Site icon Ouille

La France, toujours aussi attractive sur le plan touristique

paysage de france

Chaque année la question du tourisme en France revient sur le tapis. Le secteur est-il toujours au beau fixe ? Les chiffres sont-ils toujours en progrès ou légèrement en train de reculer ?

Quels sont les touristes qui viennent en France ?

En toute logique, la majorité des touristes étrangers qui viennent en France sont issus de pays limitrophes. Ainsi, ils sont majoritairement issus de de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Belgique, du Luxembourg. Les autres pays représentés sont respectivement l’Italie, la Suisse et l’Espagne.

Avec plus de 90 millions de touristes accueillis chaque année, la France reste un haut lieu du tourisme international avec un classement en troisième position pour les revenus générés par cet afflux de touristes étranger. Le pays a notamment connu une croissance énorme depuis qu’il a lancé sa campagne de marque  » french Touch  » visant à attirer les visiteurs européens et du monde entier.

En dehors de la région parisienne, les touristes se rendent dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Rhône, la Gironde ou encore le Nord. De magnifiques régions avec des histoires différentes, un patrimoine propre et parfois même des cultures hétérogènes.

Les bonnes raisons de voyager en France

S’il y a eu quelques saisons un peu moins bonnes que les précédentes ces dernières années, le secteur continue de bien se porter et la France reste toujours l’une des destinations touristiques les plus prisées des étrangers.

La France regorge de lieux intéressants, qu’il s’agisse de sites historiques comme Omaha Beach (les américains et les anglais s’y rendent tous les ans), de sites culturels comme le musée du Louvre ou de parcs pittoresques comme Disneyland Paris ou le Puy du Fou. Il existe également de fantastiques attractions naturelles, comme l’accès au Mont Blanc par téléphérique à Chamonix, qui surplombe les régions montagneuses françaises couvertes de neige toute l’année. La liste est ici très longue.

Porté par sa capitale parisienne qui à elle seule représente une bonne partie de ces millions de touristes venus visiter la France, le tourisme hexagonal, après un contre-coup lié aux attentats, a repris du poil de la bête ces dernières années.

Les lieux les plus visités par les touristes en France

Voici les trois lieux les plus visités (du plus visité au moins visité), tous situés dans la région parisienne :

Disneyland Paris

Disneyland Paris, autrefois connu sous le nom d’Euro Disney Resort puis simplement de WaltDisney Resort PARIS est un complexe de 2230 mètres carrés situé sur 2 230 ha sur la commune de Chessy (Seine et marne), à trente-deux kilomètres à l’est de Paris. Chaque année, le chiffre d’affaires généré dépasse largement les 1 à 1,2 milliards d’euros en raison d’une attractivité touristique tout à fait hors du commun.

Le musée du Louvre

Le Louvre est un musée situé à Paris, en France. Sa première incarnation en tant que galerie d’art a été imaginée par le comte d’Angiviller qui était le directeur des bâtiments du roi à l’époque et qui l’a conçu pour présenter les œuvres d’artistes de la collection de la Couronne. Le Louvre est un lieu de grandeur, où les visiteurs peuvent admirer le Code d’Hammurabi, mondialement connu, et d’autres trésors historiques. Le musée abrite également de nombreuses pièces d’artistes comme De Vinci ou Delacroix. Le musée Égyptien est également mondialement réputé.

On retrouve d’ailleurs une pyramide à l’entrée (La pyramide du Louvre) qui est une pyramide de verre et de métal située au milieu de la cour Napoléon, à deux pas de la rue Rivoli. Elle abrite le musée éponyme et a été inaugurée par le président François Mitterrand le 4 mars 1988. Son architecte-concepteur s’appelle eoh Ming Pei.

La tour Eiffel

La Tour Eiffel est une charpente métallique de 324 mètres de haut, située à Paris (au bord de la Seine à l’Ouest dans le 7ème arrondissement de la capitale). Inaugurée pour l’exposition universelle de 1889, ce fut bien le projet choisi parmi 107 autres, mené par Gustave Eiffel, un entrepreneur devenu célèbre également pour son travail sur de nombreuses gares ferroviaires et d’autres structures étonnantes comme le Viaduc de Garabit qui se trouve sur la ligne de Béziers à Neussargues. Cette tour symbolisant la ville Lumière est visitée chaque année par sept millions de touristes avec 75% d’étrangers.

La France visitée en vidéo

Au-delà des tendances annuelles et des progrès ou régression de ces dernières années, voici une vidéo intéressante sur le tourisme en France qui reste toujours un pays aux mille couleurs et visages. De la côte méditerranéenne au nord de France, le pays regorge de paysages magnifiques que chaque touriste étranger envie de voir. A ce titre, le tourisme sur le sud méditerranéen reste toujours l’un des plus attractifs et la capitale parisienne reste une destination privilégiée des américains notamment.

X.D.
Quitter la version mobile