Site icon Ouille

Faux parfum : comment éviter le piège ?

Faux parfum : comment éviter le piège ?

Le marché de la beauté et du bien-être est inondé de parfums, mais un très grand nombre est en réalité une contrefaçon. Parfois, ils sont assez bluffants pour duper beaucoup de personnes. Si c’est votre cas, il y a un moyen de détecter le vrai du faux.

Comment est fabriqué un vrai parfum ?

Le saviez-vous, la création d’un parfum est un très long processus qui peut nécessiter plus de 600 essais, et au moins une année pour la mise au point. Il s’agit donc d’un processus long et qui demande l’intervention de plusieurs personnes, à travers leurs divers métiers. C’est ainsi que pour concevoir un parfum, en dehors du parfumeur qu’on s’attend à trouver, il y a aussi l’évaluateur, le verrier, le graphiste, le conditionneur, le confectionneur de packaging, sans parler de l’entreprise de tests dermatologiques.

En effet, avant qu’un parfum ne soit validé pour être mis sur le marché des produits de beauté et de bien-être, les fragrances font l’objet de tests dermatologiques plutôt coûteux. Cela est nécessaire pour prévenir tout problème ou intolérance. Une fois cette étape franchie, le centre antipoison reçoit un dossier attestant du fait que le parfum est inoffensif.

Les meilleures astuces pour détecter un faux parfum

Faites attention à ces points pour ne pas vous faire avoir.

Le parfum à quel prix ?

Un prix trop réduit ou nettement plus bas que l’original, est un signal fort qui doit vous alerter. Il est vrai qu’il est possible, pendant des périodes de promotion, de bénéficier de très bonnes réductions sur des parfums de grandes marques. Toutefois, il est rare que la réduction dépasse 30 %.

Par contre, dans le cas où vous achetez votre parfum dans une parfumerie officielle en promotion, alors le prix peut-être plus bas que cela. Attention aussi aux parfums proposés en vrac, avec des correspondances de numéros. Il y a de fortes chances que ce soit des produits de mauvaise qualité et faux.

Où acheter son parfum ?

Si vous ne voulez pas vous faire avoir, prenez la peine de vous rendre dans une parfumerie en bonne et due forme, ou sur le site officiel d’une parfumerie de marque connue. Sinon, chaque marque de parfumerie travaille avec des distributeurs officiels de leur parfum, et vous pourrez en acheter auprès d’eux en toute sécurité.

Dans le cas où vous préférez vous procurer votre parfum sur internet, il faut savoir que le risque d’acheter une contrefaçon est encore plus grand. Avant d’y aller, renseignez-vous au préalable à propos du site internet en question. Il s’agit de voir si elle a l’autorisation de la marque qui vous intéresse, de vendre ses produits. Un autre moyen est de lire les avis et témoignages de clients. Comparez aussi les vraies photos avec celles affichées.

Aussi, vous ne trouverez pas de vrai parfum sur un marché ou dans la rue, même à l’étranger. Si tel est le cas, alors il s’agit sûrement d’un faux parfum. Attention également aux parfums vendus dans des usines à Grasse qui vendent des copies ou des faux parfums. En effet, les vraies usines de grandes marques de parfum se trouvent très souvent dans de grandes villes telles que Paris, New-York ou Genève.

L’importance de l’emballage et packaging

En étant très attentif, vous remarquerez des différences au niveau de l’emballage et du packaging. En effet, les faux parfums ont souvent des faux plis, sont mal cellophanés ou pas du tout. Les marques sont bien trop pointilleuses pour laisser passer de telles négligences. Vous constaterez d’ailleurs la même chose avec les étiquettes, qui peuvent être mal collées.

Aussi, toutes les marques de cosmétique et de parfumerie savent que d’après le législateur, il est obligatoire de mettre sur l’étiquette, les composants principaux de la fabrication du parfum. Cela prend en compte la liste des allergènes également. Aussi, les vrais parfums possèdent sur leur emballage, le code-barres, le degré d’alcool, le numéro de lot, le symbole d’emballage écologique, et un numéro de traçabilité.

Aucun détail n’est donc négligé par les marques de parfumerie, et cela prend également en compte le papier à l’intérieur, qui ne doit surtout pas être de mauvaise qualité. Même le flacon du parfum peut vous aider à déterminer s’il s’agit d’un vrai ou faux produit. En effet, en plus de correspondre à l’identique au modèle original, il doit avoir été fait en un seul bloc, et sans couture. Ne vous laissez plus avoir !

L.R

Quitter la version mobile