Site icon Ouille

Qu’est ce que la conformité des installations électriques et la norme NF C15-100

quelles sont les normes de conformite electrique

L’électricité est source potentielle d’accidents domestiques (ou de pannes de disjoncteurs) mais aussi un risque en matière d’incendie pour votre habitat si elle n’est pas maîtrisée. C’est pourquoi le législateur s’est appliqué à mettre en place des normes qui évoluent d’années en années. Aujourd’hui, toute installation électrique domestique doit être conforme aux normes en vigueur et ce, dès sa réalisation. Sur le plan domestique, la norme NF C 15-100 fixe les règles générales ; Elle est accompagnée de plusieurs guides pratiques permettant de préciser des aspects et points particuliers. Ce sont donc aussi d’autres textes applicables comme :

Par ailleurs, et bien que la norme NF C 15-100 ne précise pas ce guide nommément, il existe celui du câblage résidentiel des réseaux de communication (UTE C 90-483).

Pourquoi la norme NF C 15-100 est la suite logique de normalisation

La mise en conformité électrique est une très longue histoire de l’industrie et du secteur. En réalité, la prise de conscience tant du point de vue de l’électrocution mais aussi et surtout du point de vue des risques d’incendies. Cette prise de conscience s’est faite très tôt, en réalité dès 1911 et la publication 137 déterminant les instructions concernant les installations dans les immeubles. Mais d’autres normes apparurent avec la multiplication des installations domestiques : 1930 et la norme NF C11 (devenue USE 11 en 1946), la première NF C 15-100 de 1956.

Pour veiller à a conformité des installations, il existe un organisme de vérification appelé le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité). Son champ d’intervention ; sur les installations neuves et les projets de rénovation (un projet de rénovation totale par exemple). 20 jours avant la date prévue de mise sous tension par le distributeur, il est nécessaire de transmettre à la direction générale du Consuel l’attestation de conformité. Cette dernière doit être dûment remplie et signée par le propriétaire et l’installateur. Des labels existent également avec l’association Promotelec.

L’électricité livrée en France est souvent nucléaire

Qu’est-ce qu’un courant électrique ?

Utilisée pour énormément d’applications dans la maison comme le fonctionnement des appareils de cuisine, les lumières, le chauffage ou encore les alarmes, les aménagements de jardin ou encore la VMC, l’électricité a des propriétés qu’il est bon de connaître :

Un courant électrique est un flux d’électrons à travers un conducteur, tel qu’un fil métallique. Les électrons en mouvement créent un champ magnétique, qui peut être utilisé pour produire de l’électricité. Les courants électriques peuvent être directs (CC) ou alternatifs (CA). Les courants continus circulent dans une seule direction, tandis que les courants alternatifs circulent alternativement en avant et en arrière.

Les courants électriques sont mesurés en ampères et leur intensité est déterminée par la tension (mesurée en volts) et la résistance (mesurée en ohms). Les circuits à haute tension et à faible résistance sont utilisés pour des applications telles que la soudure, tandis que les circuits à basse tension et à forte résistance sont utilisés pour des applications telles que l’éclairage. Les courants électriques peuvent être dangereux, et il faut faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’on travaille avec eux.

Électricité sert a beaucoup de choses

Que faire lorsque l’on souhaite faire installer l’électricité domestique ?

Tout simplement vérifier que votre opérateur et notamment votre électricien installateur est habilité à le faire, qu’il connaît notamment les normes en vigueur évoquées plus haut. C’est un pré-requis pour assurer une installation parfaitement conforme et assurer dans un premier temps le bien être et la sécurité de votre foyer, mais aussi assurer la possible vente ou location de celui-ci à des tiers.

Les étapes en pratique

Avant de commencer, appelez EDF (Électricité de rance) pour faire installer un compteur électrique. Une fois le compteur installé, déterminez le type de raccordement dont vous avez besoin : monophasé (Base) ou triphasé (Haut) ; Ce dernier est utilisé pour les ateliers et petites industries notamment. Avec cette information, vous pouvez acheter la quantité appropriée de câble et de matériel dans une quincaillerie locale ou, plus sereinement, faire appel à un électricien expérimenté. La tension standard en France est de 230 V, assurez-vous donc que vos appareils sont compatibles. Pour terminer l’installation, suivez les étapes suivantes (ou vérifiez que l’électricien fait bien les étapes suivantes) :

  1. Choisir un emplacement pour le panneau électrique. Le panneau doit être facilement accessible et proche du compteur ;
  2. Faire passer le câble entre le compteur et le tableau. Il faut veiller à laisser suffisamment de mou pour que tout puisse être facilement connecté ;
  3. Installer le disjoncteur principal dans le panneau. Le disjoncteur doit avoir une capacité d’au moins 10 A de plus que le courant maximal consommé par votre système  ;
  4. Raccorder chaque circuit à son propre disjoncteur. Par exemple, il faut connecter les circuits d’éclairage à des disjoncteurs de 15 A et les prises de courant à des disjoncteurs de 20 A ;
  5. Terminer en connectant le fil de mise à la terre au panneau et en installant les couvercles ou les plaques nécessaires. La maison est ainsi câblée en toute sécurité pour l’électricité.

Il faut ensuite valider la conformité de l’installation en appelant le Consuel.

Une installation de l’électricité requiert de l’expertise et nous vous convions à faire appel à des professionnels pur la réaliser.

X.D.

Quitter la version mobile