L’Algérie est un pays à la culture et à l’histoire riches, et elle a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Des ruines anciennes aux merveilles naturelles étonnantes, il y a quelque chose pour tout le monde dans ce beau pays d’Afrique du Nord. Jetons un coup d’œil à certaines des meilleures choses à faire en Algérie.
N’hésitez pas à également consulter nos articles sur que faire au Maroc et en Tunisie.
Explorez les sites historiques
L’Algérie abrite des sites archéologiques spectaculaires qui vous donneront un aperçu de son histoire ancienne.
Visitez la Casbah d’Alger
La Casbah d’Alger est l’un des sites les plus impressionnants de toute l’Algérie. Cette forteresse du XVIe siècle est située dans la capitale et abritait autrefois de nombreuses familles nobles. Aujourd’hui, elle est ouverte aux visites afin que les visiteurs puissent explorer ses passages sculptés de manière complexe et découvrir son histoire fascinante. De plus, les vues du sommet sont tout simplement époustouflantes !
Visitez les anciennes ruines de Tipaza
Le site de Tipaza est situé au bord de la mer et est habité depuis des siècles et a vu des civilisations se succéder au fil du temps. Il a été fondé à l’origine par les Phéniciens vers 500 avant J.-C., qui l’utilisaient comme port de commerce. Plus tard, elle a fait partie de l’Empire romain avant de faire partie de l’Afrique du Nord islamique au 8e siècle de notre ère. La ville a été abandonnée après le 12e siècle et est restée intacte jusqu’à sa redécouverte en 1875 par des archéologues français. Aujourd’hui, des vestiges vivants de ces civilisations passées subsistent sous la forme de ruines antiques éparpillées sur le site.
Pour ceux qui s’intéressent aux sites archéologiques, Tipaza offre d’incroyables ruines datant de l’Antiquité. La plus célèbre d’entre elles est probablement le Mausolée de Mauretania, qui date du début du IIIe siècle de notre ère et qui a été construit en hommage au roi Juba II et à son épouse Cléopâtre Séléné.
Par ailleurs, le site le plus emblématique du site Tipaza est sans aucun doute son ancien complexe de temples phéniciens, datant de 500 avant J.-C., qui aurait été dédié à Melqart, dieu patron de Tyr (la plus importante ville de Phénicie). Ce complexe de temples est situé au sommet d’une colline surplombant à la fois la mer et le paysage environnant – c’est une vue à couper le souffle ! Parmi les autres sites intéressants, citons un aqueduc transportant l’eau des rivières voisines, une tour datant de l’époque byzantine, plusieurs tombes taillées dans des parois rocheuses, un amphithéâtre où des concerts sont encore organisés aujourd’hui pendant les mois d’été, et bien plus encore !
Mais il existe de nombreuses autres ruines à Tipaza qui n’attendent que d’être découvertes par des voyageurs aventureux.
Par ailleurs, le paysage autour du site de Tipaza n’est rien de moins que spectaculaire, qu’il s’agisse de falaises abruptes surplombant des eaux turquoise ou de collines verdoyantes dont la beauté semble presque irréelle. Les possibilités d’exploration ne manquent pas.
Que vous choisissiez de faire de la randonnée ou de nager le long d’une plage isolée ou de tenter votre chance en pêchant depuis l’une des nombreuses jetées qui bordent ce littoral pittoresque le paysage est à couper le souffle. Bien sûr, si vous vous sentez assez audacieux, il existe également de nombreux sites de plongée où vous pouvez explorer les épaves sous-marines ou simplement profiter de tout ce que la nature a à offrir sous ces vagues magnifiques !
Visitez les anciennes ruines de Djemila
Les ruines de Djemila sont incroyables. Parmi les éléments les plus marquants, on trouve deux basiliques (grandes églises) qui étaient utilisées pour les réunions publiques et les cérémonies au plus fort de la prospérité de la ville. Ces bâtiments sont encore debout aujourd’hui et les visiteurs peuvent s’émerveiller de leur taille et de leur grandeur, même après toutes ces années ! Il y a également plusieurs autres bâtiments sur le site, notamment des bains, des temples, des magasins, des maisons et même un amphithéâtre où des événements tels que des pièces de théâtre auraient été joués à l’époque.
Aujourd’hui, les visiteurs viennent de partout pour découvrir cette pièce unique de l’histoire. Situé juste à côté de la route 48 près de la ville de Sétif, dans le nord-est de l’Algérie, il est facile de s’y rendre depuis des villes voisines comme Constantine ou Annaba. Il convient de noter que le site est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h (sauf le lundi). L’entrée est payante, mais elle est relativement modeste au regard de ce que vous retirerez de votre visite ! Si vous cherchez quelque chose de spécial pendant votre séjour ici, pensez à vous inscrire à l’une des visites guidées proposées : vous ne le regretterez pas.
Explorez le désert du Sahara
Aucune visite en Algérie ne serait complète sans l’exploration d’une partie au moins du désert du Sahara. Avec plus de neuf millions de kilomètres carrés (3,5 millions de miles carrés) de dunes de sable s’étendant à travers l’Afrique du Nord, ce vaste désert est un endroit étonnant à explorer à dos de chameau ou en jeep safari. Les visiteurs peuvent également passer la nuit dans des tentes bédouines traditionnelles sous un ciel étoilé – une expérience qu’ils n’oublieront pas !
Découvrez des villes animées
Alger
Alger, la capitale de l’Algérie, offre aux voyageurs un tas de choses et expériences à découvrir. La Casbah d’Alger, une vieille forteresse médiévale qui domine la ville, en est un exemple phare. Elle est à couper le souffle avec ses ruelles pavées et ses petites places colorées. La célèbre cathédrale Notre Dame d’Afrique est une autre attraction incontournable si on visite Alger. On y retrouve également des restaurants donnant sur le port, des marchés colorés fournis en produits locaux faits à la main et une large sélection de cuisines traditionnelles algériennes pour satisfaire les goûts gourmands.
Annaba
Située dans le nord-est de l’Algérie et est considérée comme la capitale de la culture algérienne. La ville abrite des musées, des bâtiments historiques, des sites archéologiques et des plages qui en font l’une des destinations touristiques les plus populaires du pays. De plus, Annaba abrite également le festival annuel du film méditerranéen qui a lieu chaque année au mois de juillet.
Oran
Une autre grande ville en Algérie située à l’ouest du pays. Elle est connue pour son style colonial français qui se reflète dans ses architectures européennes. Oran est un endroit populaire pour les amateurs de musique et même si elle est une destination touristique moins populaire que les autres villes algériennes, elle regorge toujours d’endroits intéressants à visiter, notamment ses marchés traditionnels animés et sa rue principale bordée de cafés et magasins colorés.
Constantine
Troisième plus grande ville en Algérie et se trouve au centre du pays. La ville compte une population estimée à 500 000 habitants et abrite de nombreux sites historiques tels que le Pont Suspendu , le Palais El Khalifa , le Palais Ahmed Bey . Constantine abrite également certains des plus beaux paysages naturels du pays, notamment la Cascade Sidi Rached , la Vallée des Roses , le Grand Canyon Tiddissa. Il y a beaucoup à voir à Constantine – c’est certainement une destination incontournable si vous voyagez en Algérie !
La plage de Sidi Fredj
La plage de Sidi Fredj est située juste à l’extérieur d’Alger, sur la mer Méditerranée. C’est l’une des plages les plus populaires d’Algérie en raison de ses plages de sable blanc immaculé et de ses eaux bleues cristallines. La plage est parfaite pour prendre un bain de soleil ou nager dans ses eaux chaudes. Il y a également de nombreux cafés à proximité où vous pourrez manger un morceau après votre journée à la plage !
Parc national du Tassili N’Ajjer
Situé près de Djanet, dans l’est de l’Algérie, se trouve le parc national du Tassili N’Ajjer, une région connue pour sa beauté naturelle époustouflante, ses plateaux rocheux et son art rupestre ancien, créé par les hommes préhistoriques il y a des milliers d’années.
Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO offre aux visiteurs de nombreuses possibilités d’aventure, notamment des sentiers de randonnée qui mènent à travers des vallées entre des formations de grès, ainsi que la possibilité de camper sous un ciel étoilé dans des zones reculées et vierges de toute civilisation moderne ! Les visiteurs doivent noter que ce parc nécessite une autorisation spéciale des autorités algériennes avant d’y pénétrer. Prévoyez donc votre voyage en conséquence si vous prévoyez de vous y rendre.
Conclusion
L’Algérie est une destination vraiment unique avec tellement de choses à voir et à faire qu’il peut être difficile de savoir par où commencer ! Qu’il s’agisse d’explorer des ruines antiques comme celles de Tipaza ou de visiter l’une des plus impressionnantes forteresses d’Alger, il y a quelque chose pour tout le monde dans ce fascinant pays d’Afrique du Nord. Que vous soyez intéressé par les sites culturels ou les merveilles naturelles telles que le désert du Sahara, l’Algérie a tout pour plaire – alors ne manquez pas l’occasion d’en faire l’expérience !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre article au sujet de comment préparer un safari africain !
F.B