Se remettre d’une rupture en 5 étapes

Se remettre d’une rupture demande du temps, surtout si la relation a duré. C’est rarement facile, mais possible. Avec le temps et les bonnes décisions, vous pourrez alors mieux gérer votre nouvelle situation amoureuse.

Accepter la situation

Accepter la séparation est la phase la plus difficile. Il se peut que vous alliez encore visiter le profil de votre ex afin de voir si celui-ci ou celle-ci s’est déjà remis sur le marché, s’il ou elle est déjà en couple ou souffre encore autant que vous de la situation. Dites-vous que chaque chose a une fin et que si c’est fini, c’est que ça ne pouvait plus aller plus loin. Insister davantage au lieu d’apprendre à vous passer de la personne, c’est se faire du mal, surtout si vous voyez que votre ex a déjà tourné la page. Apprenez à apprécier la solitude le temps de vous en remettre.

Si vous avez déjà emménagé ensemble, penser à changer de déco, choisir des choses qui vous plaisent. Séparez-vous des choses communes qui pourraient vous rappeler encore son absence.

Prendre du recul

Nous avons toujours tendance à nous précipiter dans d’autres bras après une séparation. Ce qu’il faut retenir, c’est que si une relation n’a pas fonctionné, c’est que certaines choses n’allaient pas comme il le fallait. Il n’y a pas toujours de fautif, c’est peut-être parce que vos personnalités ne pouvaient tout simplement pas coller. Mais il n’est pas déconseillé de se remettre en question. Au contraire, c’est utile pour se remettre d’une rupture et aller de l’avant. Cependant, attendez que votre cœur s’en soit un peu remis pour éviter d’aller recontacter votre ex-compagnon.

Le fait du prendre du recul peut vous permettre d’identifier les failles de cette relation pour ne plus recommencer vos erreurs s’il y en a eu. Ils peuvent aussi vous servir de points de départ pour vos futures relations. Par exemple, vous n’aviez aucune passion commune. Et bien, commencez par là lorsque vous vous sentez prêt à recommencer une nouvelle vie.

S’entourer

On ressent souvent le besoin de s’isoler après une déception amoureuse. Cela peut être bien, mais si vous avez toujours été entouré de bons amis ou que vous ne vous imaginez tout simplement pas capable de rester seul chez vous sans penser à votre ex, entourez-vous de personnes positives. Même si vous ne ressentez pas encore l’envie de parler de votre peine de cœur, le fait d’avoir d’autres gens autour de soi qui aident à penser à autre chose peut être d’une grande aide pour se remettre d’une rupture. Participez à des conversations, sortez, riez… Cela peut être la famille ou de vieux amis qui ne vous demanderont pas à vous exposer s’ils sentent que vous n’êtes pas encore prêt. Mais cela peut aussi être de nouvelles personnes que vous avez rencontrées après votre rupture avec qui vous pouvez partager des choses facilement sans forcément évoquer votre douleur.

Ne parlez que lorsque vous vous en sentez capable et que vous êtes certain que votre interlocuteur est de confiance.

S’occuper

Évitez de vous lamenter sur votre sort en écoutant des musiques menant à la dépression. Pour se remettre d’une rupture, il peut aider de se trouver de nouvelles activités auxquelles s’adonner, ne serait-ce que pour passer le temps. Peut-être que cette histoire est terminée, mais votre vie continue et le meilleur remède à la dépression est de savoir s’occuper. Si avant vous ne travaillez pas, alors trouvez-vous un petit boulot qui pourrait être à la fois amusant et lucratif.

Souvent, ce n’est pas la personne qui nous manque, mais les souvenirs que vous aviez avec la personne. Donc créez-vous d’autres souvenirs avec vos proches. Allez à l’aventure. Prenez des vacances s’il le faut pour vous remettre d’une rupture.

Se préparer à de nouvelles rencontres

Cette étape n’est pas obligatoire, mais nous sommes beaucoup à ressentir le besoin d’aimer plus que de se sentir aimer, de donner, mais pas vraiment de recevoir. L’idéal serait de trouver une personne comme vous, qui connait la douleur et qui espère oublier en aimant à nouveau. Un site de rencontre est une solution si vous êtes timide ou que vous sortez de chez vous rarement. Mais, vous pouvez aussi attendre que l’amour se présente si vous ne vous sentez pas encore prêt.