Site icon Ouille

Comment ranger sa maison au mieux : trucs et astuces

Aujourd’hui, la fée Ouille, complice du Général Ouille vous donne quelques trucs et astuces en matière de rangement.

Les bénéfices d’une maison bien rangée

Mieux ranger sa maison, pourrait être synonyme de mieux vivre au quotidien. Et ceci répond à une problématique très actuelle. Nos espaces de vie se réduisent, dans nos logements urbains. Notre espace vital est à l’étroit dans un intérieur encombré et surchargé. Vite, de l’air…

En quête de bien être, il s’agit de mesurer le bénéfice d’une maison bien ordonnée et cocooning, sur nos humeurs et notre moral. De surcroît, ranger sa maison, pourrait s’apparenter à « ranger sa tête » et sa vie. En faisant le vide autour de soi, et en trouvant une place à chaque chose, vous allez aussi cloisonner vos idées, et y voir plus clair. Se séparer d’objets va vous permettre, dans certains cas, de tirer un trait sur votre passé, de tourner une page, et vous pousse à prendre des décisions : garder ou pas ?

Ranger, c’est d’abord trier :

Le sujet mérite de préciser le rapport que l’on peut avoir aux objets , et de définir la place qu’on a bien voulu leur laisser à nos côtés. Il s’agit ici aussi de notre « affect ». Il n’est pas question de se séparer de tout, et c’est vous qui êtes seul juge pour décider quels objets vous allez garder. Si si, et on garde tous les objets qui nous procurent du bonheur. Cependant, sans un minimum de tri, rien ne sera possible.

Revenons à la méthode :

Il existe plusieurs méthodes qui ont déjà fait leurs preuves et qui vous permettront de donner une nouvelle vie à votre intérieur :

Ranger en plusieurs fois, en commençant à petite échelle, c’est à dire, tiroir par tiroir, ou un petit meuble, ou un coffre, etc. Ou pièce par pièce : le séjour, la cuisine, le salon, les chambres… ou encore par catégorie d’objets : les chaussures, la vaisselle, les produits d’entretien, etc… A chacun(e) son style.

Zoom sur la Méthode Marie Kondo

Etre logique : avoir le sens pratique pour ranger. Etre simple et clair. Rendre les choses faciles d’accès, surtout si on s’en sert chaque jour, et garder ce qui est plus difficile d’accès pour les choses moins souvent utilisées.

Un aspect du Feng shui : chaque pièce aurait un sens personnel et représente soit notre passé :  la cave, soit l’avenir : le grenier, nos rapports aux autres :  l’entrée, le séjour représente notre cœur, la cuisine notre ventre, etc. En entrant dans chaque pièce, il faut bien s’interroger sur chaque domaine de notre vie pour mieux appréhender son aspect, son organisation.

L’agencement : le concevoir avant d’emménager, à chaque fois que c’est possible. Ainsi, si des travaux doivent être faits, vous pourrez les faire réaliser au préalable. Cependant, c’est au fil du temps que les besoins apparaissent avec des choses que l’on a pu accumuler, avec la famille qui s’agrandit etc.

Le temps à y consacrer

On y consacre combien de temps ? On y passe une petite heure par-ci par-là ? ou au contraire, on bloque 2 jours plein, une semaine ? Pour faire l’effet tornade, et voir tout de suite les bénéfices de l’action? A chacun(e) son organisation selon la disponibilité, l’ampleur de la tâche et l’urgence du chantier.

Pour vous aider à trier

Quoi qu’il en soit, vous pouvez prévoir une caisse pour les objets que l’on va donner ou vendre, une caisse pour les objets que l’on garde, mais que l’on va ranger ailleurs. Et enfin, un sac poubelle pour tout ce qui ne peut pas être récupéré.

Pour tout ce que vous gardez, organisez vos tiroirs avec des boîtes, pour y mettre les petites choses disparates. Vous pouvez confectionner des petits compartiments avec du carton que vous pouvez recouvrir du tissu de votre choix, ou d’un autre effet décoratif. Laisser parler votre créativité, et votre envie en suivant votre humeur.

Vous l’avez compris, ranger votre maison, peut se faire de manières différentes. Choisissez la méthode qui vous inspire le plus, et qui vous correspond. Et n’oubliez pas, le bonheur est au coin du tiroir… bien rangé !

Bon courage et à bientôt pour de nouvelles aventures.

La fée Ouille.

Exit mobile version