Peut-on faire du sport durant le confinement lié au COVID-19 Coronavirus ?

Avec l’épidémie liée au Coronavirus et les obligations de confinement pour se protéger collectivement du COVID-19, nous sommes contraints de limiter nos déplacements. Plus de piscine, plus de salle de sport, plus de sports collectifs évidemment. De nombreux sportifs sont ainsi privés de leur pratique exutoire et participant à leur équilibre. Des mesures gouvernementales mais aussi des mairies sont conscientes de cet état de fait et proposent des solutions à géométrie variable pour, par exemple, permettre de faire un footing très tôt ou tard le soir. Une bouée d’oxygène donc, en prenant soin d’éviter de rencontrer d’autres personnes, qui permet de prendre soin de sa santé. Zoom sur les astuces et possibilités qui s’offrent à vous durant ce confinement.

Rappel sur l’importance de continuer à avoir une activité physique

On le sait et les médecins le préconise généralement aussi, la pratique sportive permet de renforcer l’équilibre et la santé. Le sport a également un intérêt du point de vue immunitaire. Le COVID-19 est aujourd’hui considéré comme plus préoccupant pour les personnes en surpoids ou obèses. Or, la pratique d’activité sportive est l’un des moyens, avec une bonne nutrition adaptée, de lutter contre ces phénomènes. Une relative inactivité conduit également à l’atrophie musculaire, ce qui suppose donc également des complications en termes de santé. Bien entendu, tous les sports ne sont pas conseillés pour tous les individus, pensez à vous faire accompagner ici au besoin par des professionnels.

Retenons également que le Ministère de la santé préconise une heure d’activité sportive par jour pour les plus jeunes et au moins trente minutes pour les adultes durant cette période de confinement lié au coronavirus. Voir à ce propos ce sujet : Faire du sport chez soi par sports.gouv.

Des tutoriels pour faire du sport chez soi

Comme dans d’autres activités plus récréatives parfois, des Youtubeurs et des professionnels comme les coachs sportifs proposent des visioconférences avec des méthodes pour prendre soin de soi à la maison. Si vous avez Internet (a priori oui puisque vous lisez cet article), vous retrouverez sur l’ensemble des réseaux sociaux des cours gratuits et des programmes adaptés à cette situation de confinement. Avec peu de moyens à disposition, il est toujours possible de s’entraîner dans un endroit très restreint.

On peut commencer par faire de la gymnastique, du stretching, des squats, de la planche, de la corde à sauter, de la danse, etc. Des activités qui, en soi, ne sont pas difficiles à apprendre et qui permettent de se maintenir un peu durant cette période de confinement.

Méditer et faire du Yoga pour aller plus loin

Prenez cette période particulière dans notre existence pour vous orienter aussi faire une introspection de vous-même. Le Yoga est assurément une bonne pratique, tous es jours. La méditation et l’harmonie recherchée entre le corps et l’esprit permettent de mieux supporter psychologiquement ces temps longs à l’écart des autres.

Et si vous vous intéressiez aussi à la philosophie ?

Restez chez vous le plus possible et ne sortez que pour des besoins impérieux, c’est le conseil que nous pouvons ici vous donner. Aucune solution autre ne permet de combattre efficacement le COVID-19 au moment de la rédaction de cet article.

X.D