Site icon Ouille

Les métiers de services : un développement rapide

metiers du service

De nos jours, il faut bien le reconnaître, les métiers de services se développent à vitesse grand V. Ce phénomène s’explique par l’évolution de nos modes de vie et de consommation et engendre une réalité économique appréciable, le secteur recrute !

Mais au fait, quelle définition pouvons-nous donner d’un métier de service ?

Un métier de service consiste, par définition et comme son nom l’indique, à apporter un ou des services. Ces derniers peuvent être de plusieurs natures : conseil, prestation… ; peuvent être dans plusieurs domaines : informatique, comptabilité, services à la personne… et enfin peuvent avoir deux destinations différentes à savoir services pour les particuliers ou les professionnels.

Comment les métiers de services sont devenus si importants

Et quand nous disons ici que le secteur recrute, nous pouvons considérer que les métiers de services ont pris une telle importance qu’ils constituent presque un secteur à eux seuls aujourd’hui.

Si, bien évidemment, c’est le secteur tertiaire qui en profite le plus, les deux autres recrutent également des métiers de service, dans les grandes structures plutôt que d’externaliser. Par exemple, dans l’industrie, de nombreuses entreprises ont internalisé leur comptabilité et / ou ont un service commercial, etc.

Tout cela contribue à faire des métiers de services quelque chose de florissant pour le marché de l’emploi de nos jours.

Les services à la personne, fleuron en matière de métier de service

Si le domaine des métiers de service a le vent en poupe, il y a un secteur plus précis encore qui, à lui seul est le témoin de la bonne santé du domaine, les services à la personne.

Porté par le vieillissement de la population et le maintien plus fréquent et prolongé des personnes âgées à leur domicile, beaucoup de prestations de services ne cessent de progresser : aide à domicile, ménage, livraison de repas à domicile, etc.

L’assistance aux personnes âgées

La silver économie en question

C’est un terme à la mode qui désigne l’activité économique autour des personnes âgées. La silver économie comprend tout, des voyages et des loisirs aux soins de santé et aux services financiers. Avec le vieillissement de la population, la « silver economy » connaît une croissance spectaculaire. Cette croissance présente à la fois des opportunités et des défis pour les entreprises et les décideurs politiques. D’une part, elle constitue un énorme marché potentiel pour les biens et les services. D’autre part, les entreprises doivent adapter leurs offres pour répondre aux besoins d’une population plus âgée.

Les services de soin à domicile

Les services de soins à domicile fournissent une assistance pour les activités de la vie quotidienne et d’autres soins personnels au domicile de la personne. Ils sont une ressource importante pour les personnes qui souhaitent rester chez elles en vieillissant, en se remettant d’une maladie ou d’une blessure, ou en gérant un problème de santé chronique.

Les services de soins à domicile peuvent ainsi être fournis par divers prestataires, notamment des infirmières libérales, des infirmières auxiliaires certifiées, des aides à domicile et des aides aux soins personnels. Ces services peuvent être fournis à temps partiel ou à temps plein, et peuvent aller d’une aide occasionnelle pour le ménage ou le transport à des services plus intensifs tels que le soin des plaies ou la gestion des médicaments. Ils peuvent être payés de la poche des assistés, par leur famille, par une assurance privée ou par des programmes publics.

La livraison de repas : Un métier de service bien répandu

Un service de livraison de repas est une organisation, une association ou une entreprise qui livre des repas préparés au domicile ou sur le lieu de travail de ses clients ou d’une population ciblée comme les personnes âgées restant chez elles. Les premiers services de ce type sont apparus aux États-Unis dans les années 20 (Un restaurant chinois) ; Bien entendu, entre le restaurant qui livre ses créations (on pense ainsi notamment aux pizzas livrées à partir des années 60 cette fois-ci) et les services que l’on peut plus qualifier d’assistance au troisième âge, il y a un monde.

Les services de livraison de repas ont continué à évoluer au fil des ans et il existe aujourd’hui de nombreuses spécificités dans ce type de service. Certains services de livraison de repas proposent des repas prêts à consommer qui peuvent être réchauffés et servis, tandis que d’autres offrent des kits de repas qui comprennent tous les ingrédients nécessaires à la préparation d’un repas complet.

Il existe également de nombreux services de livraison de repas spécialisés qui répondent à des besoins alimentaires spécifiques, tels que les régimes sans gluten, végétariens et végétaliens. Quel que soit le type de service de livraison, il y en a forcément un qui répond tout ou partie à vos besoins. Des applications ont également fait fortune sur le sujet et on ne présente plus les Deliveroo et autres Uber qui proposent de vous livrer toujours plus vite le plat que vous avez choisi.

La livraison de pizzas un vieux service dans la restauration à domicile

Le ménage à domicile, un type de service ancien

C’est un secteur très créateur d’emplois. Les services de nettoyage à domicile constituent un moyen pratique et souvent abordable de garder votre maison propre et bien rangée. Il existe une grande variété de services, allant du nettoyage en profondeur ponctuel aux visites d’entretien régulières.

La plupart des entreprises proposent un programme personnalisé qui peut être adapté à vos besoins spécifiques. En outre, de nombreux services de nettoyage à domicile proposent des services supplémentaires tels que la lessive, les soins aux animaux et les courses. Ce type de service est parfait pour les familles occupées ou pour toute personne qui souhaite profiter d’une maison propre et sans encombrement sans avoir à lever le petit doigt. Mieux encore, les services de nettoyage à domicile sont généralement beaucoup plus abordables que l’embauche d’une femme de ménage ou d’une gouvernante à plein temps, ce qui explique l’explosion de ces types de services ces dernières années.

X.D.

Quitter la version mobile