Site icon Ouille

Pourquoi être développeur Web de nos jours ?

Pourquoi être développeur Web de nos jours ?

Dans le monde d’aujourd’hui, Internet est plus important que jamais. Nous l’utilisons pour tout, que ce soit pour rester en contact avec nos proches, pour réserver des vacances ou même pour trouver notre prochain emploi. L’internet jouant un tel rôle dans nos vies, il n’est pas étonnant que le développement web soit l’une des compétences les plus demandées de nos jours. Si vous envisagez de devenir un développeur web, voici quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles c’est le moment idéal pour le faire.

La demande de développeurs web est énorme

Grâce à l’importance croissante d’Internet, les entreprises de toutes formes et de toutes tailles sont toujours à la recherche de développeurs web talentueux pour les aider à développer leur présence en ligne, sur le Web. Que vous souhaitiez travailler pour une entreprise ou devenir indépendant, il existe de nombreuses opportunités à saisir. Et comme de plus en plus d’entreprises s’installent en ligne, cette demande ne fera que croître ces prochaines années.

Les GAFAS tirent la demande globale en développement informatique

Il existe un certain nombre d’entreprises différentes qui recrutent des développeurs web. Parmi les plus populaires, citons bien entendu les GAFAS comme Google, Facebook, Apple, Amazon et Microsoft. Ces entreprises offrent toutes des salaires et des avantages compétitifs, et elles sont toutes à la recherche de développeurs talentueux dans les différents langages de programmation qui peuvent les aider à améliorer leurs produits et services.

En plus de ces grandes entreprises technologiques, il existe également un certain nombre de petites entreprises en démarrage qui recherchent des développeurs Web. Ces startups, elles, offrent souvent plus de flexibilité et de créativité dans leur travail, et elles peuvent être un excellent endroit pour commencer votre carrière.

Enfin, il ne faut pas oublier les entreprises qui ont besoin d’une présence active sur Internet comme les e-commerçants.

Sur les demandes spécifiques des GAFAS

La demande de développeurs web ne cessant de croître, un certain nombre d’entreprises commencent à recruter des développeurs possédant des compétences plus spécifiques. Parmi ces entreprises figure GAFAS, qui recherche actuellement des développeurs web ayant de l’expérience en PHP, CSS et HTML. Acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon, auxquels s’ajoute parfois Microsoft, les GAFA(M), entreprises stars de la Silicon Valley californienne, ont envahi notre quotidien. Elles ont même fait des petits avec les NATU pour Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Toutes ces entreprises valent des milliards de dollars et emploient des dizaines de milliers de personnes dans le monde. Leurs produits et services sont utilisés par des millions de consommateurs chaque jour. Nous utilisons leurs moteurs de recherche, leurs réseaux sociaux, leurs systèmes d’exploitation, leurs applications mobiles, leurs services de cloud computing et bien plus encore. Certaines personnes les utilisent même pour faire leurs achats ou réserver leurs vacances. Elles sont si riches et puissantes qu’elles peuvent influencer l’économie et la société. Elles sont également très innovantes et proposent toujours de nouvelles idées qui changent notre façon de vivre ou de travailler.

En plus de ces compétences, GAFAS recherche également des développeurs familiers avec Javascript et jQuery. Bien que l’entreprise soit basée en Espagne, elle est ouverte au recrutement de développeurs du monde entier. Il s’agit donc d’une excellente opportunité pour les développeurs web talentueux de trouver du travail dans une entreprise à la pointe du secteur.

Les plus grosses entreprises du numérique recrutent assez souvent des développeurs Web très compétents

Vous pouvez travailler de n’importe où dans le monde

L’un des avantages du métier de développeur web est qu’il vous offre une très grande liberté quant au lieu de travail. Contrairement à de nombreuses autres professions, le métier de développeur web n’exige pas que vous soyez attaché à un lieu spécifique. Tant que vous disposez d’un ordinateur portable et d’une connexion Internet, vous pouvez travailler à peu près partout dans le monde. C’est donc une profession idéale pour les personnes qui souhaitent voyager ou vivre dans plusieurs endroits au cours de leur vie.

La possibilité de vivre comme un digital nomad

Pour beaucoup de gens, l’idée d’être un nomade numérique (digital nomad en anglais) est un rêve. La possibilité de vivre et de travailler de n’importe où dans le monde, sans les contraintes d’un emploi traditionnel de 9 à 5, est une proposition attrayante. Et avec l’essor du travail à distance, il est de plus en plus possible de faire de ce rêve une réalité. Bien sûr, ce mode de vie comporte des défis. Tout d’abord, il peut être difficile de rester en contact avec des amis et des membres de la famille qui vivent dans des fuseaux horaires différents. Ensuite, il faut trouver un accès Internet fiable lorsque l’on est constamment en déplacement. Mais pour ceux qui sont prêts à relever ces défis, les récompenses peuvent être importantes. Outre une liberté et une flexibilité accrues, les nomades numériques ont souvent l’occasion de voyager et de découvrir de nouvelles cultures. Pour tous ceux qui envisagent de passer à un mode de vie nomade, les avantages semblent donc l’emporter sur les inconvénients.

le télétravail est important dans les métiers du numérique

Le télétravail dans les métiers du numérique

Ces dernières années, le télétravail a connu une tendance croissante dans le secteur numérique. Grâce aux progrès de la technologie, de plus en plus de travailleurs sont en mesure de travailler à distance, que ce soit depuis leur domicile ou depuis un autre endroit. Cet arrangement présente de nombreux avantages, notamment une flexibilité et une liberté accrues, ainsi que la possibilité de travailler de n’importe où dans le monde. Cependant, le télétravail comporte aussi certains défis, comme la solitude et l’isolement. Lorsqu’il est pratiqué correctement, le télétravail peut être un excellent moyen d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cependant, il est important de s’assurer que vous disposez d’un bon système de soutien pour éviter tout effet négatif.

Vous n’avez pas forcément besoin d’un diplôme universitaire

Si certains emplois peuvent nécessiter un diplôme universitaire, devenir développeur web n’en fait absolument pas partie. Tant que vous êtes prêt à travailler dur pour acquérir les compétences nécessaires, vous pouvez tout à fait devenir un bon développeur web sans dépenser des milliers d’Euros en frais de scolarité. Il existe de nombreuses ressources gratuites ou payantes en ligne qui peuvent vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur le codage et le développement web. Bien entendu, des cours dans certaines écoles sont un plus mais retenons avant tout qu’il faut être passionné(e) pour réussir. Cela veut dire que les bons développeurs Web développent généralement eux-mêmes certains projets de leur propre côté.

Les formations pour être développeur web

Il existe beaucoup de formations dispensées par des écoles ou directement en ligne pour accéder au métier de développeur web. Bien que vous pourrez acquérir de nombreuses compétences de développement en autonomie, grâce notamment aux diverses ressources présentes sur internet, aux vidéos et autres tutoriels, suivre une formation peut être la solution idéale pour rencontrer de nombreux professionnels, peut-être des futurs collaborateurs, et évoluer dans un milieu où l’apprentissage sera favorable.

Ainsi, devenir développeur web est possible à la suite de formations telles que celles dispensées par Coda, des écoles présentent sur l’ensemble du territoire français, et proposant des formations reconnues, génératrices de futurs talents du développement, grâce à un apprentissage moderne, tourné vers les enjeux actuels de la société.

De nouvelles formations sont également accessibles, notamment celles abordant le numérique de demain, le green IT, mettant l’accent sur le respect environnemental et la réduction des impacts négatifs du numérique.

La plupart du temps, les formations pour accéder au métier développeur web sont à la fois théoriques et pratiques. Les étudiants réalisent une partie de leur apprentissage en entreprise, dans le cadre de stages ou d’alternances. Cette solution est la plus répandue, et surtout, la plus efficace pour comprendre les réels enjeux du métier et les conditions réelles de travail.

C.S.

Quitter la version mobile