Que faire en Bavière en trois jours ? Quoi voir ?

Que faire en Bavière en trois jours ? Quoi voir ?

La Bavière est une région du sud de l’Allemagne qui regorge de châteaux de contes de fées, de paysages montagneux époustouflants et de villes animées. Si vous prévoyez un voyage en Bavière et que vous vous demandez quoi faire de votre temps, voici une suggestion d’itinéraire pour trois jours de plaisir.

Premier jour : Munich

Commencez votre aventure bavaroise dans la capitale, Munich. L’Englischer Garten, l’un des plus grands parcs urbains d’Europe ainsi que nous l’avons vu dans notre article sur les choses à voir à Munich, est un incontournable. Promenez-vous dans les jardins et arrêtez-vous ensuite pour boire une bière dans l’un des nombreux jardins à bière. Dans l’après-midi, faites une visite du musée BMW ou du Deutsches Museum, deux musées de Munich de renommée mondiale. Terminez votre journée par un dîner et un concert au Hofbräuhaus, une institution munichoise depuis 1589.

Le musée BMW

Le musée BMW est un hommage emblématique au constructeur automobile allemand BMW. Situé dans le parc olympique de Munich, en Bavière, il rappelle de manière durable l’histoire fascinante de BMW. Fondé par Gustav Otto et Karl Rapp en 1917, BMW s’est rapidement imposé comme l’un des principaux constructeurs européens grâce à son ingénierie inégalée et à ses techniques de production inégalées. Le musée, inauguré en 1973, offre aux visiteurs un aperçu de la marque en présentant des modèles emblématiques de plus de trois décennies – des premiers modèles aux hybrides technologiquement avancés d’aujourd’hui. Il présente certaines des créations les plus célèbres de la marque, comme le roadster 507, la légendaire 2002 Turbo, et peut-être son modèle le plus emblématique, la Mini Cooper. Outre les voitures, le musée abrite également un assortiment impressionnant de composants de moteur incroyablement rares, qui ont tous joué un rôle essentiel dans l’établissement de jalons pour la technologie automobile mondiale.

BMW est la marque emblématique de la Bavière
BMW est la marque d’automobile emblématique de la Bavière

Le Deutsches Museum

Le Deutsches Museum est un musée scientifique et technologique de renommée internationale situé à Munich. Cette institution remarquable, qui est l’un des plus grands musées de ce type au monde, présente une vaste collection d’artefacts et d’objets exposés qui donnent un aperçu de l’évolution de la technologie au cours de milliers d’années d’histoire humaine. Fondé il y a près d’un siècle sur une île de la rivière Isar, le musée est devenu de plus en plus populaire auprès des visiteurs du monde entier qui viennent voir son vaste éventail d’expositions interactives et découvrir sa valeur éducative unique. L’accent étant mis sur l’apprentissage par l’exposition, il est facile de comprendre pourquoi plus de 1,5 million de personnes affluent au musée chaque année ; elles sont récompensées non seulement par des expositions impressionnantes, mais aussi par des connaissances qu’il est souvent difficile d’acquérir ailleurs. C’est ce mélange d’éducation, de divertissement et d’innovation qui fait revenir les visiteurs année après année.

Le Hofbräuhaus

La Hofbräuhaus est une brasserie séculaire qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Située dans la capitale de la Bavière, Munich, elle attire l’attention depuis ses débuts, il y a plus de 500 ans. Le bâtiment lui-même est une merveille à deux étages, remplie de décorations ornées et d’antiquités pour créer une atmosphère que les visiteurs trouvent indéniablement bavaroise. À l’intérieur du Hofbräuhaus, il y a beaucoup à faire et à voir. Un restaurant allemand propose une variété de plats traditionnels, de l’entrée au plat principal, pour satisfaire les palais les plus exigeants. Bien sûr, aucune visite n’est complète sans un échantillon de l’une des bières légendaires brassées sur place. Pour couronner une soirée au Hofbräuhaus, il y a souvent des divertissements en direct tels que des groupes de musique oompah ou des chants pour ajouter à une atmosphère déjà animée.

Deuxième jour : Château de Neuschwanstein

Passez votre deuxième journée à explorer l’un des sites les plus célèbres de Bavière, le château de Neuschwanstein. Niché dans les Alpes pittoresques, ce château du XIXe siècle a inspiré le château de la Belle au bois dormant de Walt Disney. Prenez une calèche tirée par des chevaux ou faites une randonnée jusqu’au pont Marienbrücke pour une vue imprenable sur le château et les montagnes environnantes. Ensuite, arrêtez-vous au Königliche Kristall-Therme Schwangau pour une baignade relaxante dans ses piscines thermales.

Le château de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein est un bel exemple du romantisme du XIXe siècle, une merveille architecturale située dans ce qui est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités d’Allemagne. Construit sur un éperon rocheux de 200 mètres de haut près de la ville de Füssen, il a été conçu à l’origine pour le roi Louis II de Bavière, qui en faisait sa retraite privée. Construit entre 1869 et 1886, il présente un certain nombre d’éléments médiévaux à l’extérieur, de ses nombreuses tours à ses étonnantes arches néogothiques. À l’intérieur, les visiteurs peuvent découvrir des décorations complexes aux influences Renaissance et baroques qui ornent presque chaque coin, notamment des mosaïques murales, des sols en marbre élaborés et des escaliers spacieux bordés de peintures et de statues. Les intérieurs luxueux du château ajoutent à son atmosphère de conte de fées, ce qui permet de comprendre pourquoi plus d’un million de touristes visitent le château de Neuschwanstein chaque année !

château de Neuschwanstein
Le château de Neuschwanstein

Königliche Kristall-Therme Schwangau

Niché au pied des Alpes allemandes, le Königliche Kristall-Therme Schwangau est un complexe thermal enchanteur qui attire les visiteurs d’ici et d’ailleurs. Confortablement entouré d’un paysage de conte de fées luxuriant, il offre quelque chose pour tout le monde avec des bains minéraux, des saunas, des studios de massage, des piscines extérieures et un restaurant luxueux offrant une vue imprenable sur les montagnes. La piscine couverte de l’établissement, avec ses eaux sulfureuses cristallines, est propice à la relaxation, au milieu de la beauté naturelle inoubliable de la Bavière. En dehors de l’espace thermal, vous pourrez pratiquer toute l’année des activités telles que l’aviron sur le lac Tegelberg ou le vélo sur des sentiers bien entretenus. Que vous soyez à la recherche d’une expérience de bien-être ou que vous souhaitiez simplement profiter de la nature dans toute sa splendeur, le Königliche Kristall-Therme Schwangau est équipé pour répondre à tous vos besoins tout en vous offrant une expérience de spa unique.

Troisième jour : Parc national de Berchtesgaden et Nid d’aigle

Pour votre troisième et dernier jour, rendez-vous au parc national de Berchtesgaden pour respirer l’air frais des montagnes. Faites une randonnée ou montez en télécabine sur le mont Watzmann pour profiter d’une vue encore plus époustouflante (si vous vous sentez très aventureux, vous pouvez même descendre en parapente). Dans l’après-midi, visitez le Nid d’aigle, une retraite au sommet d’une montagne qui a été utilisée par Hitler – pour une autre vue imprenable sur le parc national de Berchtesgaden avant de retourner à Munich.

parc du Berchtesgaden
Le parc du Berchtesgaden

Le parc national de Berchtesgaden

Niché dans les Alpes allemandes se trouve le parc national de Berchtesgaden, une magnifique zone de 210 kilomètres carrés remplie de pics imposants, de vallées luxuriantes et de lacs aux eaux cristallines. Créé en 1978, ce parc alpin abrite une faune et une flore parmi les plus étonnantes de Bavière et des vues à couper le souffle. Les forêts de hêtres, les prairies vallonnées et les gorges remplies de cascades abondent dans ce paysage qui est légalement protégé depuis sa création. L’association européenne de conservation en plein air de 2019 lui a décerné le titre de « zone protégée de l’année ». En outre, le parc national de Berchtesgaden fait partie de la réserve de biosphère de Berchtesgaden, désignée par l’UNESCO, depuis 1990. Cette zone monumentale abrite des espèces animales impressionnantes et rares, notamment des marmottes, des loups gris, des cigognes noires et des aigles royaux, ainsi qu’une flore unique, comme un tapis de fleurs sauvages au printemps. Que vous preniez le temps d’explorer cette région étonnante à pied ou à vélo, vous apprécierez vraiment sa beauté naturelle et comprendrez pourquoi elle est l’une des principales attractions de l’Allemagne.

Visiter le Nid d’aigle d’Hitler

Visiter le nid d’aigle d’Adolf Hitler est une expérience surréaliste. Perchée au sommet d’une montagne en Bavière, cette structure accrocheuse est un rappel éternel de l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire. Cependant, en dépit de ses associations horribles, la visite du Nid d’Aigle d’Hitler peut nous donner un aperçu de ce qu’était la vie dans l’Allemagne nazie. De l’extérieur du pavillon de la rotonde, vous pouvez admirer une vue imprenable sur le sud de l’Allemagne. À l’intérieur du réseau de lieux de rencontre et de chambres à coucher utilisés par Hitler, vous trouverez des objets de l’époque – notamment des croix gammées et d’autres formes de propagande, qui donnent une image vivante de son régime totalitaire. Cependant, plus que toute autre chose, il offre un aperçu puissant de l’indicible souffrance causée par le nazisme. S’il y a beaucoup à apprendre en visitant ce site historique, il sert également à rappeler qu’il ne faut jamais laisser une telle haine et une telle intolérance s’installer à nouveau.

Pour aller plus loin

La Bavière est incontestablement l’une des plus belles régions d’Allemagne, bien loin finalement de l’urbanisme d’une ville comme Berlin, avec une multitude d’attractions culturelles différentes et des panoramas naturels époustouflants à explorer. L’architecture traditionnelle de la région reflète son histoire profondément enracinée, des châteaux et monastères médiévaux aux églises baroques et aux palais romantiques. Savourez des bières allemandes de renommée mondiale dans des brasseries et des jardins animés, dégustez des spécialités bavaroises comme les bretzels et les saucisses dans des auberges pittoresques, ou explorez l’un des magnifiques lacs. Des sommets enneigés des Alpes bavaroises aux villages historiques à colombages et aux villes charmantes, il y en a pour tous les goûts. Parmi les sites touristiques populaires, citons le château de Neuschwanstein, la ville impériale de Regensburg, le charmant parc national de Berchtesgaden, la romantique Rothenburg ob der Taube, la gothique Nuremberg et la charmante Bamberg.

R.C.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site