Site icon Ouille

Santé : top 4 des probiotiques naturels

Santé : top 4 des probiotiques naturels

Les bienfaits des probiotiques sur la santé sont prouvés. Un apport quotidien de ces micro-organismes naturels est essentiel pour votre équilibre intestinal et votre santé en général. Voici une liste non exhaustive des éléments naturels à inviter dans vos assiettes pour obtenir des probiotiques naturels.

Les produits à base de lait ferment

Inutile d’investir dans une vache laitière si c’est hors de vos moyens. Les produits laitiers existent dans tous les supermarchés. Vous pouvez donc en acheter juste pour votre consommation régulière afin de profiter des bienfaits des probiotiques naturels. Ils sont riches en lactobacilles qui sont des micro-organismes essentiels pour améliorer le transit intestinal. Le lait fermenté a la particularité de développer des probiotiques naturels utiles pour la flore intestinale. Lorsque vos intestins sont en bonne santé, vos défenses immunitaires sont renforcées. Lorsqu’ils sont mauvais états, cela se fait ressentir au niveau de votre bien-être et de votre état de santé.

Si vous n’aimez pas trop les produits fermentés à base de lait, vous avez le yaourt qui est également riche en probiotiques naturels. À savoir, il contient du Streptococcus thermophilus et du Lactobacillus bulgaricus. Ce sont des bactéries qui vous aident à avoir un bon équilibre intestinal, donc à éviter les maladies intestinales.

Riche en vitamines B et en protéines animales, une consommation régulière de yaourt vous aidera à prévenir le cancer du côlon.

Les olives

L’olive est un fruit à noyau issu de l’olivier. Son goût légèrement aigre est surtout apprécié lors des apéros, dans les pizzas et les diverses salades vertes. Mondialement connue pour son huile aux divers bienfaits, la chaire des olives est riche en probiotiques. Elle contient du Lactobacillus pentosus et du Lactobacillus plantarum qui sont des probiotiques naturels efficaces dans la digestion du lactose. En plus de rééquilibrer votre flore intestinale, ils luttent contre les ballonnements.

Si vous êtes sujet au syndrome du côlon irritable, une consommation modérée et régulière d’olive vous fera un plus grand bien. Vous pouvez aussi manger quelques olives, juste pour allier le plaisir au bien-être.

La choucroute

La choucroute n’est autre que du chou ayant subi un processus de fermentation lactique. Il s’agit de la salade de choux qui est découpée en fine lamelle et qui est fermée dans un récipient hermétique durant 5 jours. Les ferments lactiques naturellement présents dans ce légume vont alors se multiplier. Ils vont transformer les glucides du chou en acide lactique.

Une consommation régulière de choucroute vous aidera à prévenir l’apparition de l’eczéma et de la candidose. Les micro-organismes présents dans le chou fermenté jouent un rôle important dans la régénération de vos membranes intestinales. Cette salade toute simple défend vos intestins contre les parasites qui nuisent à votre santé et réduisent vos défenses immunitaires.

Outre ce rôle majeur, la choucroute est aussi bénéfique pour améliorer votre vision. Elle est riche en vitamines A, C, B, E, K. Consommée naturellement, sans pasteurisation, elle renferme également divers sels minéraux comme le zinc, le calcium, le magnésium, le fer…

Le cornichon fermenté

Le cornichon est une plante herbacée de la famille de concombres. Il est utilisé en tant que condiment dans la cuisine, s’apprécie lors des cocktails et comme ingrédient dans une salade. Les cornichons fermentés sont riches en probiotiques naturels. Ils renforcent votre système immunitaire et rééquilibrent votre flore intestinale. Par la même occasion, ils renforcent votre système immunitaire. Pour profiter des probiotiques présents dans le cornichon, il faut éviter la fermentation avec du vinaigre. Les cornichons vendus dans le commerce ne contiennent aucun micro-organisme vivant.

Pour la fermentation de vos cornichons, il suffit de les découper et de les placer dans un bocal hermétique durant au moins 3 jours. Dès lors, vous obtenez un aliment qui aide à prévenir certaines maladies cardiovasculaires et certains cancers comme celui des seins.

Il est important d’introduire tous ces aliments riches en probiotiques pour se maintenir en forme. En effet, le secret d’une santé de fer repose sur des intestins sains, habités par des micro-organismes aux bienfaits incontestés.

Quitter la version mobile