Site icon Ouille

Pourquoi s’entrainer et faire du sport à la maison ?

Pourquoi s’entrainer et faire du sport à la maison ?

La salle de gym est sans doute un bon endroit pour faire ses entrainements, mais les avantages du sport à la maison sont aussi intéressants. On vous explique les intérêts de le faire.

D’abord : Pour être à l’aise !

Que vous fassiez ou ne fassiez pas partie des personnes qui souffrent de la timidité et du complexe, vous ne pourrez nier le fait qu’on soit toujours plus à l’aise à l’abri des regards. L’un des avantages du sport à la maison c’est que vous pouvez bouger et vous exercer sans qu’on vous observe.

Vous avez donc le droit et surtout la possibilité d’être vous-même, de faire tout ce que bon vous semble parce que vous êtes chez vous. Parfois, ne pas réussir à reproduire parfaitement les figures consignées par le coach sportif peut gêner. Mais en étant chez vous, vous avez le temps d’apprendre pour maîtriser les mouvements. Vous avez la liberté d’envoyer la musique qui vous motive et de porter les vêtements qui vous mettent à l’aise si vous ne savez pas comment porter un vêtement sportwear.

Pour éviter les contraintes horaires

L’avantage du sport à la maison aussi est la possibilité de gérer son temps. En effet, en allant à la salle de sport, vous êtes obligé de consacrer au moins une trentaine de minutes pour vous y rendre. Puis, vous enchaînez les mouvements en continu afin de ne pas avoir à y revenir. Mais à la maison, si nécessaire, ce temps peut être proportionné de façon qu’il soit adapté à votre disponibilité. Vous pouvez, par exemple effectuer deux  séances de 15 minutes : une dans la matinée, et une autre dans la soirée ou l’après-midi. De plus, vous n’avez pas à respecter une heure qui, dans la salle de gym, pourrait être l’heure d’ouverture et l’heure de la fermeture.

De petites haltères permettent de réaliser de petits exercices chez soi

Pour faire de l’économie

S’entrainer chez vous pourrait faire la joie de votre portefeuille ! Effectivement, l’avantage du sport à la maison peut être aussi d’ordre financier. Ceci dit, en évitant quelques paiements, vous ferez quelques économies.

Les frais d’entrée ou d’abonnement dans les salles de sport sont relativement coûteux ces temps-ci. La bonne nouvelle c’est que ce sont des choses que vous pourrez très bien éviter si vous choisissez de pratiquer les entrainements de chez vous. Sans parler du coût de déplacement qui vous coûtera de l’argent en plus de l’abonnement.

Diriez-vous peut-être que vous aurez quand même besoin d’investir dans des matériels sophistiqués avant de commencer ? Ce n’est pas obligatoire. Ou du moins, si besoin est, vous pouvez juste acheter les équipements de base.

Pour s’entrainer dans une meilleure condition environnante

Avoir une pièce à part entière comme lieu d’entrainement chez vous serait la meilleure des situations. Au pire, vous devez avoir assez d’espace pour bouger. En tout cas, c’est toujours mieux que d’avoir à supporter les conditions hygiéniques dans les salles de sport. En effet, dans ces endroits, la qualité de l’air est un peu perturbée par les odeurs de transpirations. Les matériels sont utilisés par beaucoup de monde sans forcément qu’ils soient nettoyés hygiéniquement.

Ne pas avoir à partager vos matériels avec des inconnus est le meilleur avantage du sport à la maison si vous êtes une personne sensible à l’hygiène. Si tel est le cas, préférez plutôt la fraîcheur de votre chez vous pour que vous puissiez atteindre vos objectifs.

Pour maîtriser son activité

Un autre avantage du sport à la maison se situe également au fait que vous bénéficiiez d’une certaine maîtrise. Si vous choisissez de pratiquer le sport chez vous sans avoir engagé un coach, vous aurez sûrement besoin de vous documenter. D’ailleurs, c’est recommandé pour ne pas commettre des erreurs dans votre entrainement ou perdre du temps dans des mouvements qui vous fatiguent plus que cela n’améliore vos formes et votre santé.

Vous serez donc obligé(e) de tout savoir sur les durées de chaque entrainement, les mouvements à produire, etc., et même l’alimentation adaptée en fonction de vos objectifs finaux. Les recherches que vous effectueriez vous apporteront des connaissances radicales par rapport à votre activité sportive.

Petit matériel pour s’entraîner chez soi

Quel matériel et équipement de sport avoir chez soi ?

Quel que soit votre sport préféré, le fait d’avoir le bon équipement peut faire une grande différence dans vos performances et votre plaisir. Cela peut être du matériel pour travailler le physique comme un rameur ou un tapis de course mais si vous êtes un fan de basket-ball, par exemple, vous aurez besoin d’un bon panier de basket-ball pour pratiquer vos tirs. Si vous aimez le tennis, il vous faut une raquette et des balles ainsi qu’un bon mur pour taper ces dernières (à défaut d’avoir son propre cours chez soi). Et si vous aimez le golf, vous aurez besoin de clubs et d’un petit practice maison pour faire quelques balles sur un green (voir un bunker) organisé et construit dans votre jardin.

Si vous pouvez certainement vous passer d’un équipement sportif, le fait d’avoir le bon équipement peut faire toute la différence dans votre jeu. Donc, si vous prenez le sport au sérieux, assurez-vous d’investir dans le bon équipement. Vous y gagnerez en termes de plaisir et de résultats bien entendu par la suite.

R.C.

Quitter la version mobile