Site icon Ouille

Bien choisir ses clubs de golf comme joueur débutant, moyen ou confirmé

Bien choisir ses clubs de golf comme joueur débutant, moyen ou confirmé

Par le passé, et notamment avant la Seconde Guerre Mondiale, en plein dans les années trente, les joueurs de golf demandaient à leurs caddies de tirer de gros sacs comportant autant de clubs que possible. Il existe potentiellement, il est vrai, presque une infinité de cas de figure pouvant permettre de justifier l’ajout de tel ou tel club supplémentaire. Mais que vous soyez joueur débutant, moyen ou confirmé dans ce sport de balle, cela ne justifiait en rien l’effort consenti pas ces mêmes caddies stout au long des parcours et fairways. C’est pourquoi, des associations majeures comme le Royal and Ancient et United States Golf Association ont décidé de limiter le nombre de clubs à 14.

Quelle série de clubs pour un joueur de golf moyen ?

Si vous êtes une joueuse ou un joueur moyen de golf, voici la série idéale pour commencer :

En général, la série exposée ci-dessus est celle choisie par les débutants et conseillée par les meilleurs amateurs. Par ailleurs, le plus souvent, on conseille adroitement de n’acheter qu’une demi-série lorsque l’on est débutant (par exemple un bois 3 et un bois 7 ou 9 et des fers en nombre impair). Cela dit, certains golfeurs optent pour des variantes de matériel en fonction de leur style de jeu et du parcours qu’ils ont à faire.

Les variantes de matériel pour les golfeurs exigeants

Certains golfeurs préfèrent un bois deux au driver qui permet d’aller sur les longues distances et ce, pour le loft un peu plus important qu’il offre (cet effet de chandelle lorsque l’on tape dans la balle). Côté fer, il n’est pas rare de voir délaissé le fer trois pour le fer neuf qui, du coup, remplace également le fer 4. Plus exceptionnel encore, certains golfeurs et certaines golfeuses préfèrent oublier les fers sept et 9 pour deux sand-wedges dont l’un aura un loft d’environ 58 degrés et l’autre sera encore plus ouvert (64 degrés pour les sorties de bunker).

Généralités sur les types de clubs

Plus vous progressez, plus vous aurez envie de vous faire plaisir sur la nature des clubs. Il n’est pas forcément nécessaire que les bois suivent les mêmes modèles que les fers mais il est important de s’assurer que ces derniers soient parfaitement assortis en ce qui concerne l’équilibre et le poids.

Concernant les drivers, si vous vous tournez vers eux parce que vous êtes déjà un joueur intermédiaire, sachez que les lofts de ces derniers peuvent varier de sept à douze degrés. Plus les degrés sont bas, plus ils peuvent convenir aux bons joueurs. Plus c’est ouvert, plus c’est aisé pour un joueur moyen.

Pour les putters, il existe plusieurs types de formes, de taille, de matériaux et bien entendu de couleurs. Ici, il est vivement conseillé de faire quelques essais en magasin, à la boutique, avant des les acheter. Mais pour bien choisir un club, il vaut mieux savoir comment il est fabriqué.

En la matière, concentrez votre attention sur le manche. Cet aspect est en général moins important sur les fers que sur les bois mais sachez que si votre club est trop rigide, vos coups manqueront potentiellement de hauteur et partiront à droite. A l’inverse, si le manche est trop souple, vos balles manqueront de précision. On les classe généralement en différentes catégories :

Un manche normal convient généralement à tout amateur. Le grip est le plus généralement en caoutchouc, voire en cuir et présente une forme ovale et non parfaitement ronde (avec une petite excroissance à l’arrière du manche). Aujourd’hui, presque tous les clubs vendus ont un manche de graphite parce que c’est plus léger et plus solide. De même, ils permettent de faire des coups plus longs et présentent moins de vibrations pour de meilleures sensations et plus de confort.

Quitter la version mobile