Le billard est un jeu populaire des cafés qui peut être joué de nombreuses façons différentes, du snooker au billard français. Une variante du jeu est le billard à 8 boules, qui se joue généralement avec 15 boules. Le but du jeu est d’empocher toutes les boules, la boule noire valant huit points. Au début de la partie, les boules sont disposées en triangle et les joueurs tirent dessus à tour de rôle avec une queue de billard. Si un joueur empoche une boule, il peut tirer à nouveau. Si un joueur rate son tir, c’est au tour du joueur suivant. Il existe plusieurs règles qui régissent le déroulement du jeu, comme la « règle des deux coups » et la règle qui consiste à empocher la boule noire. Ces règles peuvent varier selon l’endroit où vous jouez, il est donc toujours bon de se renseigner avant de commencer une partie. Que vous soyez un débutant ou un joueur expérimenté, le billard à 8 boules est un excellent moyen de passer du temps entre amis.
Le but du jeu
Le jeu se joue sur une table plus petite que le billard américain (tout en tétant une variante) et le billard français, ce qui le rend idéal pour les bars et les cafés. Le but du jeu est de faire tomber toutes les boules de votre couleur (rouge ou jaune), puis de faire tomber la boule noire. La boule noire porte souvent le numéro 8, d’où le nom du jeu. le 8-Ball Pool est un jeu relativement simple, mais cela ne signifie pas qu’il est facile à maîtriser. Le jeu exige beaucoup d’adresse et de stratégie, et même les meilleurs joueurs du monde peuvent parfois être battus par un amateur chanceux puisque le jeu est en soi un peu plus facile que pour les deux autres cités et et également le snooker :
Il y a quelques règles à respecter pour gagner la partie. Par exemple, vous ne pouvez pas empocher la boule 8 tant que toutes les boules de votre groupe n’ont pas été coulées. De plus, vous ne pouvez pas empocher la boule 8 par accident : vous devez le faire exprès ! Enfin, si vous empochez la boule 8 avant que toutes les autres boules de votre groupe aient été empochées, vous perdez automatiquement la partie.
Les moments d’une partie de billard anglais
Une partie de billard 8 pool commence par la disposition des boules en triangle et le placement de la boule noire à l’intersection des deux diagonales ainsi que nous l’avons vu ici.
Le joueur qui commence la partie est désigné par un tirage au sort et selon les règles du billard à 8, le gagnant du tirage au sort peut faire le break ou l’imposer à son adversaire. Dans un match individuel à plusieurs manches, cette fonction sera inversée lors de la partie suivante. Cependant, dans les matchs par équipe, si un joueur refuse le « Break« , alors dans le match suivant, le joueur de l’équipe adverse aura la possibilité de le conserver. Le « casseur » est autorisé à placer la bille blanche où il le souhaite, derrière la ligne. Après avoir placé la boule de pointe sur le tapis, il doit la frapper de manière à ce qu’elle touche au moins quatre boules. S’il réussit à le faire, son tour continue. Sinon, il passe à son adversaire.
La casse du début du jeu en détail
L’une des règles essentielles concerne le moment où la casse est acceptée. Cette dernière n’est valide que si le joueur empoche au moins une bille, ou si au moins quatre billes de même couleur touchent une bande. Si aucune de ces deux conditions n’est remplie, alors les boules sont remises dans le triangle et l’autre joueur casse (avec la même règle) mais avec le bénéfice de deux visites. Par contre, si la boule noire est empochée pendant le bris (même s’il y a faute), alors les boules sont remises dans le triangle et le même joueur effectue un nouveau bris. Si, par contre, la bille blanche est empochée lors du bris (bris accepté), la main passe à l’adversaire qui doit placer la bille blanche derrière la ligne. L’adversaire n’aura qu’une seule visite. Enfin, si la bille blanche quitte la surface de jeu (autrement qu’en étant empochée) et qu’elle reste en dehors de la surface de jeu (elle ne revient pas d’elle-même), cela est considéré comme une faute standard.
Selon la plupart des règles, si la boule blanche, ou toute autre boule de couleur, quitte la surface de jeu pendant qu’elle s’élève, puis retombe et s’immobilise sur la surface de jeu, cela n’est pas considéré comme une faute. Cette règle s’applique à la casse, ainsi qu’au cours de la partie. Si une boule est empochée lors du bris, ou si trois autres boules ont touché la bande, le bris est considéré comme valide. Si une boule tombe et est empochée après être revenue sur la surface de jeu, le joueur qui la contrôle garde son tour. Toutefois, si la boule blanche tombe de la surface de jeu, l’adversaire doit la placer derrière la ligne et il n’aura droit qu’à un seul tour. Enfin, si la boule huit noire tombe de la surface de jeu, la partie doit être recommencée.
Le déroulement de la partie
Bien entendu, le but du billard à 8 est d’empocher toutes les boules de couleur jaunes ou les boules rouges puis d’empocher la boule noire. Cependant, lorsque vous empochez une boule noire, vous devez le faire légalement, conformément aux règles du billard à 8. À chaque tir, l’une de vos boules doit toucher une bande, sinon votre adversaire peut déclarer une faute et avoir son tour. Un coup légal n’est pas seulement un coup où votre boule touche une bande, mais aussi un coup où vous touchez d’abord une de vos boules et ensuite une boule de votre adversaire. Les poches peuvent se bloquer pendant le jeu, ce qui peut nécessiter un léger massage avec une queue de billard afin de les déloger à nouveau et de ne pas provoquer de faute. Des fautes peuvent également être commises si vous frappez la boule blanche hors de la table ou si vous empochez illégalement plus d’une boule à la fois, la noire étant une exception comme indiqué précédemment.
Une vidéo de partie de huit pool pour terminer
Voici une vidéo présentant le jeu et permettant de comprendre son déroulé lors d’un match important, la finale homme du championnat du monde en 2018 :
R.C.