dans toute la ville. Le Harz est quant à lui connu pour ses nombreuses grottes thermales dont l’eau cristalline éblouit les visiteurs lorsqu’ils font trempette. Même des petites villes comme Oberstdorf ont quelque chose à offrir ; là, les touristes peuvent se détendre dans des piscines intérieures et extérieures alimentées par les sources de l’Arche. La tradition thermale fait peut-être partie de l’histoire de l’Allemagne, mais elle est aussi très présente aujourd’hui. Où que vous voyagiez en Allemagne, vous êtes sûr de trouver des villes riches en offres naturothermales. Avec une telle richesse de culture et de tradition à explorer dans les villes allemandes, il n’est pas surprenant que tant de personnes viennent y passer leurs vacances et goûter à la chaleur naturelle qui différencie ce pays de ses pairs et dans ce as, Aix-la-Chapelle a aussi quelque chose de particulier à proposer aux touristes.

Le marché de Noël de Aachen pour finir le séjour

Le marché de Noël d’Aix-la-Chapelle est une façon idyllique d’embrasser l’esprit de la saison. Chaque année, de la fin novembre à la veille du jour de Noël, la ville est transformée par des lumières, de la musique et des décorations qui la transforment en un pays d’hiver magique ainsi que Francfort par exemple. Il y a plus de 100 décorations dans toute la ville, avec de nombreuses possibilités de photos pour immortaliser votre visite. Entrez sur la place principale d’Aix-la-Chapelle et laissez-vous surprendre par la vue de plus de deux cents stands traditionnels remplis de boules scintillantes, de friandises et de cadeaux de fête. Promenez-vous devant les stands colorés proposant du vin chaud et des bouchées de cuisine locale comme des amandes grillées et des saucisses grillées. L’odeur des aiguilles de pin dans l’air se mêle aux joyeux chanteurs de chants de Noël et aux cloches des églises, tandis que la neige recouvre doucement les rues pavées ; il est facile ici de sentir à la fois la chaleur dans votre cœur et le froid sur votre nez.

R.C.

Quitter la version mobile