Site icon Ouille

Rapport entre le stress et la beauté de la peau 

Rapport entre le stress et la beauté de la peau 

Le mode de vie d’une personne se voit directement à travers son visage. Une peau saine est le reflet d’une façon de vivre équilibrée. Tandis que le stress, la pollution, les UV etc. sont tous néfastes pour la beauté et l’apparence physique. Zoom sur le rapport entre ces facteurs et la beauté de la peau.

C’est un fait, le stress rend la peau moins belle

Une personne vivant dans un état de stress permanent n’a pas une belle peau, c’est prouvé ! Vous n’avez jamais remarqué que la veille d’un événement important, un bouton peut apparaître soudainement au milieu du visage ? Tout cela à cause d’une montée d’hormones. Outre une bonne hygiène de vie, lutter contre le stress est aussi une solution pour garder une peau jeune et sans problèmes.

L’explication est simple : du cortisol est créé en grande quantité lors d’un état de stress. Cette hormone provoque à leur tour la production de sébum. Ce dernier est notamment très connu pour favoriser l’apparition des boutons et de la peau grasse. Cela peut aussi se montrer sous la forme de picotements gênante ou de démangeaisons.

Sur les hormones : Une poussée hormonale est une augmentation rapide du taux d’hormones. Cela peut se produire naturellement, comme pendant la puberté ou la grossesse, ou être causé par des conditions médicales, comme la maladie de Cushing. Une poussée hormonale peut également être provoquée par certains médicaments, comme la pilule contraceptive. Ces états peuvent provoquer divers symptômes, notamment des sautes d’humeur, de l’irritabilité et une prise de poids. Dans certains cas, elles peuvent également entraîner de graves problèmes de santé, comme les maladies cardiaques et le diabète. C’est pourquoi il est important de consulter un médecin si vous présentez des symptômes inhabituels.

Observer les symptômes du stress

Les effets du stress sur la peau

Les dermatologues sont formels. Le stress provoque de nombreux problèmes cutanés plus ou moins graves. L’acné étant l’un des plus récurrents. Cette maladie qui touche surtout les adolescents n’est pas inévitable chez l’adulte.

On peut aussi citer le cas des rougeurs cutanées. Les hormones que le stress stimule favorisent la vasodilatation des vaisseaux sanguins. Deux possibilités peuvent en être la cause : la peau peut devenir plus pale, le visage peut devenir rouge. Ni l’une ni l’autre n’a de résultats esthétiques.

Le stress favorise un déséquilibre permanent. La peau a tendance à s’assécher. Le tissu cutané est alors moins nourri. D’autant plus qu’une crème hydratante aura du mal à apaiser les tiraillements.

Le dernier problème concerne les cernes en permanence. À part le manque de sommeil, le stress est aussi une des causes principales de leur apparition. Mais les cernes autour des yeux sont un problème esthétique courant. Ils peuvent être causés par un certain nombre de facteurs, notamment la génétique, les allergies et la déshydratation. Ils peuvent également être un effet secondaire de certains médicaments ou le signe d’un problème médical sous-jacent. Dans la plupart des cas, les cernes sont inoffensifs et ne nécessitent aucun traitement. Toutefois, s’ils s’accompagnent d’autres symptômes, comme un gonflement ou une rougeur, il est important de consulter un médecin pour écarter tout problème grave.

Cernes marquées

Comment s’en protéger ?

La première chose à faire, est d’essayer d’avoir un train de vie moins stressant. Même s’il est quasi permanent, il est important de savoir le gérer. La première chose à faire, est d’essayer d’établir une liste des priorités. Dans la foulée, déterminez également l’activité qui vous stresse le plus. Si possible, supprimez-la de votre routine quotidienne, ou bien trouver une solution pour mieux l’affronter.

Faire des activités physiques permet aussi de réduire le stress. Vous pouvez notamment faire du sport à la maison. En même temps, le bien-être physique et moral n’en sera que mieux. Une activité intense permet de réduire le niveau de cortisol. Rappelons-le, cette hormone est à l’origine de l’apparition des boutons.

Certains aliments peuvent aussi combattre et réduire le stress. Le chocolat est un des plus connus dans le genre. Il contient de nombreux principes actifs, il a un effet calmant sur l’organisme. Mais il y aussi les noix, le saumon ou encore le thé.

Prendre soin de sa peau au quotidien pour diminuer les effets

Malheureusement, il n’y a pas que le stress qui est à l’origine d’une peau terne. Afin d’éviter que tous les effets s’accumulent, prendre soin de peau au quotidien est plus que nécessaire.

Le visage doit être nettoyé tous les jours. Le matin avec une solution micellaire, et le soir avec un démaquillant doux. Puis, l’hydratation ne doit pas être lésinée. Toutefois, faites en sorte d’utiliser une crème qui corresponde à votre type de peau. En été, n’oubliez pas la crème solaire puisque les UV peuvent faire apparaître des taches.

À part cela, vous devez boire beaucoup d’eau et manger équilibré. Un mode de vie plus sain permet de lutter contre les problèmes cutanés.

R.C.

Quitter la version mobile