Site icon Ouille

Comment utiliser l’huile d’argan pour les cheveux ?

Comment utiliser l'huile d'argan pour les cheveux ?

Lorsque l’on soulève le sujet des soins esthétiques orientaux que ce soit pour les cheveux, le visage ou pour tout autre aspect du corps, l’huile d’argan se positionne comme un élixir précieux, raffiné mais aussi coûteux. Au sud du Maroc et les femmes berbères exploitent depuis longtemps les vertus de cet arbre (l’arganier) et ses fruits aujourd’hui utilisés en produits dérivés. En tous les cas, la qualité des productions de cette huile sont à observer avec attention, un laboratoire indépendant devant en préciser la composition notamment. On épilogue beaucoup sur les vertus du produit, toujours bien à la mode. L’huile d’argan s’utilise beaucoup en orient pour les cheveux. Voyons ici comment utiliser cette huile orientale de bien-être pour vote chevelure.

D’où vient l’huile d’argan ?

L’huile d’argan est une huile dérivée de l’arganier, qui est originaire du Maroc. L’arganier est utilisé depuis des siècles par les habitants du Maroc pour ses différents bienfaits.

Le fruit de l’arganier est très populaire dans la cuisine marocaine, et l’huile est utilisée à la fois pour la cuisine et les cosmétiques. L’huile d’argan gagne également en popularité dans le monde occidental en tant qu’alternative saine aux autres huiles. Elle est aussi riche en nutriments, notamment en vitamine E, ce qui en fait un produit idéal pour la peau et les cheveux comme nous l’évoquons ici dans l’article. Elle peut également être utilisée pour la cuisson des aliments et de nombreuses personnes pensent qu’elle a de nombreux avantages pour la santé.

Question fabrication, c’est assez simple : Une fois les fruits récoltés et grillés, les amandes sont extraites et broyées en une pâte. Cette pâte est ensuite placée dans une presse où l’huile est extraite. L’huile d’argan est ensuite clarifiée pour éliminer toutes les impuretés et mise en bouteille puis vendue. On passe préalablement auprès d’un laboratoire indépendant pour pouvoir la commercialiser.

Exemple d’huile d’argan en produit cosmétique

L’utilisation de l’huile d’argan pour les cheveux est avant tout un soin maison

Il est rare en effet d’aller chez un coiffeur qui vous proposera cet usage mais en soi pourquoi pas. Le parfum et la texture veloutée de l’huile de beauté s’applique délicatement, parfois sensuellement sur le visage pour améliorer la détente. On l’utilise pour le massage du visage, des pieds mais ici aussi pour le cuir chevelu.

Utilisation en masque de l’huile d’argan pour les soins capillaires

Allez, autour d’un excellent thé à la menthe et de petits gâteaux au miel et amandes, demandez à l’un de vos proches à défaut de votre capillotracteur (ou de vous-même) d’appliquer généreusement l’huile d’argan sur votre chevelure. Le but est de laisser agir toute une nuit vos cheveux enveloppés dans une serviette chaude. Rassurez-vous, vous passerez une excellente nuitée, ce n’est pas ici comme dormir maquillée. Mais il est possible que l’opération soit difficile pour vous en fonction du contexte.

Il est donc également possible de reproduire l’opération deux bonnes heures avant de faire un shampoing, cette fois-ci en journée. A l’issue de l’opération, vos cheveux seront souples, doux et brillants. Et ceci est un signe de bonne santé car on apprécie cet éclat et cette douceur :

Chaque mèche de cheveux est constituée de trois couches : le cortex, la moelle et la cuticule. Le cortex est la couche la plus interne et est responsable de la force et de l’élasticité de vos cheveux. La médulla est la couche intermédiaire et donne à vos cheveux leur douceur. La cuticule est la couche la plus externe et est responsable de la brillance de vos cheveux. Lorsque vos cheveux sont en bonne santé, ces trois couches travaillent ensemble pour créer des cheveux doux et brillants.

Cheveux doux et brillants

En soin de coiffage, utilisée avec une brosse toute simple

Si l’opération longue évoquée ci-dessus ne peut se prêter à votre emploi du temps chargé, appliquez simplement de l’huile d’argan sue votre brosse à cheveux. Il ne vous reste plus dès lors qu’à vous coiffer pour donner ici encore un effet de surbrillance à votre chevelure. Il vous est conseillé de garder à proximité de votre lieu de coiffage, en général la salle de bain ou votre chambre, un petit flacon d’huile d’argan bio de préférence. Certains utilisent également un peigne.

Précisions complémentaires sur l’usage de l’huile d’arganier : Il s’agit bien d’un soin maison, choisissez donc les produits les plus adaptés et. Le bio respecte un certain nombre de critères de qualité et l’exploitation de cette huile assez chère peut être ici plus surveillée. Rappelons en effet que les cosmétiques biologiques sont créés à partir d’ingrédients qui sont cultivés sans l’utilisation de pesticides, d’herbicides ou d’engrais de synthèse. En outre, les pratiques agricoles biologiques contribuent à préserver la santé des sols et la biodiversité. Ainsi, de telles huiles d’argan sont généralement considérées comme plus respectueuses de l’environnement que leurs homologues conventionnelles.

X.D.

Quitter la version mobile