Site icon Ouille

Qu’est-ce que le geofencing ? Définition du géorepérage

Qu'est-ce que le geofencing ? Définition du géorepérage

Utilisé également pour retrouver un drone perdu par exemple, le geofencing (ou géorepérage en français) est également devenu un outil très employé dans la tech pour faire des opérations marketing ainsi que nous le voyons ci-après. Explication sur la technologie et son fonctionnement dans notre quotidien.

Des définitions du geofencing

Traditionnellement, la géolocalisation ou le gardiennage virtuel est une fonction de plus en plus recherchée des logiciels de géolocalisation qui est rapidement devenue un composant essentiel pour de nombreuses entreprises modernes. En permettant de surveiller à distance la position et le mouvement des objets, des personnes et des animaux, les entreprises sont en mesure de garantir l’efficacité et la sécurité de leurs opérations. En outre, chaque fois que la position ou le mouvement s’écarte des valeurs prédéfinies, une action automatisée peut être déclenchée immédiatement. Ce type de technologie permet non seulement d’accroître la productivité, mais aussi de réduire les coûts liés au travail manuel et à la surveillance.

En webmarketing

Le géofencing est également un type de marketing et de publicité géolocalisés de plus en plus souscrit mais aussi décrié en raison de son caractère intrusif dans les vies personnelles. Grâce à l’utilisation du système de positionnement global (GPS), de l’identification par radiofréquence (RFID), du Wi-Fi ou des données cellulaires, le géofencing permet aux entreprises de créer des frontières géographiques virtuelles qui déclenchent des actions de marketing ciblées auprès de publics segmentés. Cette technologie offre des emplacements spécifiques pour faire la publicité de leurs services et produits, ce qui se traduit par des messages plus percutants qui trouvent un écho auprès des clients et prospects. En connaissant l’emplacement d’un client, les entreprises peuvent cibler ceux qui sont les plus susceptibles d’acheter, ce qui permet d’optimiser le retour sur investissement et de donner une valeur maximale à leurs clients. Le géofencing a révolutionné le marketing géolocalisé en offrant aux entreprises un moyen efficace d’atteindre leur marché cible.

Un ciblage extrêmement puissant qui séduit des entreprises

Le géofencing, également connu sous le nom de geo-fencing, est un outil puissant qui permet aux utilisateurs de configurer des alertes en fonction de l’emplacement de leurs appareils. Lorsqu’un smartphone connecté à Internet entre dans une limite géographique spécifiquement définie, l’utilisateur reçoit une notification. Non seulement cela, mais il peut même lancer une action visant cet appareil. Un exemple de cette technologie en action est le marketing : lorsqu’une personne se trouve à proximité d’un magasin, elle peut soudainement recevoir un message alléchant l’avertissant d’offres promotionnelles. Par exemple, lorsqu’un étudiant et un professionnel passent près d’un magasin d’informatique, ils peuvent tous deux recevoir un message texte disant : « Seulement aujourd’hui ! Achetez un ordinateur portable et recevez un lecteur électronique gratuit ! » Cette alerte de géofencing particulière ciblerait les personnes se trouvant dans le voisinage désigné du magasin local spécifique, lui permettant ainsi d’atteindre le marché idéal sans gaspiller d’énergie à connecter des personnes trop éloignées de l’emplacement de l’entreprise.

L’argument de l’expérience utilisateur, l’usage de frontières virtuelles

Les frontières virtuelles ou le geo-fencing sont souvent un argument pour dire que c’est un excellent moyen de fournir des services plus pratiques aux utilisateurs en réduisant l’éventail des choix disponibles. Par exemple, les frontières géographiques actives exigent de l’utilisateur qu’il accepte les services de géolocalisation et qu’il ait une application mobile en cours d’exécution, ce qui lui permet de recevoir une notification lorsqu’il entre dans une zone définie ; En souscrivant aux localisations sur les sites internet ou sur des applications diverses, on s’expose donc à ce type de pratique commerciale. À l’inverse, les frontières géographiques passives (notamment à l’installation de logiciels particuliers sur votre smartphone) sont toujours actives et utilisent le WiFi et les données cellulaires afin de fonctionner tranquillement en arrière-plan sans aucune perturbation ou intervention. Grâce à l’utilisation de cette technologie, les entreprises sont en mesure de localiser leurs clients avec plus de précision, tout en réduisant les coûts et en améliorant l’efficacité du service, le tout en offrant une meilleure expérience à l’utilisateur.

De nombreuses applications gratuites demandent un consentement pour le geofencing

Qui utilise le geofencing ?

Les entreprises de type « brick-and-mortar » (comprenez celles qui utilisent le numérique pour vendre alors même qu’elles ont des magasins physiques) utilisent pour atteindre de nouveaux clients et fidéliser ceux qui reviennent. Les entreprises créent une « clôture » géographique en assignant des limites pour lesquelles les services de géolocalisation ciblent et déclenchent des actions. Avec cette méthode, les entreprises peuvent envoyer des notifications sur leur propre app lorsqu’un utilisateur entre dans la zone, ou lancer des publicités sur des apps de médias sociaux comme Facebook ou Instagram lorsqu’un consommateur franchit « la frontière » ou en quelque sorte « la porte du magasin ». Les entreprises peuvent même utiliser d’autres apps, comme celles de coupons et de réductions, pour proposer des offres dès qu’une personne se trouve dans leur périmètre de géofencing. En employant des tactiques de géofencing, les entreprises sont en mesure de fournir aux clients des publicités ciblées, des offres et plus encore en temps réel.

Par ailleurs, certains professionnels emploient cette technologie pour attirer plus agressivement les clients. Par exemple, en installant une géofencing autour d’une entreprise concurrente, les spécialistes du marketing donnent aux consommateurs la possibilité de recevoir des publicités dès qu’ils franchissent la frontière. Ces notifications push ou ces campagnes par SMS fournissent des informations sur leurs offres auxquelles les consommateurs n’auraient peut-être pas eu accès autrement. Par rapport à d’autres efforts de marketing, cette méthode offre une communication en temps réel très ciblée et opportune avec les clients potentiels, ce qui augmente les chances de conversion.

La communication push se fait par mail, sms, publicité sur les contenus…

La vie privée en question avec le géorepérage

Le droit à la vie privée est depuis longtemps une notion bien établie en France, l’article 9 du Code civil en fixant la garantie légale. Cependant, avec l’essor des services de géolocalisation, ce droit fait l’objet d’une attention accrue. Afin d’assurer le respect du droit à la vie privée des personnes et la transparence entre les employeurs et leurs employés sur l’utilisation de ces services, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a promulgué la loi informatique et libertés de 1978. Cette loi fixe un cadre clair sur la manière dont les entreprises doivent gérer les données de géolocalisation de leurs clients (ou même de leurs employés) afin de garantir le respect de la vie privée. Elle constitue également une source d’information importante pour les employés et les employeurs en fournissant des conseils détaillés sur ce que cela signifie en pratique. La CNIL veillant au respect de cette réglementation, les individus peuvent sont assurés que leur droit à la vie privée est toujours pleinement protégé en France, au -delà de toute question relative à l’identité numérique, imposant donc des règles d’acceptation (output) sur les applications concernées.

R.C.

Quitter la version mobile