Site icon Ouille

Comment choisir sa lessive ?

choisir sa lessive

À force de regarder les innombrables publicités de lessive, vous ne savez plus laquelle choisir. Les fabricants vous bombardent de types et de marques qui prônent l’efficacité. Même dans les grandes surfaces, vous avez une multitude de lessives proposées, surtout en promotion. Comment faire alors pour choisir la meilleure lessive à acheter, y compris si vous disposez d’un lave-vaisselle professionnel ? Voici quelques astuces qui peuvent vous y aider.

Reconnaître les lessives qui causent des allergies

Les produits de lessive contiennent des agents conservateurs. Avant d’acheter une marque ou un modèle de lessive, vous devez réfléchir à leur composition. Aussi, vérifiez bien les informations suivantes :

Les conservateurs

Certains conservateurs provoquent de l’eczéma. Les peaux sensibles ne supportent pas les conservateurs en MIT, ou le mélange MIT et CMIT. En effet, ce type de conservateur augmente le risque d’allergie chez les usagers. Un autre conservateur, appelé BIT, fait partie des déclencheurs d’allergie absolument à éviter.

Les parfums

Plusieurs modèles de lessives parfumées sont disponibles dans le commerce. Vous êtes intéressés, mais vous ne savez pas lequel choisir. Vérifiez les étiquettes pour vous faciliter la tâche. En effet, chaque fabricant est tenu de mentionner si le parfum utilisé est allergène ou pas. Vérifiez aussi que son taux ne dépasse pas les 100mg/kg. Si vous êtes une personne sensible, abstenez-vous de choisir une lessive parfumée. Les parfums allergènes engendrent différentes réactions sur tous types de personnes. Préférez la lessive sans parfum.

Le modèle de lessive à choisir !

Chaque lessive porte une liste de composants sur son étiquette. Vous devez impérativement les lire avant d’acheter les produits.

Sachez, par exemple, que les lessives sans isothiazolinones demeurent fortement conseillées. Les lessives liquides comportent ce genre de conservateur. Si vous en êtes allergique, tournez-vous vers les lessives en poudre ou en capsule. Parce que ces deux types n’en contiennent pas du tout.

La lessive liquide

La lessive liquide permet de préserver la couleur du linge. Elle s’utilise surtout pour les couleurs vives et intenses. Mais elle possède quelques inconvénients :

La lessive en poudre

La lessive en poudre est la meilleure solution pour nettoyer les vêtements tachés. Qu’il s’agisse de tâches de sang, de boue, d’herbe ou toute autre salissure tenace, cette catégorie de lessive est le choix adapté. De plus, elle est facile à utiliser. Il suffit d’en mettre dans votre lave-linge pour que les vêtements en ressortent éclatants. Les lessives en poudre sont réputées pour contenir des agents de blanchiment, donc adaptés aux linges blancs.

Le seul bémol est que ce produit ne s’utilise pas pour les couleurs vives et intenses. En effet, la lessive en poudre les rendra fades et sans éclat au fur et à mesure des lavages.

La lessive en capsule

La lessive en capsule est très populaire. En effet, elle est très pratique. Néanmoins, elle n’est pas meilleure que la lessive en poudre pour enlever les taches. Mais, elle semble bien plus efficace que la lessive liquide. Il faut aussi noter que la lessive en capsule ne protège pas les couleurs vives.

Alors, quel type de lessive choisir ?

Tout dépend de vos besoins et de vos préférences. Voyez si vous disposez de bien plus de vêtements colorés que de linges blancs. Déterminez également quel type de lessive serait le plus pratique pour vous. Et surtout, regardez votre budget pour choisir la meilleure lessive qu’il vous faut.

Le compromis serait d’en avoir 2 types. De cette manière, vous pourrez interchanger en fonction du linge que vous souhaitez laver. Vous n’aurez pas non plus à craindre le ternissement de vos couleurs lors du lavage. Néanmoins, cette option requiert un plus grand budget pour vos produits de lessive.

Dans tous les cas, examinez toujours les composants et ne choisissez que les ingrédients qui ne dégradent pas votre santé. En suivant ces recommandations, vous ne tomberez pas sur les lessives non réglementaires. Et vous serez amplement satisfaits de vos produits de lessive.

X.D.

Exit mobile version