Chatière : comment faire le bon choix ?

Le chat est un animal indépendant, qui a ses petites habitudes. De ce fait, il aime bien partir en exploration à l’extérieur, et revenir quand il a faim, ou quand ça lui chante. Pour éviter de l’enfermer dans la chambre ou de le bloquer dehors, le mieux est de lui faire une chatière. Il s’agit d’une trappe sur la porte d’entrée, à travers laquelle, il pourra entrer et sortir à sa guise, sans aide. Par contre, il y a plusieurs types de chatières sur le marché, et il faut savoir quelques petites choses avant d’acheter.

Quelle chatière pour mon chat ?

Si on en vient à se poser cette question, c’est évidemment parce qu’il y en a de toutes sortes sur le marché. Pour trouver la chatière qui correspondra le mieux, il faut considérer certaines caractéristiques. Il s’agit :

  • La taille de votre chat : en effet, votre animal doit pouvoir passer la trappe sans être coincé à l’intérieur parce qu’il aurait peut-être mangé un peu plus de croquettes. Il faut donc que sa morphologie corresponde à la chatière à choisir.
  • Le type de circulation : il y a des chatières qui ne permettent aux chats, que de sortir, et d’autres, uniquement de rentrer, ou encore les deux fonctions. Il y en a aussi qui peuvent se verrouiller, se fermer ou encore s’ouvrir.
  • Le son : puisqu’il y a des chatières qui sont plus bruyantes que d’autres, cela pourrait être agaçant à la longue. Il faut donc vérifier au moment de l’achat, pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.
  • Le dernier point à ne pas négliger concerne le prix car si les modèles sont divers avec chacun leurs particularités, c’est qu’il y a aussi plusieurs fourchettes de prix.

La chatière traditionnelle

Chatière traditionnelle

Celle-ci ne possède pas de système de blocage, et c’est la forme la plus simple de la chatière que vous trouverez. La chatière traditionnelle est composée d’une porte battante. Son matériau est réalisé en plastique dur. Elle ne se bloque pas seule, ce qui permet au chat de circuler à sa guise d’un côté à un autre de la porte. Concernant la matière, la chatière traditionnelle peut être conçue avec du caoutchouc ou du bois aussi. Le chat n’a plus qu’à pousser un peu pour traverser.

Dans le même esprit, il y a des chatières simples, mais manuelles. Cela signifie que pour les ouvrir ou les fermer, il est nécessaire que vous activiez d’abord l’ouverture manuellement. Ces chatières manuelles sont encore nommées des chatières bloquantes.

La chatière magnétique

Elle est plutôt sélective comme chatière. En effet, ce modèle est conçu de sorte qu’il n’y ait que votre chat qui puisse passer la trappe. En effet, si par hasard d’autres chats ou n’importe quel autre animal tentait de s’incruster chez vous par la chatière magnétique, il ne pourrait pas. Cela est dû au fait que cette trappe a été conçue avec une clé électromagnétique qui se trouve à l’intérieur du collier de votre minou.

Parlant de la clé magnétique ou médaillon magnétique, il s’agit d’un aimant qui émet une onde lorsque votre animal approche de la trappe de la chatière. Celle-ci déverrouille alors le loquet, permettant à votre matou de passer. Cependant, dès qu’il est entré, la chatière se bloque automatiquement, empêchant toute autre intrusion non autorisée. Notons que vous pouvez permettre à plusieurs chats de passer sans problème la trappe. Il suffira qu’ils portent tous le fameux collier magnétique.

La chatière électronique

Cette chatière aussi est du genre sélectif, et son mode de fonctionnement ressemble sur plusieurs points, à la chatière magnétique. En effet, ici également, vous avez la possibilité de ne laisser entrer uniquement que vos chats. Sauf qu’au lieu d’une clé magnétique, cette chatière est plutôt liée à un équipement électronique que votre chat portera.

Dès que votre matou approche de la chatière, elle se débloque pour que le chat puisse passer. Autre différence avec le modèle magnétique, la clé peut-être dans le collier ou dans un autre accessoire au choix. D’ailleurs, cela peut aussi être sous sa peau, et dans ce cas, il s’agira d’une puce électronique.

Avec ces différentes sortes de chatières, vous avez du choix pour permettre à votre matou de circuler dans la maison sans problème. A vous de voir…

 

L.R

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site