Votre chienne vient d’avoir des petits où va bientôt en avoir, alors vous vous posez certainement beaucoup de questions. Celle qui vient souvent en tête, est de savoir quand la portée pourra être séparée de la mère. Il faut dire que pour le bien être des chiots, il est nécessaire que cela se fasse au bon moment. En effet, trop tôt, le petit peut avoir un problème de croissance plus tard, car il aura été sevré plus tôt que prévu. Les conséquences peuvent aussi être d’ordre psychique. De même, le moment venu, il faut que la séparation se fasse dans de bonnes conditions, aussi bien pour la mère que pour ses enfants. Suivez-nous pour en savoir plus.
Le moment idéal pour la séparation chienne – chiots
Après la naissance des chiots, le moment de la séparation peut être assez délicat. Ce qui est conseillé en la matière, c’est que pendant les 7 premières semaines de leur vie, les chiots restent avec leur mère. Ils sont allaités pendant ce temps, et ce lait maternel est essentiel pour leur santé et leur croissance actuelle et future. L’allaitement, lorsqu’il dure le temps qu’il faut avant que les chiots ne soient retirés à leur mère, leur permet de renforcer leur système immunitaire. En plus, les petits bénéficient des nutriments et de tout ce qu’il leur faut pour bien grandir.
Le moment parfait peut donc se fixer à partir de la 7e ou 8e semaine de la venue au monde des petits. On peut traduire cela à un mois et demi environ voire 2. Ce n’est pas un hasard si le délai est chiffré ainsi. En effet, c’est après cette période que la chienne elle-même commence à laisser ses petits, se séparant d’eux petit à petit pour qu’ils gagnent en indépendance. Vous remarquerez que le chiot commence à manger tout seul. A partir de ce moment, vous pouvez lui trouver un nouveau foyer, où les nouveaux propriétaires pourront prendre soin du chiot. Il apprend alors à voler de ses propres ailes.
Les risques d’une séparation trop tôt
Il faut éviter de retirer le chiot trop tôt à sa mère car cela peut avoir de sérieuses conséquences sur le petit animal. En effet, une telle séparation peut avoir une mauvaise conséquence sur la croissance et le développement du chiot. De même le système immunitaire du petit animal peut être affaibli, car cela signifierait que son sevrage n’avait pas encore commencé, quand il a été retiré. De ce fait, il y a des risques :
- Le chiot peut être plus vulnérable aux maladies dans le genre du parvovirus canin
- Ce retrait prématuré peut rendre la mère anxieuse, avec pour conséquence, la négligence des autres chiots. En effet, elle pourrait passer son temps à chercher le chiot disparu
- Le chiot peut avoir des dommages physiques, dont un retard de croissance
- Les dommages peuvent être psychologiques aussi, car le chiot n’a pas été préparé.
Concernant le dernier point, tout le monde ne le sait pas, mais ce sont les mères qui commencent le dressage de leurs enfants en premier. Ces derniers nés dans une fratrie, apprennent le temps de l’allaitement, à socialiser avec leurs frères. Ils apprennent aussi à développer des aspects de leur tempérament, et prennent conscience de leur appartenance à une espèce. Une séparation trop tôt engendre de ce fait un sentiment d’insécurité chez le petit animal.
Les risque d’une séparation tardive
Autant les chiots ne doivent pas être enlevés trop vite à leur, autant ils ne doivent pas partir trop tard. En effet, plus ils restent et plus ils seront dépendants de leur mère. Cela nuira à leur croissance à la longue, mais aussi à leur sociabilisation, car ils auront du mal à se lier avec d’autres chiens. Comme enfermés dans un cocon avec leur mère, les chiots ne pourront pas être pleinement indépendants. Ils pourraient développer une conduite antisociale, être craintifs ou agressifs d’ailleurs par rapport à d’autres chiens.
Un point à souligner avant de finir, il peut arriver que la mère soit malade après avoir mis bas, puis au cours des 7 premières semaines de vie des chiots. Dans ce cas, il vaut mieux contacter un vétérinaire pour qu’il vous aide, afin que le processus de séparation se passe bien. Il faut savoir qu’il est déconseillé de le faire soi-même, sans l’intervention d’un expert.
L.R