Site icon Ouille

La construction bois dans tous ces états

maison ossature bois

Le bois est un matériau de plus en plus populaire pour la construction, la rénovation et l’ameublement de la maison. Il offre un aspect noble et une durabilité qu’un grand nombre de particulier et de professionnels recherchent dans leurs ouvrages.

En effet le bois offre de nombreuses options et il peut être préparé de plusieurs façons différentes.

Bois lamellé collé

Le bois lamellé-collé est un produit issu du collage de plusieurs lamelles de bois dont les fils sont parallèles. L’objectif de ce procédé est d’obtenir une pièce de grandes dimensions ou ayant une forme spécifique.

Les particularités du lamellé collé

Fabriqué en atelier, le bois lamellé est un matériau très résistant. Les lamelles sont assemblées avec une colle spéciale respectant les normes strictes. Ces planches sont choisies avec soin, subissent un contrôle qualité, puis elles sont séchées et triées. Cette sélection est primordiale car les nœuds et les fissures peuvent altérer les capacités du bois lamellé-collé.

La plupart du temps, les bois lamellés ont une épaisseur variant entre 33 à 45 mm, tandis que sa longueur peut atteindre 30 mètres selon vos besoins. Il peuvent prendre diverses formes, que ce soit des courbes ou des coupes droites.

Les scieries françaises vous proposent différentes essences de bois pour les lamellés-collés. Les plus usités pour la conception de ce matériau sont le chêne, le hêtre, le noyer, l’épicéa, le douglas ou le peuplier.

Les avantages du bois lamellé

Outre son esthétisme et sa résistance, le bois lamellé-collé vous permet de concevoir des pièces de construction variées, dotées d’une résistance mécanique élevée. Ce matériau a l’avantage de résister à la chaleur, aux produits chimiques, mais surtout au feu en cas d’incendie.

Le bois lamellé est un très bon isolant acoustique puisqu’il est un faible conducteur de température. En usant de ce dernier, vous augmenterez aussi les performances thermiques d’un bâtiment.

Transformés en poutre, les bois lamellés-collés peuvent soulever des structures assez lourdes. Mais surtout, ils ne vont pas se déformer dans le temps. Si cette solution vous intéresse, vous avez la possibilité de consulter le tarif du lamellé collé de la scierie Alglave, spécialisée dans le bois des Hauts-de-France.

Pour quelle utilisation ?

Le bois lamellé-collé va apporter de la valeur ajoutée à votre architecture, quel que soit le style adopté. Ses performances vous permettront de l’utiliser pour une nouvelle construction ou une rénovation.

Les bois lamellés sont idéaux pour concevoir des charpentes et des planchers, mais aussi pour aménager des cloisons et des mezzanines. Les artisans peuvent s’en servir pour créer des meubles en bois, des portes de placards, des étagères.

Travail du bois à façon

Les producteurs de bois français peuvent proposer un travail artisanal, mais de qualité. Ébéniste, charpentier, menuisier ou constructeur de maison, les professionnels de la construction et de l’ameublement, peuvent demander une production sur mesure en fonction de leurs besoins.

Des travaux qualifiés par des professionnels

Les scierie modernes peuvent réaliser différents types de travail du bois. Elles effectuent le façonnage du bois, une étape essentielle pour lui donner taille et la forme idéale. À l’aide de machines, elles procèdent au sciage, au délignage ou encore au profilage. Cela permet de transformer le bois pour vos besoins.

L’outillage des producteurs de bois permet également le rabotage et la découpe en atelier en fonction des commandes des clients. Vous pourrez demander des arrondis ou des moulures sur votre morceau de bois. Obtenez des pièces sur-mesure grâce à un travail spécifique sur le bois.

Constructeur, votre client souhaite une maison entièrement en bois ? Vous trouverez auprès des producteurs, y compris en France, les différentes essences nécessaires à votre projet. En plots, en rondins, en lamelle ou en carrelet, ces bois sont séchés dans des séchoirs pour qu’ils aient un taux d’humidité optimal.

Des produits adaptés à vos réalisations

En fonction de votre projet, vous pourrez commander des lamellés collés, des avivés ou du bois massif auprès de votre scierie.

Vous avez besoin d’un plan de travail en bois pour une cuisine ? Des planches pour concevoir un beau lit robuste et esthétique ? Du bois pour réaliser un parquet ou un aménagement extérieur ? Obtenez la dimension de votre choix que ce soit pour la longueur ou la largeur afin de faciliter votre travail par la suite.

Créez pour vos clients à vous des pièces de qualité, esthétique et robuste. Utilisez du bois de chêne, du frêne ou encore du peuplier.

Vous avez aussi la possibilité de demander du bois français certifié provenant de l’Office National des Forêts.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander des conseils sur le bois adapté à l’usage souhaité, aux professionnels de la filière bois.

C.S.

 

Exit mobile version