Site icon Ouille

Choisir entre psychiatre ou psychologue

Choisir entre psychiatre ou psychologue

Vous avez besoin d’une consultation chez un psy mais vous ne savez pas qui choisir entre psychiatre ou psychologue. Il faut d’abord faire la différence entre ces deux métiers. Consultations différentes entre psychiatre et psychologue.

 

Psychiatrie ou psychologue : origines

La psychologie est en relation avec la philosophie. Cette discipline est apparue à la moitié du XXème siècle ayant pour objectif de traiter les troubles mentaux. Quant à la psychiatrie, elle est née au XIXème siècle pour examiner les maladies mentales.

Les compétences se croisent et il peut être difficile de voir les différences à moins d’être dans le métier. Ils sont complémentaires et ils peuvent s’entraider pour les patients.

Devenir psychiatre ou psychologue

Vous avez envie de devenir psy pour venir en aide aux autres. Néanmoins, vous vous êtes rendu compte que vous hésitez entre psychiatre ou psychologue. Ces deux métiers n’ont pas la même formation.

Un psychiatre est un médecin thérapeutique qui a fait 6 ans d’études de médecine avec une spécialisation en psychiatrie pendant 4 ans. Il cumule 10 ans d’études. Il est prescripteur de médicaments et de traitements. De plus, il est expert dans les troubles graves du comportement et de la personnalité. Le psychiatre travaille en relation avec d’autres professionnels du médical comme les infirmières, les ergothérapeutes.

Un psychologue a fait 5 ans d’études dans un cursus universitaire en psychologie. Il ne reçoit pas de formations médicales comme le psychiatre. Il ne peut pas prescrire de médicaments. Il est à l’écoute de ses patients déprimés, stressés. Le patient peut être suivi pendant des années. Son rôle principal est le conseil sans passer par des traitements médicaux. Une écoute attentive permet de comprendre la souffrance du patient.

Vous savez, à présent, la formation reçue par un psychiatre ou un psychologue.

Psychiatre ou psychologue : intérêts pour les patients

On se fait souvent une image très caricaturale d’un rendez-vous chez le psychiatre ou psychologue. On est allongé sur un divan avec le professionnel assis dans un fauteuil que vous ne voyez pas. On a cette image à cause des films et des séries. Bien que ça permette d’être à l’aise (ou non), ce n’est pas une utilité en soi. En consultation, le patient est invité à parler de ce qui le tracasse et de partager ses phobies avec le psy. De plus, le patient est écouté par un professionnel.

Quand vous sentez que vous êtes au bout du rouleau et que rien ne change, pensez à un psychiatre ou psychologue en fonction de vos difficultés. Si vous avez subi un burn-out, il est conseillé de faire appel à un psy. Avoir peur de rencontrer un professionnel parce qu’on a des superstitions ne fera qu’aggraver votre santé. Sachez que vous n’avez pas perdu la tête si vous rencontrez un psy.

Les psychiatres ou psychologues peuvent vous aider en cas de perte d’un proche.

En cas de dépression, il est conseillé de consulter l’un ou l’autre au choix. Dans tous les cas, ils vont aideront à remonter la pente et à maintenir le cap.

Il est possible d’essayer une séance pour cerner votre situation et ainsi voir si un psychiatre ou bien un psychologue peut vous aider. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin généraliste. Le psychologue peut proposer des séances en couple.

Un médecin généraliste peut, s’il le veut au cours de sa carrière, devenir psychiatre en suivant un DES (Diplôme d’Études Spécialisées) de 4 ou 5 ans.

Lorsqu’on a des troubles alimentaires (comme la boulimie ou l’anorexie), bipolaires, ou encore des troubles de la personnalité, il est très important de consulter un psychiatre ou psychologue.

Un psychologue clinicien peut aider votre enfant si vous divorcez. Chaque enfant est différent et ne réagit pas de la même façon. Il est prudent de faire appel à un spécialiste si vous ne savez pas gérer la situation.

Domaines d’intervention

Les psychiatres et les psychologues n’interviennent pas dans les mêmes domaines.

Le psychologue écoute les personnes anxieuses qui ne savent pas gérer leur stress. Les patients peuvent être des enfants, des adultes ou encore des personnes âgées. Un psychologue peut travailler dans les entreprises pour apporter une aide aux salariés pour leur bien-être et la gestion du stress. Le psychologue est également présent dans les écoles et les formations adultes.

Contrairement au psychologue, le psychiatre apporte son aide médicale aux maladies mentales. Il peut travailler dans un hôpital psychiatrique. En cas de cellule de crise, le médecin psychiatre assure un soutien après un grave accident (transports, attentats, catastrophes naturelles…).

Un psychiatre ou psychologue n’a pas le droit de prendre pour patient l’un des membres de sa famille ou de ses proches afin de ne pas donner d’avis en toute connaissance de cause.

 

Quitter la version mobile