Site icon Ouille

Comment éviter l’obésité infantile ?

Comment éviter l'obésité infantile ?

De nos jours la population des jeunes enfants (5 ans et moins) en situation d’obésité infantile ne cesse d’augmenter tant et si bien qu’il s’agit là d’un point de vigilance de la part de l’OMS, Organisation mondiale de la santé qui nous propose une infographie de conseils sur le sujet que nous allons voir ci-après dans la partie « solutions » pour lutter contre l’obésité infantile. Il s’agit souvent de problèmes liés à une alimentation inadaptée qu’il faut corriger en mangeant sainement.

Quand parle-t-on d’obésité infantile ?

Évidemment, tout est à rapporter au fait qu’il s’agisse d’un enfant et non d’un adulte (et au passage petite parenthèse pour signaler ici qu’un enfant en surpoids ne deviendra pas toujours un adulte en surpoids ou obèse), mais comme pour les adultes, cela se mesure en fonction d’un indice appelé IMC, sigle signifiant indice de masse corporelle.

Avant l’âge adulte, le résultat de l’IMC qui définit si l’enfant est en situation d’obésité doit être analysé par l’intermédiaire d’une courbe.

Un peu plus sur l’IMC

L’IMC d’un enfant est un nombre qui représente son poids par rapport à sa taille. Il est calculé en divisant le poids de l’enfant en kilogrammes par sa taille en mètres au carré. Il peut être utilisé pour évaluer si un enfant est en sous-poids, en surpoids ou obèse. Un enfant dont l’IMC est inférieur au 5e percentile est considéré comme présentant une insuffisance pondérale, tandis qu’un enfant dont l’IMC est supérieur au 85e percentile est considéré comme obèse. Un enfant dont l’IMC se situe entre le 5e et le 85e percentile est considéré comme ayant un poids sain. Toutefois, il est important de noter que l’IMC n’est qu’un indicateur approximatif et qu’il ne doit pas être utilisé pour diagnostiquer l’obésité ou d’autres problèmes de santé. Si vous êtes préoccupé par le poids de votre enfant, parlez-en à votre médecin.

Les solutions pour lutter contre le surpoids chez l’enfant

Maintenant que vous savez analyser et dire précisément si un enfant est en situation d’obésité infantile, voyons les solutions qui permettent de lutter contre ce fléau qui malheureusement progresse.

Les causes de l’obésité infantile se retrouvent dans à la fois dans la grossesse et dans l’environnement autour de la conception de l’enfant mais aussi dans le mode de vie de l’enfant une fois sa venue au monde.

Dans les éléments qui précèdent la naissance de l’enfant, l’hyperglycémie fluctuante des futures mamans au moment de la grossesse peut être un facteur occasionnant du diabète chez l’enfant. On retrouve aussi l’idée préconçue et pourtant résolument fausse selon laquelle un enfant bien portant serait automatiquement un enfant en bonne santé.

L’hyperglycémie en lumière

L’hyperglycémie est un état qui se produit lorsqu’il y a trop de glucose dans le sang. Le glucose est un type de sucre que l’organisme utilise comme source d’énergie et qui provient des aliments que nous mangeons. L’insuline est une hormone qui aide à faire passer le glucose du sang aux cellules, où il peut être utilisé comme source d’énergie. Les personnes atteintes de diabète ne produisent pas assez d’insuline ou leur organisme ne peut pas l’utiliser correctement. Par conséquent, le glucose s’accumule dans le sang, ce qui provoque une hyperglycémie. Les symptômes de l’hyperglycémie comprennent une soif accrue, des mictions fréquentes, de la fatigue et une vision floue. Si elle n’est pas traitée, l’hyperglycémie peut entraîner de graves complications de santé, comme l’acidocétose diabétique et l’accident vasculaire cérébral.

Le traitement de l’hyperglycémie chez l’enfant (comme chez l’adulte d’ailleurs) consiste à surveiller régulièrement le taux de sucre dans le sang et à prendre de l’insuline ou d’autres médicaments selon la prescription du médecin traitant.

Des changements dans le mode de vie, comme une alimentation saine que peut proposer un diététicien ou un nutritionniste et la pratique régulière d’un exercice physique, peuvent également aider à gérer l’hyperglycémie.

Le diabète chez l’enfant

Le diabète est l’une des maladies chroniques les plus courantes chez les enfants. On estime que plus de 200 000 enfants sont atteints de diabète aux États-Unis, et ce chiffre est en augmentation. Il existe deux types de diabète qui peuvent affecter les enfants : le type 1 et le type 2. Le diabète de type 1, également appelé diabète juvénile, est une forme de la maladie qui est généralement diagnostiquée pendant l’enfance ou l’adolescence. Il survient lorsque l’organisme ne produit pas suffisamment d’insuline, qui est nécessaire pour réguler le taux de sucre dans le sang. Le diabète de type 2, quant à lui, se développe généralement plus tard dans la vie et est souvent associé à l’obésité.

Les types de diabètes

En France, le nombre d’enfants diagnostiqués diabétiques a augmenté ces dernières années. Bien que les raisons exactes de cette tendance ne soient pas entièrement comprises, les experts pensent qu’une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques pourrait être en cause. Quelle qu’en soit la cause, le diabète est une maladie grave qui peut entraîner une multitude de problèmes de santé, notamment des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des lésions rénales. En France, le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation aux risques du diabète et aux moyens de le prévenir. Grâce à des initiatives d’éducation du public et à des partenariats avec des prestataires de soins de santé, on espère que davantage d’enfants seront en mesure d’éviter cette maladie potentiellement mortelle.

Pour conclure

Ainsi donc, pour éviter l’obésité infantile, rien de tel que de prévoir la période pré-conceptuelle et la grossesse mais aussi de se montrer vigilant quand à la bonne alimentation de l’enfant, saine et variée, et le fait qu’il ait une activité physique pour mettre toutes les chances de votre côté qu’il ne bascule pas dans le surpoids et plus encore dans l’obésité infantile.

X.D.

Quitter la version mobile